Le podcast : plus qu’un effet de mode, un format révolutionnaire
Le mot « podcast », est la contraction des mots « iPod », le baladeur numérique conçu et commercialisé par Apple, et de « broadcast » qui signifie diffuser en anglais. Il désigne un contenu audio numérique consultable sur internet.
Si nous devions faire une différence entre le podcast et la radio nous pourrions dire que le podcast natif n’a pas initialement vocation à être diffusé en direct sur les ondes. Du moins en principe, puisqu’on peut désormais écouter une émission de radio à la demande. Il est donc habituellement plutôt conçu par une personne indépendante ou un studio de création avant d’être redirigé vers les plateformes de streaming ou mis en téléchargement sur le web. Il a donc vocation à être consommé de façon indépendante, en dehors de toute grille de programmes.
Souvent sous forme de rendez-vous hebdomadaires, les principaux formats de podcasts sont les interviews ou entretiens, les histoires audio et podcasts d’investigation ainsi que les podcasts à plusieurs voix. La liberté de thématiques et les modalités d’animation sont infinies. Grâce à l’ubiquité du smartphone, le podcast peut être facilement écouté en faisant son sport, son ménage ou dans les transports.
Mais seuls les podcasts les plus professionnels, ceux qui proposent une qualité de son irréprochable et un montage audio soigné parviennent à se hisser au sommet. D’où la nécessité d’acquérir ce savoir-faire par le biais d’une formation podcast Pyramyd.
Les chiffres du podcast en France, selon une étude Médiamétrie, parlent d’eux-mêmes puisque plus d’1 Français sur 4 écoutent chaque mois des podcasts natifs ou des replays audios, soit 12,3 millions d’auditeurs en 2020. Un chiffre en augmentation de 14% par rapport à 2019. Au global, l’écoute de podcasts natifs est en augmentation de 48% par rapport à 2019.
Pourquoi suivre une formation podcast : faire entendre sa voix
Suivre une formation podcast présente de nombreux avantages. Le podcast est d’abord un média accessible à tous, aussi bien dans sa fabrication que dans son écoute. Que vous soyez un passionné d’un sujet très particulier que vous voulez partager ou que vous souhaitiez faire parler des experts, ce format offre une grande liberté de ton et de forme.
Si vous êtes une marque ou un média, le podcast est aussi le format idéal pour diversifier vos approches et personnifier votre parole. L’intimité qu’offre la voix touchera beaucoup plus votre cible qu’un billet de blog impersonnel. C’est aussi une bonne occasion de se démarquer et d’afficher votre position d’expert dans votre domaine. De plus, les coûts de production du podcast sont faibles et le paysage concurrentiel n’est pas encore saturé.
La plus-value de l’audio par rapport à du contenu visuel ou à de la vidéo, est assez claire. L’audio et la parole permettent de créer une relation intime avec ses auditeurs et donc d’instaurer une relation plus forte, fidèle et loyale, à l’instar des audiences de masse sur les réseaux sociaux comme Youtube et des milliers de followers sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Twitter. Le succès d’un podcast doit donc beaucoup à son animateur, le podcasteur. Une formation podcast pour apprendre à devenir un auteur de podcast professionnel s’impose donc comme un investissement pertinent.
À noter que 81% des podcasts sont écoutés en entier, 39% sont écoutés dans les 48 heures après leur mise en ligne. La durée optimale pour qu’un podcast dépend du sujet et de l’audience concernée. Néanmoins, les formats longs sont très appréciés, car le podcast est aussi et surtout le format de la mobilité.
Apprendre à réaliser et diffuser un podcast
Le podcast est, qu’on le veuille ou non, un format qui nécessite de maîtriser quelques notions techniques. Il ne suffit pas de s’enregistrer un micro à la main, il faut être en mesure de stocker son contenu chez un hébergeur spécialisé puis de le rediriger vers les plateformes de streaming grâce à la technologie du flux RSS. Il sera ensuite diffusé sur ces plateformes telles que Deezer, Apple podcast, pocketcast, Spotify…
De nombreux outils d’enregistrement de podcast, dédiés à la captation audio voient, aujourd’hui le jour (Riverside, Zencastr…). Le flux audio est ainsi automatiquement transmis vers un logiciel de mixage. Mais les podcasts qui nécessitent un montage plus complexe, comme les podcasts narratifs, supposent la maîtrise d’outils plus sophistiqués. (Reaper, Pro Tools…).
Pyramyd a élaboré différents programmes de formation « concevoir un podcast » qui vous permettront d’appréhender ces aspects techniques. Nous mettons en avant une pédagogie active basée sur la mise en pratique pour un apprentissage plus concret. Vous bénéficierez par ailleurs des conseils d’un formateur expert, mais également de ses confrères journalistes ou communicants.
Nos formations podcast sont à suivre quel que soit votre niveau ou votre projet. Au terme de votre apprentissage, vous serez en mesure de réaliser, mettre en ligne et monétiser votre propre podcast.