UX DESIGN pour les métaverses
Concevoir une expérience utilisateur pour la réalité virtuelle et les métaverses
Avec l’arrivée de Facebook/META dans le jeu et l’annonce de la création de son métavers, la course des géants Apple, Microsoft et Google s’est accélérée pour proposer au grand public, la prochaine grande expérience AR ou VR; Les experts prédisent que la base d'utilisateurs mondiale pour les technologies AR et VR atteindra 443 millions d'ici 2025, ce qui signifie qu'il devient de plus en plus important pour les concepteurs UX de savoir comment concevoir des expériences VR et AR de qualité .
- Définir les champs d’application de l’UX appliquées aux univers 3D et aux réalités mixtes
- Acquérir une méthodologie et de bonnes pratiques pour concevoir des expériences immersives sans couture
- Concevoir une expérience utilisateur adaptée à la réalité virtuelle et aux métaverses
- Maîtriser les fondamentaux de l’expérience utilisateur immersive
- Identifier les axes de conception dans les univers virtuels
- Acquérir les processus dans une interface homme machine axée VR
- Intégrer les composantes fondamentales de la conception pour une interface VR
Graphistes, webdesigners, ux designer, développeurs, concepteurs, chefs de projet, responsables digitaux.
L’expérience utilisateur dans le métaverse
L’expérience immersive
- Vision d’ensemble sur les problématiques d’expériences liées à la modification du réel et aux espaces 3D temps réel.
- Comment le cerveau traite l’information dans un espace 3D
- Contextualisation, spatialisation, géographie, topographie
- Champs visuels et types de vision. Caméra et points de vue.
- Navigation, déplacements et interactions
- L’expérience sans couture : flow, motivations et stimulations
L’utilisateur dans le Métaverse
- Typologie des utilisateurs et usages
- Identité numérique, représentations et avatars
- La communication et les interactions
Exercice : Identifier et découper un processus narratif cohérent et réaliste.
Designer pour le métaverse
- Narrations et interactions dans les métaverses
- Ressources et Livrables de l’UX Design
- Définir les objectifs et préciser les besoins pour poser le cadre et les attendus.
- Comparer des expériences immersives.
- Acquérir les techniques d’observation et d’exploration dans les métaverses.
- Concevoir ses personas et articuler la narration
- Acquérir les techniques de storyboarding et de wireframes pour les interactions immersives
- Evaluer la conception d’une expérience immersive
Exercice : conception d’un mini scénario de conception pour la VR
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.