Formations en UX design

L’expérience utilisateur est devenue le maître mot du digital. Il faut à tout prix qu’elle soit suffisamment simple, efficace et mémorable pour que l’utilisateur interagisse et en garde un bon souvenir. Ainsi commence et se construit une relation avec un produit, un site, une marque. Grâce à nos formations UX design, vous apprendrez les meilleures pratiques, identifierez les comportements utilisateurs, les logiques clefs et outils essentiels afin d’enrichir votre perception du parcours client.

CPF
Best of
Digital
Certifiante
A distance
Certification Acquérir les méthodes de conception centrée utilisateur
Certification UX Designer
Perfectionnement
0,5 jour - 4 heures
Paris
À distance
Voir la formation
A distance
Design Sprint : mettre en pratique ses 5 étapes
Devenir Sprint Master
Expertise
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Best of
A distance
Design thinking pour les créatifs
Concevoir une expérience utilisateur centrée sur l'humain en exploitant son potentiel créatif
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Strasbourg
Voir la formation
CPF
Best of
A distance
L'expérience utilisateur (UX) : les meilleures pratiques
Améliorer l‘expérience utilisateur dans un projet digital
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance
Lyon
Paris
Nantes
Voir la formation
Nouveau
A distance
NUDGE & RSE : comment emporter l'adhésion en interne ?
Le Nudge appliqué à la RSE et au Développement Durable.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
CPF
Best of
Certifiante
A distance
Parcours Certifiant UX Designer

Intégrer l’expérience utilisateur dans sa méthodologie de conception

Initiation
11 jours - 77 heures
À distance
Paris
Strasbourg
Voir la formation
A distance
Persuasive design : les meilleures pratiques
Créer les nouveaux marqueurs d‘une expérience réussie
Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Strasbourg
Voir la formation

Pourquoi choisir une formation UX design ?

L’explosion des technologies numériques en général et du web en particulier, ainsi que la multiplication des supports (ordinateurs, smartphones, tablettes…) a conduit à l’essor de cette discipline toute particulière qu’est l’UX design. C’est une méthodologie qui amène à identifier les besoins, les usages et les motivations des utilisateurs pour les intégrer dans la conception d’un produit. Ces principes peuvent aussi bien s’appliquer à la création d’une e-boutique que d’un jeu mobile ou encore d’une voiture.

L’UX designer doit ainsi récolter, organiser et traiter toutes les informations liées au comportement des utilisateurs pour proposer en retour la meilleure expérience utilisateur. Il s’agit donc de mettre en application une méthode qui mélange une certaine part de psychologie, de sociologie et de marketing avec des connaissances techniques et des outils variés (Adobe XD, Sketch, Figma…). Le tout saupoudré d’une bonne dose de design thinking.

L'ensemble de ce processus permet d’aboutir, par le biais d’une conception itérative, à un meilleur parcours client, un meilleur produit ou simplement une meilleure interface pour ce qui relève de l’UI design (user interface). L’objectif est triple du point de vue de l’utilisateur : faciliter l’accès, susciter l’émotion et faire naître la confiance. Face à tous ces domaines de connaissance, on comprend mieux l’utilité d’une formation UX design !

 

Bien démarrer avec une formation UX design

Acquérir cet état d’esprit, cette méthodologie centrée sur l’utilisateur et son univers n’est pas quelque chose d’évident. Parce que les outils, les procédés et les connaissances requises recouvrent des champs à la fois variés et innovants, il n’existe pas réellement d’école ou de diplôme qui ferait foi. Il faut donc choisir une formation UX design de qualité qui pourra traiter de tous ces aspects pour vous transmettre une compréhension globale du métier.

Les formations proposées par Pyramyd sont en la matière parmi les plus complètes et les plus reconnues. Les multiples facettes du métier d’UX designer y sont abordées : mener des recherches sur le terrain, hiérarchiser les données obtenues, développer les techniques d’idéation, prendre en considération les facteurs humains, effectuer des tests et concevoir des prototypes… Pour arriver à un produit fini centré sur l’utilisateur.

Notre parcours certifiant UX designer est notre programme le plus exhaustif. Que vous soyez webdesigner, graphiste, directeur artistique, ergonome, product designer ou responsable digital, ces 77 heures articulés autour de 5 modules vous enseigneront toutes les compétences essentielles pour mener à bien un projet numérique tel que la création ou la refonte d’un site web. 

La première étape est d’intégrer les fondamentaux de l’UX design : les notions d’expérience utilisateur évidemment, mais aussi les normes de conception, la méthode UXD, les spécificités des IHM et les méthodes de collaboration avec les utilisateurs. Vient ensuite la méthodologie UX à proprement parler, la recherche utilisateur et les techniques d’idéation.

Une partie importante de la formation est quant à elle dédiée à la conception itérative, aux tests et au prototypage : une couche de neurosciences vient également donner plus de profondeur à cet exercice. Dans ce cadre, vous serez formés au maniement d’Adobe XD, un outil de conception d'expérience utilisateur pour applications web et mobiles basé sur des vecteurs. 

De nombreux travaux pratiques viendront illustrer cette formation UX design dans le but de vous transmettre un savoir-faire concret, avec un projet final à présenter au cours d’une soutenance qui sera évaluée par un jury d’experts.

 

Compléter les différentes facettes du métier d’UX designer

Parce qu’être UX designer c’est être pluridisciplinaire, il est tout à fait possible d’être à l’aise sur des sujets techniques, mais moins sur la méthodologie (le design sprint par exemple) ou les sciences comportementales. Ou vice-versa ! C’est pourquoi Pyramyd vous propose plusieurs formations UX design qui viennent cibler des sujets spécifiques afin de compléter votre parcours ou monter en compétence. 

Pyramyd propose ainsi de nombreuses formations spécifiquement dédiées au webdesign et aux outils de conception d’interface (Figma, Sketch, Adobe XD…). Ces ateliers s'adressent à tous ceux qui voudraient mieux appréhender les logiciels essentiels et maîtriser les aspects techniques de leur travail.

Du point de vue connaissance des utilisateurs, il est tout aussi vital pour un UX designer de comprendre leur fonctionnement cognitif, en particulier vis-àvis des interactions homme-machine (IHM). C’est ainsi que s’est développé le design persuasif, une approche qui vise à comprendre les ressorts psychologiques de l’utilisateur pour mieux le convaincre d’interagir, ou encore de rester plus longtemps sur un site web. Nous avons donc développé une formation sur les meilleures pratiques du Persuasive design pour vous en livrer tous les secrets.

Les besoins en matière de formation UX design sont aussi variés que les profils et les compétences de ceux qui pratiquent cette discipline : Pyramyd vous accompagne sur tous les sujets, quel que soit votre projet professionnel !