Formations longues

Cinema 4D

Initiation
5 jours (35 heures)
Paris
Réaliser des scènes en 3D (Illustration, habillage, broadcast, motion graphic)

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Identifier le rôle de la 3D dans un projet
Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée
Comprendre les principes de la conception 3D avec Cinema 4D
Réaliser une scène 3D simple
Adapter la méthode au projet

Pour qui ?

Graphistes, designers, architectes…


Code dokélio :

Prérequis

La connaissance d'un logiciel de retouche photo et d'un logiciel de création vectorielle est un réel plus.

Programme

Cinema 4D

Identifier le rôle de la 3D dans un projet

  • Définir le cadre du projet 3D et son utilisation
  • Identifier et ordonner les éléments en fonction de la structure du projet 3D

 

Étude de cas : analyse de projets

Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée

  • Organiser le projet
  • Préparer les éléments en amont
  • Distinguer les outils ou les procédures de construction non présentes (en fonction de la version du logiciel) ou non maîtrisées

 

Étude de cas : analyse de projets

Comprendre les principes de la conception en 3D avec Cinema 4D

  • Maîtriser les principes de base de la structure 3D, son vocabulaire et ses règles
  • Choisir la bonne approche pour structurer le projet
  • Se repérer dans l'interface : menus, outils et palettes

 

Appliquer les bases de la construction d'un projet 3D

  • Créer un projet 3D en personnalisant les paramètres (unités, temps, structure)
  • Modéliser des objets simples à partir de primitives géométriques
  • Ajouter des textures sur les différents objets
  • Mettre en place un environnement simple
  • Placer une caméra et lancer un rendu

 

Exercice : réaliser un objet simple en 3D

Réaliser une scène 3D simple

Paramétrer le logiciel

  • Régler les Préférences et choisir l'unité système
  • Identifier les dossiers de travail

 

Modéliser un objet

  • Utiliser des primitives pour commencer à construire la structure 3D
  • Éditer la structure 3D et modifier celle-ci à l'aide de modificateurs

 

Importer et créer des “splines” (courbes)

  • Modéliser l'objet en éditant la structure 3D
  • Comprendre les bases de la modélisation par subdivision de surfaces

 

Texturer un objet

  • Créer des textures
  • Appliquer les textures sur un objet
  • Placer correctement les textures sur un objet
  • Maîtriser le développé UVW “mapping”
  • Utiliser les fichiers .psd pour optimiser les textures
  • Comprendre les textures BRDF

 

Éclairer une scène

  • Créer une lumière et ajuster les réglages
  • Équilibrer les éclairages pour un rendu cohérent
  • Utiliser les éclairages IES

 

Rendre une scène 3D

  • Choisir le moteur de rendu
  • Optimiser ses réglages pour un temps de rendu minimum
  • Travailler avec des outils externes (exports pour After Effects, STL pour l'impression 3D)

 

Exercice : réaliser une scène complète en 3D avec un rendu type “production”

Adapter la méthode au projet

  • Structurer un cahier des charges
  • Ajuster la direction artistique en fonction des contraintes 3D
  • Créer un workflow cohérent avec des outils mutualisés (“renderfarm”, réseau, moteur externe)

 

Mise en situation : analyser des projets existants / Finaliser un projet proposé et le modifier en fonction d'un cadre spécifique


Cinema 4D
Ref
TD11119
Tarif
2250€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
25 au 29 nov. 2019
25-11-2019
29-11-2019
17 au 21 févr. 2020
17-02-2020
21-02-2020
08 au 12 juin 2020
08-06-2020
12-06-2020
28 sept. au 02 oct. 2020
28-09-2020
02-10-2020
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