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TD16319

Unreal Engine 5

Réaliser une scène complète

Expertise
3 jours - 21 heures
Paris

Découvrez comment exploiter pleinement le potentiel d'Unreal Engine dans vos projets créatifs avec cette formation complète. En seulement quelques étapes, vous apprendrez à tirer parti de ce moteur de jeu révolutionnaire pour donner vie à vos idées les plus audacieuses.

Le rôle crucial d'Unreal dans un projet est de créer un environnement virtuel immersif où l'utilisateur peut interagir de manière réaliste. Dès le départ, vous apprendrez à définir le cadre de votre projet et à identifier comment l'utilisateur interagit avec l'espace virtuel en utilisant une vue à la première personne. Vous explorerez également comment scénariser l'évolution de l'utilisateur dans cet environnement, ajoutant une dimension narrative captivante à vos créations.

À travers des études de cas approfondies, vous analyserez des projets existants pour comprendre comment les principes fondamentaux d'Unreal sont appliqués dans des contextes réels. Vous examinerez l'interaction entre le monde virtuel et réel, ainsi que les différents moyens de diffusion pour atteindre votre public cible.

Vous passerez ensuite à la mise en pratique en apprenant à créer un cahier des charges détaillé pour les éléments 3D et les actifs nécessaires à votre projet. Vous développerez vos compétences en construisant une scène 3D à partir de zéro, en personnalisant les paramètres pour correspondre à vos besoins spécifiques. Vous maîtriserez également l'importation d'objets simples et la création d'interactions basiques grâce à l'éditeur de code nodal.

Dans des exercices pratiques, vous réaliserez des scènes simples et complètes pour consolider vos connaissances. Vous apprendrez à paramétrer votre projet, à éditer les réglages, à organiser les répertoires et les actifs, tout en tenant compte des contraintes du moteur de jeu.

Vous explorerez ensuite l'importance de l'environnement et des lumières dans votre projet, en apprenant à créer des lumières et des décors réalistes pour une expérience visuelle immersive. Vous ajusterez la qualité du rendu en fonction des capacités de visualisation de votre support, en modifiant la skybox et en affinant les effets lumineux.

Objectifs
  • Identifier le rôle d'Unreal dans un projet
  • Intégrer les principes basiques avec le moteur de jeux Unreal
  • Réaliser une scène complète
Compétences acquises

Réaliser une scène complète

Public

Toute personne amenée à utiliser Unreal : graphistes, architectes, designers…

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir des connaissances en 3D (axes, matériaux, géométrie) ou avoir suivi la formation "Les fondamentaux de la 3D" pour suivre cette formation.

Programme
Pendant
Unreal

Identifier le rôle d’Unreal dans un projet

  • Définir le cadre du projet et son utilisation
  • Identifier l'interaction entre l'espace virtuel et l'utilisateur ( vue première personne)
  • Scénariser l'évolution de l'utilisateur dans l'environnement

Étude de cas : analyse de projets

Comprendre les principes basiques avec le moteur de jeux Unreal

  • Identifier l'articulation entre le monde virtuel et réel
  • Comprendre les différents supports de diffusion
  • Créer le cahier des charges des éléments 3D et des assets à préparer

Appliquer les bases de la construction d'un projet

  • Créer un projet de scène 3D en personnalisant les paramètres (”player“, qualité, type de support…)
  • Importer un objet simple dans le projet
  • Créer une interaction simple avec l'éditeur de code nodal ( exemple : ouvrir une porte)
  • Lancer le player

Exercice : réaliser une scène simple

Réaliser une scène complète

Paramétrer le projet

  • Éditer les réglages du projet et organiser le répertoire et les assets
  • Valider le ”player” et le type de ”build“ spécifique pour les projets non VR
  • Utiliser des objets 3D
  • Importer des objets au format gltf, fbx ou obj
  • Éditer la hiérarchie du fichier
  • Intégrer les contraintes du moteur de jeux
  • Créer les matériaux dans le moteur de jeux

L'environnement et les lumières

  • Créer des lumières et un environnement
  • Comprendre la qualité du rendu en fonction de la puissance du support de visualisation
  • Éditer une ”skybox“
  • Modifier le rendu des lumières (lancer de rayons…)

Finaliser le projet

  • Ajuster la qualité de visualisation

Exercice : réaliser une scène complète

 

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Stéphane BODIN
STEPHANE BODIN
Modalités pédagogiques

Matériel et/ou logiciels nécessaires pour suivre cette formation :

Formation en présentiel : les ordinateurs sont équipés des logiciels nécessaires au suivi de cette formation.

Si vous utilisez votre ordinateur personnel (pour formation en présentiel ou classe virtuelle), merci d' installer au préalable : Unreal

Formation en distanciel : Il est recommandé de se munir d'un double écran.

Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.

Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 04/04/2024