Réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée : état de l'art

Formations courtes
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Appréhender le marché de la réalité virtuelle pour opérer des choix stratégiques adaptés

Objectifs

Identifier les acteurs et les différentes technologies du marché de la réalité virtuelle
S'imprégner des techniques et des applications de la réalité augmentée (AR)
Comprendre l'intérêt de la réalité mixte (MR)
Appréhender la réalité virtuelle (VR) et ses possibilités
Synthétiser les possibilités et intégrer les technologies liées à l'XR (Extended Reality)

Pour qui ?

Cette formation est accessible à tous.


Code dokélio :

Prérequis

Aucun



Compétences acquises:
Appréhender le marché de la réalité virtuelle pour opérer des choix stratégiques adaptés

Programme

Réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte : état de l'art

Identifier les acteurs et les différentes technologies du marché de la réalité virtuelle
• Identifier les supports et les outils de visualisation (smartphones, tablettes, lunettes…)
• Assimiler les contraintes technologiques liées au “virtuel”
• Valider le contenu et sa pertinence en fonction du système de diffusion
• Considérer les implications financières (conception / diffusion)
• Découvrir les acteurs majeurs de ce marché (fabricants / éditeurs de logiciels / agences / studio)
Étude de cas : analyse de projets remarquables

S'imprégner des techniques et des applications de la réalité augmentée (AR)
• Créer un contenu simple en réalité augmentée et l'exploiter
• Décomposer la construction du projet
• Tester ce projet sur plusieurs plates-formes
• Analyser la pertinence du projet (public, support, technologie…)
Exercice : réaliser un projet simple de réalité augmentée

Comprendre l'intérêt de la réalité mixte (MR)

• Comprendre l'intérêt de la réalité mixte
• Identifier les acteurs majeurs
• Effectuer une opération en réalité mixte
• Évaluer la pertinence de cette technologie et ses applications
Étude de cas : analyse d'expériences remarquables

Appréhender la réalité virtuelle et ses possibilités (VR)
• Comprendre l'organisation d'un projet en réalité virtuelle
• Prendre en compte les subtilités des formats d'importation dans l'éditeur de réalité virtuelle (.fbx, .obj…)
• Identifier le bon outil (moteur de jeux) : Unreal ou Unity 3D
• Effectuer le bon choix technologique (lunettes VR)
• Valider le ”player“ et le type de ”build“ spécifi que
Exercice : réaliser, en travaux dirigés, un projet simple de réalité virtuelle

Synthétiser les possibilités et intégrer les technologies liées à l'XR (Extended Reality)

• Identifier comment effectuer les bons choix technologiques
• Comprendre les possibilités des technologies XR
• Structurer un cahier des charges dans le cadre d'un projet XR
• Anticiper l'évolution de ces technologies
Autodiagnostic : créer une synthèse et une stratégie selon son propre environnement

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Réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée : état de l'art
Ref
TD15919
Tarif
750€ HT

Prochaines sessions

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Paris
Prochaines sessions
14 juin 2019
14-06-2019
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15 nov. 2019
15-11-2019
15-11-2019