Formations en datavisualisation

À l’heure du « Big Data », l’avalanche de données brutes n’a plus rien d’attrayant. Pourtant grâce à la datavisualisation, il est possible de les interpréter visuellement et de les rendre d’autant plus impactantes et compréhensibles. Transformez vos données avec une formation en data visualisation de Pyramyd. Nos formateurs experts vous aideront à faire ressortir les indicateurs clés et à les rendre plus accessibles en un clin d’œil.

Pourquoi la data visualisation est-elle une compétence si recherchée ?

La data visualisation (ou data design, ou encore dataviz) est devenue une discipline essentielle pour exploiter la valeur réelle des données d’une entreprise. Bien plus que la création de simples dashboards et de tableurs, elle permet de rendre l’information actionnable en révélant le sens caché contenu dans les données brutes.

Derrière le terme de datavisualisation se trouvent de véritables règles méthodologiques et une approche scientifique. Une meilleure représentation visuelle des données n’est donc pas seulement une lubie esthétique, mais se traduit en une meilleure compréhension de l'information et des résultats concrets. Il faut ainsi être en mesure de choisir le bon graphique, en termes de clarté et d’intention, pour aller de pair avec la bonne donnée.

Nos formations en data visualisation vous permettront d’apprendre à représenter graphiquement des données pour les rendre plus lisibles et plus visibles. Le data design offre une multitude de possibilités pour traiter visuellement l’information : cartographies de données, graphiques plus ou moins originaux, infographies… Vous découvrirez toutes ces variations ainsi que les outils nécessaires pour les concevoir.

Au-delà de la grammaire graphique et des connaissances théoriques, la construction d’un schéma narratif est également un élément crucial en datavisualisation. Parce que l’information brute est rarement retenue par celui qui la consomme, elle doit être accompagné d’un contexte, d’une histoire. Là aussi Pyramyd vous donnera les clés pour rendre la donnée pertinente et faire en sorte qu’elle marque les esprits.

 

Apprendre à représenter visuellement des données

Pour tous les graphistes, infographistes et directeurs artistiques qui souhaitent développer leur expertise en data design, notre formation data visualisation et infographie avec Illustrator est le point de départ idéal. Ce programme a pour objectif de vous apprendre à trier des données brutes, à les traiter et à les analyser. Vous découvrirez comment sélectionner la visualisation la plus adaptée avant de l’exécuter dans Illustrator.

Ce programme débutera par une familiarisation avec les différents modes de représentation des données et la méthodologie associée pour faire le bon choix. Au-delà de cette nomenclature, vous serez sensibilisé aux limites de la compréhension humaine à prendre en considération. Sans oublier les bonnes pratiques et les pièges à anticiper. D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre visualisation de données et infographie ?

L’étape suivante de cette formation en data visualisation sera d’examiner les différentes méthodes de tri et d’analyse des données. Ce préalable permettra de déterminer la visualisation la plus adaptée en fonction du message à transmettre et des contraintes. Sur la base de cette méthodologie, vous étudierez également comment justifier vos choix graphiques et votre raisonnement.

Pour mettre en œuvre ce concept nous ferons enfin appel à Illustrator. Légendes, étiquettes, couleurs, symboles : toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’un graphe seront passées au crible. Pour les créations plus originales (grille radiale, rose, radar…), vous apprendrez à manier des outils plus avancés comme le concepteur de forme et la peinture dynamique 

Vous serez enfin à même de concevoir des visualisation complexes de A à Z !

Tout au long de cette formation en data visualisation, vous serez confrontés à des exercices de mise en pratique afin d’acquérir des compétences concrètes. Par ailleurs, au terme de ce programme, vous passerez un test qui vous permettra de bénéficier d’une certification TOSA, la certification informatique par excellence.

 

Apprendre à faire parler ses données

La boulimie de données a tendance à nous faire perdre de vue l’essentiel. Qu’elle est l’intérêt d’être assis sur une montagne de données si elles sont mal exploitées ou inintelligibles ? Le datastorytelling a pour objet de donner du sens à vos données et d’en ouvrir l’accès au plus grand nombre.

Cette formation en data visualisation sera l’occasion d’étudier comment élaborer un contexte narratif pour mettre en évidence des informations clés. Car c’est en développant un récit engageant que vos données auront le plus d’impact et seront plus facilement mémorisées.

Nos experts en dataviz vous enseigneront également à personnaliser la présentation de vos données en fonction de votre audience pour mieux capter son attention. Dans cette optique, vous étudierez les règles à suivre pour être plus percutant à l’oral, susciter l’émotion et gagner en crédibilité. Avec le bon support visuel, vous serez en mesure de transmettre facilement les informations les plus complexes à vos collaborateurs !

Aujourd’hui la datavisualisation est partout, et cette compétence est un véritable atout pour les graphistes et communicants de tous bords. Quel que soit votre besoin, technique ou plus théorique, Pyramyd a la formation en data visualisation qui vous convient.