L'expérience utilisateur (UX) : les meilleures pratiques

Formations courtes
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Améliorer l‘expérience utilisateur dans un projet digital

Objectifs

Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
Découvrir et analyser le projet
Créer les archétypes : la construction des personas
Structurer la démarche de conception
Passer de l'idéation au prototype

Pour qui ?

Responsables et chefs de projets digitaux, webdesigners, directeurs artistiques, ergonomes…


Code dokélio :
Code CPF : 235908

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.



Compétences acquises:
Améliorer l'expérience utilisateur dans un projet digital

Programme

MOD - L'expérience utilisateur (UX) : les meilleures pratiques

Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
• Décrire le périmètre, la fi nalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur l'expérience utilisateur
• Envisager les domaines d'exploration : usages, activités, concurrence
• Concevoir pour l'utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX
• Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype
➔ Étude de cas : analyse “avant / après”

Découvrir et analyser le projet
• Valider les fondamentaux de la vision d'ensemble et poser les objectifs du projet digital
• Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
• Identifier ce que recouvre l'audit ergonomique
• Bâtir des hypothèses de recherche et affiner la méthodologie d'expérimentation
• Planifier et budgéter les études et les tests
• Impliquer l'équipe dans le protocole de recherche
➔ Exercice : produire une note de cadrage

Créer les archétypes : la construction des personas
• Identifier les besoins et les objectifs des utilisateurs
• Étudier les usages et les valeurs du sujet traité auprès des utilisateurs
• Observer in situ les personas : recherches ethnographiques
• Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
• Bâtir les parcours utilisateurs
➔ Exercice : observation, test du premier clic, création de personas

Structurer la démarche de conception
• Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
• Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
• Produire une analyse comparative de la concurrence
• Analyser les traces non déclaratives de l'activité des utilisateurs (analytics, eye tracking, scrollmap)
• Procéder à un test de tri de cartes pour valider l'architecture d'information
• Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie
➔ Exercice : élaborer un questionnaire, un test de tri de cartes

Passer de l'idéation au prototype
• Définir les modes de navigation et créer un wireframe
• Appréhender le processus de production d'une maquette et d'un prototype
• Recruter et impliquer l'utilisateur dans le protocole de design
• Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
• Relier les résultats pour faire évoluer les spécifications fonctionnelles et itérer le prototype
➔ Exercice : expérimenter des outils de wireframing et de prototypage

S'inscrire en ligne

L'expérience utilisateur (UX) : les meilleures pratiques
Ref
WM07819
Tarif
1700€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
20 au 22 mai 2019
20-05-2019
22-05-2019
20 au 22 mai 2019
20-05-2019
22-05-2019
04 au 06 sept. 2019
04-09-2019
06-09-2019
11 au 13 sept. 2019
11-09-2019
13-09-2019
09 au 11 déc. 2019
09-12-2019
11-12-2019
09 au 11 déc. 2019
09-12-2019
11-12-2019