CPF
Best of
Certifiante
Ref
FCCW0118

Parcours certifiant UX/UI Designer

Concevoir et réaliser des maquettes ou prototypes de sites selon les usages UX en vigueur

Initiation
19 jours - 133 heures
Paris

Le designer UX et le designer UI sont au cœur de la conception d’un produit digital

Le designer UX imagine un parcours utilisateur et réalise des maquettes fonctionnelles, en cohérence avec les besoins utilisateurs et les normes d’ergonomie. Le designer UI imagine une direction artistique et réalise des maquettes graphiques, en cohérence avec l’identité visuelle du produit et les normes d’esthétique.

Ces deux métiers sont les garants de la bonne expérience utilisateur sur le site ou l’application mobile.

Que vous soyez graphiste ou directeur artistique, développez vos compétences en webdesign, maîtrisez les méthodes et outils de conception et apprenez à concevoir une interface de A à Z avec le parcours certifiant designer UX/UI.

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours métier "UX/UI Designer", validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles sur votre CV ou auprès de votre entreprise.

A l’issue de la formation, vous avez la possibilité d'obtenir la certification de fin de formation reconnaissant l'acquisition du bloc de compétences "BLOC 2 - Conception d'un projet de design numérique" du Titre RNCP "Expert du design numérique" delivré par ICAN, NSF 320v - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/07/2022.

Ce parcours nécessite d’avoir un projet professionnel et exige un engagement personnel en dehors de la formation pour travailler sur le projet.

Points forts de la formation UX/UI Designer :

  • Accès à la version professionnelle de Figma pendant toute la durée de la formation, pour pouvoir utiliser les fonctionnalités collaboratives du logiciel
  • Plusieurs temps d’échange sur les travaux réalisés pour recueillir les avis des intervenants et des autres apprenants
  • Projet en situation réelle : refonte UX et UI d’un site e-commerce

Les compétences sont évaluées à la fin de chaque module, et un projet professionnel est présenté lors d'une soutenance devant un jury d'experts.

Objectifs
  • Analyser un besoin en matière de communication interactive
  • Proposer une orientation artistique au projet
  • Maquetter le projet de design numérique
  • Sélectionner le meilleur projet parmi les solutions développées par les équipes créatives
  • Rédiger une proposition commerciale
  • Présenter et défendre le projet numérique devant le commanditaire
Compétences acquises
  • Connaître et savoir appliquer les méthodologies UX et la démarche projet à l'issue de la formation UX/UI Designer
  • Exploiter le travail de recherche UX et UI (audit, interviews utilisateur, benchmark)
  • Concevoir des maquettes fonctionnelles au format desktop et mobile répondant aux besoins des utilisateurs et aux normes UX en vigueur.
  • Concevoir des maquettes graphiques et une librairie de composants d’interface en répondant à des recommandations visuelles et aux normes UI en vigueur.
  • Maîtriser Figma pour prototyper des maquettes et créer des micro-interactions
  • Travailler avec les parties prenantes d’un projet web (UX researcher, Lead UI, développeurs)
Public
  • Graphistes souhaitant se former au graphisme web
  • Chefs de projet souhaitant monter en compétence en design UX et UI
  • Tout public ayant les compétences prérequises.
Prérequis
  • Être très à l’aise en informatique et sur le web (savoir utiliser les logiciels de bureautique type suite Office ou Google Drive, savoir naviguer sur internet mobile, être familier des réseaux sociaux…) 
  • Avoir des compétences en design graphique ou communication visuelle
  • Savoir choisir et utiliser des éléments graphiques (couleurs, typographie, images) au sein d’un objet de communication
  • Avoir des notions sur les outils de PAO (Photoshop, Illustrator ou InDesign)
  • Avoir une sensibilité à l’ergonomie web
  • Savoir travailler à la fois en équipe et en autonomie

Dossier soumis à étude de candidature

Programme
Pendant
Concevoir un projet Design UX et Design UI (7 jours)

Architecture et développement (1 jour)

  • Comprendre les standards : le web d'aujourd'hui, l'hébergement
  • Comprendre les architectures techniques : les langages en présence, HTML, CSS, JavaScript, PHP, CMS
  • Appréhender l'intégration web : création simple d’une page Web

Design UX (2 jours)

  • Comprendre ce qu'est l’UX Design et à quoi il sert
  • Maîtriser la démarche UX (le double diamant) et les livrables
  • Connaître ses utilisateurs et leurs objectifs
  • Maîtriser les conventions UX et règles pour créer de bonnes interfaces (heuristiques de Nielsen, Gestalt, lois de Fitts/Hick…)
  • Savoir faire les Wireframes et les prototypes et en comprendre les enjeux et mécanismes
  • Travailler en collaboration avec les différentes parties prenantes d’un projet

