Best of
Ref
AS00419

De la mise en pages au design graphique

Concevoir des supports à forte plus-value graphique en intégrant l'IA

Expertise
5 jours - 35 heures
À distance
Paris

Si le graphisme n'est rien sans la créativité et un bon sens de l'esthétique, c'est une discipline qui exige en outre de connaître certaines règles établies.

Entre une création lambda et celle d'un professionnel formé à l'art de la composition, la différence est flagrante.

C'est pourquoi PYRAMYD a conçu pour vous cette formation de la mise en page au design graphique qui vous transmettra tous les fondamentaux nécessaires.

Au cours d'un enseignement complet de cinq jours, vous découvrirez les principes d'une bonne composition : familles typographiques, hiérarchie de l'information, couleurs, structure d'une image, iconographie, cadrage et intégrerez l'intelligence artificielle dans votre travail.

Tous les métiers créatifs sont les bienvenus dans cette formation de la mise en page au design graphique, à condition d'être familier des notions de typographie et de mise en pages.

Objectifs
  • Rappeler les principes fondamentaux d’une bonne composition
  • Comprendre les principes du design graphique
  • Répondre à un brief en utilisant l'IA
  • Créer des graphismes attractifs et pertinents
  • Concevoir des paginations dynamiques
  • Valider les divers supports de communication
Compétences acquises
  • Concevoir des supports à forte plus-value graphique
  • Améliorer sa productivité avec l'IA
Public
Maquettistes, graphistes, directeurs artistiques

Prérequis

Il est nécessaire de bien connaître la typographie et les principes fondamentaux de la mise en pages (notion de grille, relation point / ligne / espace) pour suivre cette formation, ou d'avoir suivi la formation les bases de la mise en page.
Il est recommandé dans le cadre de l'exercice final de venir avec des assets professionnels.

Programme
Pendant
De la mise en pages au design graphique

Rappeler les principes fondamentaux d’une bonne composition

  • Distinguer les familles typographiques
  • Définir la connotation typographique (distinction entre temporalité et valeurs
  • Différencier et appliquer la hiérarchie des points de force entre texte à lire et texte à voir
  • Organiser le texte comme une image à part entière pour une composition créative et originale

Quiz typos : choix et associations
Réalisation d’une annonce presse et / ou d’un édito

Comprendre les principes du design graphique

  • Analyser et lire la structure de l’image : point / ligne / espace
  • Relier le texte et l’image
  • Appliquer la collusion typo / composition / couleur pour réaliser un design graphique global et immédiatement identifiable

Réalisation d’une publicité simple (une image / un mot)

Répondre à un brief

  • Identifier l’annonceur, son secteur d’activité : image de marque
  • S’approprier une charte graphique : connotation typo, forme, couleur
  • Décrire l’objet graphique : support, format, relation sensorielle
  • Analyser le message-clé : la raison principale du message / que vend-on ?
  • Catégoriser les publics visés
  • Interpréter les valeurs et qualificatifs
  • Évaluer la fonction de l’objet graphique : temporalité / diffusion / budget

Exercices sur le texte et l’image : conception d’une affiche, d’une couverture et d’une double-page en utilisant les outils d'intelligence artificielle, d’une couverture et d’une double-page

Créer des graphismes attractifs et pertinents

  • Développer une méthodologie iconographique avec l'intelligence artificielle : rechercher, proposer, choisir, commander et transformer une image selon ses fonctions
  • Maîtriser cadrage, recadrage (inpainting, outpainting) et composition et associer une multiplicité d’images

Exercice de composition textes / images sur une grille modulaire à l’infini

Jouer, expérimenter, se libérer

Concevoir des paginations dynamiques

  • Constituer le format et les grilles de l’objet graphique
  • Planifier un chemin de fer
  • Proposer des lignes et des rythmes pour une pagination et un parcours visuel inventifs

Étude de cas et exercices sur des catalogues produits (grand public ou luxe)

Valider les divers supports de communication

  • Évaluer les objectifs à atteindre sur le plan de la lisibilité, de la visibilité et de l’esthétique
  • Considérer les relations entre pertinence, compétence et efficacité pour valider le passage de la mise en pages au design graphique
  • Améliorer son workflow de travail avec l'IA

Exercices de transformation avant / après, basés sur des documents apportés par les apprenants

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Milène Mahérault
Milène Mahérault
Milène Mahérault
Modalités pédagogiques

Matériel et/ou logiciels nécessaires pour suivre cette formation :

Formation en présentiel : Les ordinateurs sont équipés des logiciels nécessaires au suivi de cette formation.

