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TD15018

Blender : niveau 1

Réaliser des scènes en 3D avec un logiciel open source

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Objectifs
  • Maîtriser les principes de base de la structure 3D, son vocabulaire et ses règle
  • Paramétrer Blender
  • Réaliser une scène complète en 3D avec un rendu type “production”
Public
Prérequis

Avoir des connaissances en 3D

Programme
Pendant
Blender

Identifier le rôle de la 3D dans un projet

  • Définir le cadre du projet 3D et son utilisation
  • Identifier et ordonner les éléments en fonction de la structure du projet 3D

Étude de cas : analyse de projets

Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée

  • Organiser son projet et découvrir les raccourcis
  • Préparer les éléments en amont
  • Distinguer les outils ou les procédures de construction pour choisir et activer les “Adds-on” si besoin

Étude de cas : analyse de projets

Comprendre les principes de la conception en 3D avec Blender

  • Maîtriser les principes de base de la structure 3D, son vocabulaire et ses règles
  • Choisir la bonne approche pour structurer le projet
  • Se repérer dans l’interface : les menus et les palettes

Appliquer les bases de la construction d’un projet 3D

  • Créer un projet 3D en personnalisant les paramètres (unités, affichage, dossier)
  • Modéliser des objets simples à partir de primitives géométriques
  • Ajouter des textures sur les différents objets (textures non cycle)
  • Mettre en place un environnement dans le “world” et un éclairage unique “area”
  • Placer une caméra (comprendre le placement et le “lock-view”)
  • Lancer un rendu simple avec les réglages par défaut (avec iIllumination globale et occlusion)

Exercice : réaliser un objet simple en 3D et obtenir un visuel

Réaliser une scène 3D simple

Paramétrer le logiciel

  • Régler les Préférences et choisir l’unité système
  • Identifier les dossiers du projet

Modéliser un objet

  • Créer des primitives pour commencer à construire la structure 3D
  • Éditer la structure 3D et la modifier avec les outils structurels (point, arrête, face)
  • Importer et créer des “splines” (courbes)
  • Utiliser les modificateurs pour modéliser (“Generate”, “Simulate”, “Deform”)
  • Comprendre les bases de la modélisation par subdivision de surfaces (modificateurs)

Texturer un objet

  • Créer des textures
  • Appliquer les textures sur un objet
  • Placer correctement les textures
  • Maîtriser le développé UVW “mapping”
  • Utiliser les fichiers .psd pour optimiser les textures
  • Comprendre les textures standards
  • Comprendre les bases de l’éditeur “nodal” avec le rendu ”Cycle“

Éclairer une scène

  • Créer une lumière et ajuster les réglages
  • Équilibrer les éclairages pour un rendu cohérent

Rendre une scène 3D

  • Utiliser le moteur de rendu standard “Cycle”
  • Optimiser ses réglages pour un temps de rendu minimum

Exercice : réaliser une scène complète en 3D avec un rendu type “production”

Adapter la méthode au projet

  • Évaluer son temps de travail
  • Ajuster la direction artistique en fonction des contraintes 3D
  • Créer un workflow cohérent avec des outils mutualisés (“renderfarm”, réseau, moteur externe)
  • Structurer un cahier des charges pour avoir un cadre qualitatif et quantitatif

Mise en situation : analyser des projets existants / Finaliser un projet proposé et modifier un projet en fonction d’un cadre spécifique

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Hector DE LACROIX DE LAVALETTE
Hector de Lacroix
Ianis LALLEMAND
Ianis Lallemand
Modalités pédagogiques

Matériel et/ou logiciels nécessaires pour suivre cette formation :

Formation en présentiel : les ordinateurs sont équipés des logiciels nécessaires au suivi de cette formation.

Si vous utilisez votre ordinateur personnel (pour formation en présentiel ou classe virtuelle), merci d' installer au préalable : BLENDER

Il est recommandé de se munir d'un double écran.

Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.

Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Blender est un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de rendu utilisé par des professionnels de tous les secteurs. Son utilisation est quotidienne pour ceux qui travaillent dans des domaines de la création numérique et qui apprécient les logiciels open source. Grâce à des fonctionnalités de haut vol et une flexibilité appréciée par les utilisateurs, Blender est devenu un outil indispensable pour nombre de designers, d'artistes et de développeurs.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
2.5/5
(2 avis)
TOMASZ B.
publié le 10/08/2024
1/5
C'est bien la 1re fois que j'écris un avis négatif. J'ai toujours été très satisfait des formations chez Pyramyd, mais là... Mon expérience de juin 2024 ne concerne que l'une des formation avec M De Lacroix. Voilà je n'ai rien contre ce monsieur, au demeurant très sympathique, mais vu les sommes engagées, on s'attend à... bah une formation. Ici c'est plutôt un moment ou l'on traine sur Youtube avec son cousin. Il y a un début de base et puis on passe d'un sujet à l'autre, d'une vidéo à l'autre selon ce qu'il se dit. Le "support" fourni est principalement une succession de screenshot de vidéos youtube. J'ai acheté après coup une formation en ligne à 30 euros (au lieu de 1500€ ici) qui répondait bien plus à mes attentes, sur un site qui commence par "tu" et fini par "to" .com. À savoir ce pourquoi j'étais venu initialement, pour apprendre comment bien structurer un projet de A à Z, de la méthodo, du workflow, les bonnes pratiques pour construire un projet. Enfin avoir une base. Bref, à corriger donc.
MAREK J.
publié le 21/11/2023
4/5
Le programme est un peu décousu, mais dans l'ensemble, on finit par bien acquérir les bases de ce logiciel complexe.
Date de mise à jour : 13/11/2024