Les bases de la mise en page
Intégrer les bases de la mise en page pour réaliser des maquettes structurées pour une meilleure communication
L'art de la mise en page est une discipline ancienne qui remonte à l'invention de l'imprimerie, si ce n'est plus tôt.
Textes et images doivent répondre à des règles précises que tout professionnel de la PAO a besoin de connaître (ne saurait-ce que pour mieux s'en jouer).
Pour tous ceux qui souhaitent maîtriser les codes d'une publication lisible et dynamique, Pyramyd a conçu la formation Les bases de la mise en page.
Au cours de ce programme de trois jours, vous apprendrez à travers diverses études de cas à structurer vos maquettes pour créer des documents plus pertinents en se faisant assister également de l'intelligence artificielle.
Critères de lisibilité, règles typographiques, hiérarchie de l'information, proportions, associations de couleurs : devenez un véritable expert grâce à notre formation Les bases de la mise en page.
- Identifier les critères de lisibilité
- Associer le texte et l’image en utilisant des outils d'intelligence artificielle
- Utiliser la grille modulaire pour varier ses compositions
- Rythmer sa pagination pour dynamiser ses publications
- Intégrer les principes fondamentaux des bases de la mise en page
- Réaliser des maquettes structurées pour une meilleure communication
- Améliorer son workflow avec l'intelligence artificielle
Identifier les critères de lisibilité
- Distinguer les différents aspects de la typographie : polices, contrastes, corps, graisses, justifications, interlignages, ponctuation, chiffres
- Appliquer les critères de la lisibilité : confort de l’oeil, reconnaissance des codes typos, choix et associations typographiques
- Hiérarchiser le texte pour traduire les différents niveaux de lecture : titre, sous-titre, lettrine, relance de lecture, infographie, pagination
- Différencier les modes de composition du texte pour garantir une continuité de lecture
Quiz de reconnaissance typos
Jeux typos de variétés et de contrastes
Exercice de composition : mettre en forme un carton d’invitation-programme
Associer le texte et l’image avec l'intelligence artificielle
- Appréhender les principes fondamentaux de la couleur
- Utiliser des outils d'IA pour associer les couleurs
- Identifier la structure d’une image : point / ligne / espace
- Utiliser l’IA pour modifier des images (outpainting, inpainting) pour créer des compositions dynamiques aux potentialités multiples
- Intégrer le prompting dans sa recherche graphique pour combiner textes et images pour illustrer le message : lignes et axe de lecture, équivalence, prolongation, opposition
Exercice de composition texte-image : concevoir une affiche
Utiliser la grille modulaire pour varier ses compositions
- Définir le rôle de la grille
- Identifier les principes de la grille universelle pour organiser ses pages : 1 / 3, 2 / 3, carré, nombre d’or
- Organiser la construction de la page : format, proportions, équilibre
- Composer des mises en page multiples
Exercice de mise en page : réaliser une lettre d’information, un dépliant
Rythmer sa pagination pour dynamiser ses publications
- Associer les textes et les images pour créer un parcours visuel
- Organiser un principe de pagination pour réaliser un chemin de fer dynamique : répéter, alterner, opposer, mixer
Exercice : rythmer un 8 pages
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Matériel et/ou logiciels nécessaires pour suivre cette formation : Formation en présentiel : Les ordinateurs sont équipés des logiciels nécessaires au suivi de cette formation. Si vous utilisez votre ordinateur personnel ( pour formation en présentiel ou classe virtuelle), merci d' installer au préalable le logiciel InDesign et Photoshop.
Il est recommandé de se munir d'un double écran.
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.
Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Une mise en page qui attire l'œil, c'est la moitié du travail de réaliser pour amener votre cible sur vos contenus. En effet, si votre contenu est qualitatif, intéressant, mais que votre manière de le présenter est terne, personne ne viendra lire votre document. Créer un contenu de qualité est donc un savant mélange entre l'aspect visuel et la valeur ajoutée du texte.
Le but derrière la mise en page est de faciliter la compréhension des informations à transmettre, faire passer un message, être efficace et convaincant pour amener votre public cible à vous faire confiance.
Quand on parle de mise en page d'un document, plusieurs aspects sont à prendre en compte comme le type de document, le format de page, la typologie, les différents éléments visuels : photo, image, graphique. C'est l'ensemble de ces éléments qui vont faire de votre document, un contenu agréable et attirant.
Vous pouvez vous former sur les bases de la mise en page à connaître afin de créer des documents professionnels. Vous apprendrez comment faire une composition confortable pour faciliter la lecture en utilisant des outils comme les modèles de grilles modulaires. Se former est donc un plus pour améliorer vos compétences, surtout si vous êtes en charge de la création de documents web et imprimable de votre entreprise.
Pourquoi se former aux bases de la mise en page ?
Suivre une formation sur la présentation visuelle d'un document fait partie des compétences qui sont recherchées par les employeurs. En effet, certaines entreprises n'ont pas le budget pour avoir un service communication. Ils gèrent ainsi en interne cette partie. Le fait de maîtriser les bases vous permet de créer des documents agréables à lire et professionnels.
En suivant la formation "les bases de la mise en pages", vous aurez tous les outils pour faire une création dynamique et rythmer de vos documents.