Si vous utilisez votre ordinateur personnel ( pour formation en présentiel ou classe virtuelle), merci d' installer au préalable le logiciel InDesign, Illustator et Photoshop.

Il est recommandé de se munir d'un double écran.

Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.

Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5556/5
(18 avis)
CAROLE B.
publié le 27/08/2024
5/5
Excellente formation, je recommande vivement. Formatrice, très compétente et à l'écoute.
CLAUDE D.
publié le 09/12/2023
4/5
La formation était très bien, avec bcp d'exercices concrets et une progression tout au long de la semaine
anonymous a.
publié le 27/06/2023
5/5
....
anonymous a.
publié le 12/07/2022
5/5
Formation complète animée avec passion par une formatrice ultra compétente, disponible et qui maitrise son domaine jusqu'à la perfection. Rare à ce niveau.
anonymous anonymous.
publié le 28/06/2022
5/5
Contenu de la formation conforme avec la description.
anonymous a.
publié le 24/12/2021
4/5
Après mise à niveau du groupe sur les fondamentaux du graphisme, lecture d'images (on aurait préféré une orientation affiches/culture et un peu - presse/luxe) et exercices d'application, le travail sur les supports apportés par les participants est TRES FRUCTUEUX.
anonymous a.
publié le 24/12/2021
3/5
Une formation intéressante avec une formatrice passionnée et passionnante, mais le niveau était beaucoup plus débutant que ce qui m'avait été indiqué (il n'y a d'ailleurs pas eu de quizz en amont comme cela était prévu, résultant en un groupe assez hétérogène). Nous avons passés 3 jours à revoir les bases du design graphique. Je pense que pour des graphistes junior c'est une formation intéressante, mais pour des DA je ne la conseille pas nécessairement. Par ailleurs, j'ai regretté le manque de cas pratiques sur l'ordinateur, ainsi que le fait que le contenu soit majoritairement axé sur le secteur du luxe et de la culture, ce qui était quand même assez en décalage avec les secteurs des participant-es de la formation.
Commentaire publié le 17/12/2021
Bonjour,Nous vous remercions pour ce commentaire complet et le transmettons à notre formateur afin qu'il le prenne en compte pour ses futures formations.Bien à vous,L'équipe Pyramyd
anonymous a.
publié le 14/12/2021
3/5
très théorique, je pensais qu'il y aurait plus de pratique
anonymous a.
publié le 14/12/2021
5/5
Une formatrice qui maîtrise, valorise et transmet avec passion le Design graphique. A la hauteur de mes attentes. Merci Giustina. A faire absolument par tous les concepteurs graphiques.
anonymous a.
publié le 07/12/2021
4/5
Très bonne formation, la personnalité de la formatrice y est pour beaucoup. On revoit les bases du design graphique mais cela est toujours indispensable. Bonne alternance entre théorie et pratique. il manque juste un demi-journée de pratique sur les logiciels. En dehors de ça je recommande à 100 %
anonymous anonymous.
publié le 07/12/2021
5/5
très bonne formation et une prof dont le niveau de connaissance des arts et du design m'étonne encore à ce jour.
anonymous a.
publié le 22/09/2021
4/5
Le niveau entre les stagiaires n'était pas homogène. Donc beaucoup de redite
anonymous a.
publié le 16/06/2021
5/5
Super formatrice!
anonymous a.
publié le 08/06/2021
5/5
Le sujet a répondu à mes attentes. La formatrice était géniale. Le groupe super. Hâte de développer ce que j'ai appris.
anonymous a.
publié le 04/02/2020
5/5
Excellente formation, excellent à tout point de vue
anonymous a.
publié le 24/12/2019
5/5
Très bien
anonymous a.
publié le 17/12/2019
5/5
Très riche et une bonne pédagogie de la personne intervenant. Un petit groupe favorisant les échanges.
anonymous a.
publié le 08/10/2019
5/5
Salle très bien équipée, formatrice très professionnelle, très compétente et très à l'écoute
Date de mise à jour : 12/12/2024