Parcours métier UX Designer
Intégrer l'expérience utilisateur dans sa méthodologie de conception
Intégrer les fondamentaux de l'UX Design, s'approprier les méthodologies, tester, itérer et prototyper afin de percevoir l'ensemble des interactions d'un utilisateur quelle qu’en soit la nature, avec un produit ou service.
Ce parcours nécessite d’avoir un projet professionnel et exige un engagement personnel.
Les compétences sont évaluées à la fin de chaque module, et un projet professionnel est présenté lors d'une soutenance devant un jury d'experts.
La soutenance, d'une durée de 30 minutes, se divise en une présentation de 15 minutes par le candidat suivie de 15 minutes de questions-réponses.
La réussite est assurée pour les candidats obtenant 10/20 ou plus.
En cas d'échec (note inférieure à 10), une nouvelle soutenance peut être envisagée après un renforcement des compétences dans les domaines nécessaires, tel qu'identifi é par le jury.
Sur les deux dernières années le taux de réussite est de 100%
A l’issue de cette formation il est possible de passer un examen attestant des compétences acquises.
L’examen se déroule sous forme de soutenance devant jury et donne lieu à une attestation de réussite délivrée par PYRAMYD
Le budget complémentaire pour cet examen est de 900€HT, nous vous invitons à vous rapprocher ce votre conseiller clientèle afin d’en savoir plus.
- Intégrer les fondamentaux de l’UX design
- S’approprier les méthodologies de l’UX design
- Prototyper (UI design)
- Tester l’expérience utilisateur
COMPÉTENCE 1 : Intégrer les fondamentaux de l’expérience utilisateur
Intégrer les composants et le rôle stratégique de l’expérience utilisateur dans un projet digital
COMPÉTENCE 2 : Mettre en place les méthodologies UX Design
Utiliser les principes, méthodes de conception des divers types d’interfaces et d'interactivité
Utiliser les différentes techniques : collectes de données marketing, création de parcours, personas..
Appliquer les principes d'idéation (brainstorming, cartes d’idéation, benchmark, expérience map)
COMPÉTENCE 3 : Concevoir des prototypes et des tests utilisateurs
Intégrer les principes des neurosciences appliqués au Web design
Appliquer les différentes méthodes de conception (outils de prototypage, test de tri de cartes, questionnaire..)
- Restitution des tests utilisateurs
Être associé à un projet de création, d'évolution ou de refonte d'un site Web.
Dossier soumis à étude de candidature
Introduction à l’UX
• Décrire et définir le design de l’expérience utilisateur (UX)
• Identifier les composants de l’expérience utilisateur
• Appréhender le rôle stratégique de l’UX design
• Rappeler les modèles et les normes de conception d’une application : UCD, CUBI, Lean UX
• Comprendre les métiers de l’UX au sein de l’équipe projet
Le projet digital et l’UX
• Situer la démarche de conception UX dans le projet digital
• Questionner le projet pour dégager une vision d’ensemble et des objectifs utilisateurs clairs
• Déterminer et planifier les phases et les étapes de la méthode UXD
• Distinguer les livrables et la budgétisation des tests
Interfaces et interactivité
• Découvrir les principes, spécificités et méthodes de conception des IHM
• Cerner et assimiler la notion de modèle mental
• Appréhender la relation architecture, interactivité, interface
• Spécifier les points-clés du design d’interaction (IxD)
• Situer les points-clés du design d’interface (UI)
• Distinguer la place de l’ergonomie dans les interfaces digitales
Les techniques de collaboration
• Travailler en équipe : pluridisciplinarité et agilité
• Co-travailler, collaborer et partager
• Sélectionner les modes de communication
• Impliquer l’utilisateur
➔ Exercice : appliquer les principes acquis en mode collaboratif sur un mini-projet / Produire les grandes lignes d’une note de cadrage pour le module 2
Les techniques de la recherche utilisateur
• Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
• Segmenter les études quantitatives vs études qualitatives
• Lire et analyser les différents outils analytics du point de vue de la recherche
• Analyser les traces non déclaratives de l’activité des utilisateurs (analytics, eyetracking, scrollmap)
• Bâtir les hypothèses de travail et le protocole de recherche
• Incarner la notion d’utilisateurs : cibles, utilisateurs et personas
• Structurer un registre de personas en rapport avec le projet digital
• Bâtir les parcours utilisateurs
• Relier les personas aux parcours utilisateurs
• Localiser et recruter les utilisateurs-tests
• Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
• Rédiger et mettre en place un questionnaire
• Procéder à des observations ethnographiques pour valider le modèle conceptuel
Les techniques d’idéation
• Appliquer des techniques de brainstorming
• Utiliser les cartes d’idéation pour dégager les ressentis utilisateurs
• Produire un diagramme des tâches et des contrôles
• Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie
➔ Exercice : produire un benchmark / Créer un persona / Co-produire une expérience map
Éclairage Neuro Web design
• Intégrer les bases de la perception visuelle chez l’être humain
• Appréhender la notion de charge cognitive et les processus d’attention, de compréhension, de mémorisation
Les techniques de conception
• Se disposer en mode “Design Studio”
• Passer des sketchs aux prototypes
• Choisir son outil de prototypage
• Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
• Distinguer les tests ergonomiques : utilisabilité et accessibilité
• Procéder à un test de tri de cartes pour valider l’architecture d’information
• Mettre en place un questionnaire AttrakDiff
• Expérimenter une évaluation heuristique
• Produire un diagramme d’affinité
• Mettre en place des tests de contenus
• Monter un questionnaire de type System Usability Scale (SUS)
• Appréhender le rôle du journal de bord
• Itérer et corriger le prototype
➔ Exercice : produire un prototype / Appliquer des tests en mode atelier pour reproduire la méthode lors de la soutenance
Découvrir les principales fonctionnalités de Figma en se familiarisant avec l'interface de l'outil au travers d'un exercice pratique
- Créer un document dans Figma
- Ajouter et modifier des plans de travail de différents formats
- Utiliser les calques
- Utiliser une grille de mise en page
- Créer des interactions simples
- Partager son prototype en ligne
Exercice pratique : réaliser deux interfaces fonctionnelles avec micro-interactions
Finalisation ( 2 jours)
• Finaliser le projet personnel à l’aide de travaux pratiques
• Préparer la soutenance
Jury (1 jour)
• Présenter le projet
• Évaluation et résultat du jury
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.