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Impression 3D : état de l'art

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0,14 jour - 1 heure

Découvrir les domaines d’application et les technologies d’impression 3D

Programme

Impression 3D : état de l'art

Identifier les raisons et l’ampleur de cette révolution industrielle

  • Décrire la fabrication additive et la comparer aux processus antérieurs
  • Expliquer les bouleversements économiques engendrés

État des lieux : les mutations métier à envisager

Lister les domaines d’application présents et à venir

Les applications personnelles

  • Créer de nouveaux objets pratiques
  • Fabriquer des pièces de réparation devenues introuvables
  • Présenter des créations artistiques
  • Modéliser des personnages ou des engins miniatures
  • Confectionner des chaussures ou des vêtements personnalisés (mode, sport)

Les besoins professionnels

  • Créer des pièces de joaillerie
  • Concevoir des objets ou des accessoires pour le théâtre, le cinéma, un événement…
  • Fabriquer des pièces de prototypage pour l’automobile, l’aéronautique…
  • Réaliser des petites séries d’objets pour le design ou le tourisme
  • Reproduire des environnements pour l’éducation et la formation
  • Accélérer et moderniser la construction de bâtiments et de mobilier

Étude de cas (films) et partage d’expériences

Énumérer les technologies et les matériaux

Appréhender les moyens pour créer des fichiers en 3D

  • Mesurer l’étendue des connaissances théoriques nécessaires pour une mise en pratique efficace
  • Décrire le principe des scanners 3D
  • Différencier les logiciels et les types de fichiers selon leurs spécificités : précision, prix, complexité…

Matérialiser des objets par les 3 méthodes de fabrication additive

  • Faire fondre un filament (ABS, PLA, PVA, HIPS, chocolat, cire…)
  • Coller ou fusionner une poudre (inox, alu, cobaltchrome, or, argent, titane, céramique, sucre…)
  • Durcir une matière liquide (résine, polyamide, polymère+bois…)
  • Mouler un matériau dans un autre

Étude de cas : manipulation d’objets issus des 3 technologies

Estimer les coûts, évaluer les risques et envisager l'avenir

  • Définir la ou les technologies selon les besoins : dimensions, matières, aspects, solidité, pièces fonctionnelles ou non, coloris…
  • Mesurer la dangerosité : toxicité, fragilité…
  • Sensibiliser sur la contrefaçon, la concurrence, l’armement
  • Anticiper les technologies à venir : impression 4D, conquête spatiale, micro-organismes…

Plan d’action personnel : synthétiser les apprentissages pour les transposer dans son quotidien

Impression 3D : état de l'art
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AS02618
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