Formations en typographie

La typographie est essentielle dans le travail créatif, or peu de professionnels la maîtrisent réellement. Complétez vos connaissances avec une formation en typographie ! Grâce à nos formateurs experts, vous percerez tous les secrets qui ont fait le succès des plus grandes fonderies. Vous apprendrez à créer vos propres typographies et à réaliser tous les signes de bases de votre alphabet jusqu’à la finalisation d’un fichier de fonte.

L’art du choix de la bonne typographie

Choisir la bonne typographie, se décider quant à une police de caractère : voilà un dilemme auquel les graphistes sont confrontés au quotidien. Parfois reléguée au second plan, la typographie est un élément primordial dans toute composition. Il s’agit bien d’un art à part entière, riche en histoire. Malgré tout, cette expertise n’est pas des plus répandues.

Autant que le visuel lui-même, la typographie permet d’assurer la lisibilité et de faciliter la compréhension de son sujet. Entre deux caractères, le sens en sera modifié, la réflexion amorcée différente. Le choix de la bonne typographique s’avère ainsi être une décision cruciale quant au message qu’on souhaite véhiculer. C’est donc une discipline incontournable pour tout professionnel de la communication visuelle, d’où la nécessité de suivre une formation en typographie appropriée.

Notre formation la typographie dans tous ses états est à ce propos le moyen idéal de nourrir sa culture typographique et d’apprendre à faire les bons choix créatifs – ainsi qu’à les justifier.

Au-delà du simple choix, la création d’une police de caractères est souvent indissociable de l’identité d’une marque. Le typographe joue ici un rôle essentiel, car les lettres qu’il devra imaginer deviendront à jamais associées à leur marque dans l’esprit collectif. Sur une enseigne, un site ou dans un magazine, la police doit être reconnaissable au premier coup d’œil. Ce mariage requiert un savoir-faire particulier qui ne doit rien laisser au hasard.

Entre histoire, art et science, la typographie revêt ainsi de nombreux aspects théoriques et pratiques qui ne peuvent s’acquérir que par une formation en typographie animée par des experts.

Le métier de typographe : un artisan technicien

Loin de disparaître avec la révolution Internet, le métier de typographe a évolué avec son temps. S’il ne travaille plus nécessairement au sein d’une imprimerie ou d’une fonderie, ses compétences ont trouvé d’autres applications. Marketing, édition, webdesign, publicité… Print ou digital, les bons typographes sont toujours en grande demande.

Ses outils aussi se sont transformés. Ce technicien des lettres doit désormais maîtriser toute une variété de logiciels de PAO (Illustrator, InDesign, Glyph…) afin d’exercer son art. L’apprentissage de ces outils est aujourd’hui indispensable à la création d’ébauches et au dessin de caractères.

À cela s’ajoute quelques connaissances informatiques sur les formats de fichiers et leur compatibilité avec les différents supports web. Le tout constitue un ensemble de compétences techniques qui requière une formation en typographie spécialisée.

Pyramyd a imaginé pour cela un workshop d’une durée de 3 jours entièrement dédié à la création de caractères typographiques. Un atelier 100% pratique pour s’initier au dessin de caractères et la conception de logotypes.

Au-delà de ce savoir-pratique, le typographe doit aussi faire montre d’une certaine sensibilité artistique. La typographie reste un art appliqué qui se rattache plus largement au graphisme. Ses pratiquants sont curieux, rigoureux et ont le sens du détail. Le typographe doit aussi être capable de comprendre et d’interpréter les souhaits de ses clients pour les traduire en une police de caractères adaptée.

Le métier de typographe requiert donc un certain équilibre entre créativité et technique.

Les bénéfices d’une formation en typographie

Pyramyd ne vous propose pas encore d’apprendre à fondre des caractères en plomb. Mais pour tout le reste, nos formations en typographie vous apporteront les compétences nécessaires.

Nos experts vous livreront tous leurs secrets pour concevoir les signes de votre propre alphabet, du lettrage jusqu’au fichier de fonte. Dans cette optique, vous apprendrez à utiliser tous les logiciels indispensables à la création de contenus textuels et à leur mise en page.

Notre programme consacré au fondamentaux du lettering constitue un excellent point de départ pour expérimenter le dessin de lettres sur Illustrator.

Nos autres parcours vous initieront également à l’étude des signes, aux classifications des familles de caractères et aux grands principes du design typographique. Sur la base d’exercices concrets, vous apprendrez les fondamentaux de la mise en page et de la composition.

Ces connaissances vous permettront de reconnaître les caractères les plus adaptés selon la finalité visée. Vous serez ainsi en mesure de faire le bon choix de police d’écriture pour proposer un contenu pertinent et cohérent. Ou de créer vos propres caractères en respectant les codes typographiques. Les aspects juridiques des droits d’utilisation, qu’il s’agisse ou non de votre police, ne seront pas en reste.

Au terme de notre formation en typographie, vous serez en mesure de répondre à toutes les demandes typographiques en matière de logo, publicité, imprimerie, édition numérique, web et publication digitale.