Design UI (2 jours)

  • Contextualiser le design d’interface :
    • Spécificités du webdesign
    • Histoire du webdesign
  • Maquetter une interface :
    • Atomic Design et composants d’interface
    • Layout
    • Responsive design
  • Prototyper une interface :
    • États, micro-interactions et animation
  • Collaborer autour d’une interface :
    • Travail collaboratif
    • Livrables du designer et design system
  • S’inspirer avant de concevoir :
    • Les tendances webdesign

Figma ( 2 jours)

  • Créer et paramétrer des frames, des formes et des textes
  • Créer et utiliser des composants et des styles
  • Poser une grille de mise en page
  • Mettre en forme des éléments avec le padding et l’auto-layout
  • Gérer le responsive design avec les contraintes
  • Créer et paramétrer des variants de composants
  • Créer des interactions entre les pages et les éléments
  • Accéder à la community, utiliser des plug in’s et des fichiers externes
  • Publier un prototype et des assets
Pendant
Cadrer un projet digital (E-learning - 21 heures)

Les fondamentaux de la gestion de projet

  • Comprendre la méthode SMART
  • Analyser le triangle QCD (Qualité, Coût, Durée)
  • Identifier les étapes de construction d'un projet
  • Savoir conduire une feuille de route, un brief et un debrief

L'audit et le benchmark

  • Analyser un besoin en matière de communication interactive
  • Découvrir un marché, ses codes graphiques, sa manière de communiquer
  • Proposer une orientation artistique et stratégique au projet

Exercices et travail personnel :

  • Identifier les axes d'optimisation d'un site e-commerce existant (audit de l'existant)
  • Rechercher des sites web concurrents (réalisation d'un benchmark)
  • Commencer la rédaction d'un livrable de conception
Pendant
Mener une Idéation UX & UI, réaliser le wireframing et le maquettage graphique (6 jours)

Idéation UX/UI, wireframing (3 jours )

Contexte : projet refonte d’un site e-commerce (sujet attribué)

  • Sur la base d’interviews utilisateurs et de benchmark UX fourni, construire un parcours utilisateur
  • Réaliser un story mapping
  • Concevoir les wireframes des templates-clé au format desktop puis mobile

Idéation UI & maquettage graphique (3 jours)

Contexte : suite du projet de refonte

  • Sur la base d’un benchmark UI et d’éléments de marque fournis, élaborer une identité visuelle digitale
  • Sur la base des wireframes réalisés, concevoir les maquettes graphiques des templates-clé au format desktop puis mobile
  • Fournir un UI kit
Pendant
Gérer un projet (E-learning - 14 heures)

La gestion de projet

  • Gérer efficacement le Périmètre, le Budget et l'Échéancier du projet, ainsi que les Parties prenantes
  • Planifier les étapes du projet
  • Chiffrer le projet

Utiliser les outils de la gestion de projet

  • Comprendre la méthode de Gestion Agile des projets digitaux
  • Maîtriser le Diagramme de Gantt
  • Fournir le dossier de conception

Pendant
Soutenance du projet (1 jour)

Déroulement de la soutenance :

  • Présenter les livrables réalisés devant un jury (30 min par personne)
  • 15 minutes de questions réponses

Certification

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

Pour financer votre formation avec votre CPF, munissez-vous de votre n° de sécurité sociale et cliquez sur le bouton pour vous rendre sur MonCompteFormation.

S'inscrire avec son CPF
Points forts
Nos intervenants
Guylaine MONNIER
MONTGOMERY CONSEIL - GROUPE ITG
Camille Labory
Modalités pédagogiques

Matériel et/ou logiciels nécessaires pour suivre cette formation :

Formation en classe virtuelle : Durant la totalité de votre parcours vous aurez accès à FIGMA version payante cette mise en place sera gérée par Abilways - Il est recommandé de se munir d'un double écran.

Formation en présentiel : Durant la totalité de votre parcours vous aurez accès à FIGMA version payante cette mise en place sera gérée par Abilways

Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.


Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(3 avis)
INGRID H.
publié le 14/09/2024
5/5
Accueil chaleureux et bienveillant, équipe pédagogique efficace et à l'écoute. Le matériel et les locaux sont tops. Je recommande vraiment cette formation. Merci !
anonymous anonymous.
publié le 21/01/2022
5/5
Une formation de qualité, exigeante, intense, qui demande un fort investissement personnel.
anonymous a.
publié le 21/01/2019
4/5
Formation complète et très enrichissante.
Date de mise à jour : 07/01/2025