SketchUp : niveau 2
Dessiner en 3D avec SketchUp Pro et créer des plans avec le LayOut
SketchUp Pro est l'un des logiciels de modélisation 3D les plus répandus auprès des professionnels de l'architecture et du bâtiment. Parce qu'il est intuitif et facile à prendre en main, il permet de concevoir rapidement des simulations visuelles en 3D très détaillées.
PYRAMYD vous propose d'appréhender les fonctionnalités les plus avancées de ce logiciel au cours d'une formation SketchUp : niveau 2.
Ce programme sur deux jours vous permettra de créer des scènes complexes en 3D ainsi que de dessiner des plans avec l'outil LayOut.
En partant d'exercices concrets, vous découvrirez les composants les plus avancés du logiciel : bac à sable, bibliothèques, attributs, textes, outils de présentation, moteurs de rendus visuels...
Cette formation SketchUp : niveau 2 s'adresse à tout architecte, designer ou graphiste déjà capable de créer des scènes en 3D avec ce programme.
- Identifier le rôle de SketchUp Pro et du LayOut
- Utiliser les outils avancés et les composants
- Réaliser une scène 3D complexe
- Adapter la méthode au projet
- Maîtrise du rôle de SketchUp Pro et du LayOut.
- Maîtrise des outils avancés et des composants
- Réalisation d'une scène 3D complexe
Il est nécessaire d’avoir suivi la formation “SketchUp : niveau 1”ou de justifier d’une expérience équivalente pour accéder à ce stage.
Identifier le rôle de SketchUp Pro et du LayOut
- Organiser les objets avec la palette “Structure”
- Identifier les objectifs du projet (présentation, cotation, organisation)
Étude de cas : analyse de projets
Utiliser les outils avancés et les composants
- Maîtriser l’outil Bac à sable
- Comprendre l’optimisation des vues
- Créer des sections
- Optimiser les scènes
- Éditer un composant et identifier la structure
- Importer un composant à l’aide des bibliothèques
- Modifier un composant
Modéliser à l’aide d’éléments externes et de plugins
- Créer un modèle 3D en utilisant des imports (dwg, obj, 3ds…)
- Utiliser le Warehouse
Exercice : réaliser un objet en 3D et obtenir un visuel
Réaliser une scène 3D complexe
Paramétrer le modèle
- Personnaliser le modèle
- Optimiser la structure du modèle
Modéliser un objet
- Créer des composants dynamiques
- Créer des formes “souples”
- Modifier des composants dynamiques
- Maîtriser la mise en relation des paramètres (attributs)
Texturer un objet
- Créer des textures complexes
- Adapter une photo
Éditer les styles
- Créer des styles élaborés
- Combiner les styles et les scènes à l’aide de l’outil Photo
Finaliser la présentation avec SketchUp Pro et le LayOut
- Envoyer le modèle dans le Layout
- Créer la mise en pages et les cotations dans le LayOut
- Éditer la mise en relation des modèles et du LayOut
- Créer des modèles types de mise en pages
Utiliser les outils de présentation SketchUp
- Utiliser une caméra, un point de vue, un cheminement
- Créer une vidéo de la présentation
Finaliser la présentation avec un moteur de rendu tiers
- Comprendre l’intérêt d’utiliser un moteur de rendu tiers
- Utiliser l’éditeur de textures
- Mettre en place un environnement (lumières, caméras)
- Ajuster le rendu pour obtenir un visuel
Exercice : réaliser un modèle complet en 3D avec export vers le LayOut
Adapter la méthode au projet
- Structurer un cahier des charges
- Exploiter des fichiers externes (dwg, dxf, 3ds…)
Mise en situation : analyser des modèles existants / Finaliser un modèle proposé et modifier celui-ci en fonction d’un cadre spécifique
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