Objectifs et avantages de la mise en page
En suivant une formation sur la mise en page professionnelle, vous découvrirez les objectifs et les avantages que cette dernière apporte à votre société. En effet, c'est un paramètre à ne pas négliger et qui a une grande importance pour votre croissance.
Les objectifs de la mise en page
Avoir un support agréable à lire et à la vue permet de :
- Améliorer l'engagement de votre cible : vous travaillez sur le marketing relationnel en proposant des contenus accessibles.
- Faire passer votre message de manière claire et compréhensible par le plus grand nombre.
- Renforcer votre image de marque et vous positionner comme expert dans votre domaine.
- Permettre une meilleure mémorisation grâce aux infographies, images, dessins.
Les avantages de la mise en page
De ces objectifs découlent plusieurs avantages comme :
- Accroître votre audience : vos contenus sont de qualité donc ils sont plus lus.
- Amélioration de l'expérience client : votre cible passe plus de temps à consommer vos contenus.
- Augmentation de vos ventes : conséquence directe du taux d'engagement meilleur et de l'amélioration de l'expérience client.
Pour parfaire votre mise en page, atteindre ces objectifs et profiter des avantages, vous allez devoir préciser certains points importants avant de commencer votre création. Il vous faudra ainsi :
- Définir les objectifs de votre contenu : que voulez-vous faire passer comme message ?
- Définir clairement votre cible : à qui vous adressez-vous ?
- Définir la hiérarchie des informations essentielles à mettre en avant :
- Définir la structure de votre document : quelles présentations et dispositions conviennent le mieux pour réaliser votre projet ?
Les principales grilles de construction utilisées en mise en page
Avant d'utiliser des modèles de construction, vous allez devoir formater votre page, c'est-à-dire définir les marges et les zones d'impression. Cela vous donne ainsi l'espace disponible pour réaliser votre mise en page. Cette étape est nommée le chemin de fer. En effet, pour un document de plusieurs pages, vous créez une maquette où vous appliquez la même règle de structuration.
Après avoir défini les marges, vous pouvez choisir la ou les grilles de construction qui vous conviennent et les insérer sur vos pages en mode chemin de fer. Vous voyez ainsi sur votre écran, selon le logiciel utilisé, toutes les pages en même temps. Cela vous donne le visuel complet de ce que sera votre document une fois terminé.
Ensuite, vous remplissez chaque espace avec le texte, les images, les photos, que vous avez choisi.
Vous allez ainsi avoir le choix de présentation de votre mise en page selon des modèles prédéfinis. Ces modèles permettent de gagner du temps de création. Ils sont souvent connus sous le nom de grille de construction ou de composition.
- La grille des manuscrits : essentiellement utilisée pour les livres qui auront une version imprimée. En effet, en imprimerie, il y a des structures à respecter. Avec cette grille, la taille de page prédéfinie sera mise en application dès la création du document. Vous aurez ainsi un seul espace de rédaction pour la partie de votre texte. C'est pour faire simple, une page Word classique.
- La grille en colonne : très utilisé pour les journaux, les quotidiens, la presse. C'est le traitement de la rédaction sur plusieurs colonnes. Une image principale et le texte qui suit sur deux ou trois colonnes selon la complexité et la longueur de l'article. C'est généralement un format qui permet d'être imprimé sur papier et qui fait gagner de la place afin de donner un maximum d'information. Les caractères sont traditionnellement petits, le texte aligné à gauche.
- La grille hiérarchique : souvent utilisé sur le web, ce format permet de mettre les éléments par ordre de priorité. Les plus importants dans l'encart principal au centre de la page. Les informations de moindres importances ou complémentaires prennent place sur une colonne prévue à cet effet à gauche ou à droite de la page.
- La grille composite : l'idée est d'utiliser plusieurs styles de présentation dans le même document. Une première page d'une manière, puis les suivantes sur un autre type de présentation. Ce choix se fera en fonction de ce que vous devez présenter. C'est une composition rythmée avec ses effets de style. On peut voir ce type de présentation sur les catalogues de luxe : bijoux, montres...
En ce qui concerne les dispositions des images par rapport au corps du texte, vous pouvez vous aider de la grille de composition. C'est en réalité une technique comportant trois outils pour vous permettre de créer un équilibre entre le texte et l'image. Pour cela, vous pouvez utiliser :
- La règle des tiers : vous créez un cadre sur votre page constitué de trois colonnes et trois lignes avec le même espacement. Cela vous donne neuf espaces parfaitement identiques. Votre visuel sera positionné sur un point d'intersection, ce qui va la décaler un peu du centre. Votre texte quant à lui prendra la place à l'intérieur d'un cadre vide. C'est une grille de base très connue et utilisée dans le cadre de la photographie.
- Le nombre d'or : plus complexe à expliquer, l'idée est de se baser sur la nature. En effet, cette dernière a un équilibre parfait dans sa création. Vous allez chercher à recréer cet équilibre. Très souvent, vous allez partir d'un élément décentré et créer une ligne imaginaire que pourront suivre les yeux où vous allez disposer tous les éléments importants.
Conseils de mise en page typographique et choix des couleurs
La mise en plage passe par l'aspect visuel en général. Le choix des couleurs et de la typographie de votre texte est également important. Ils vont permettre la lisibilité de votre document. Vous allez donc devoir faire attention à plusieurs éléments :
- La typographie : vos lettres doivent être lisibles. Vous allez choisir leur taille, leur forme. Dans tous les logiciels de traitement de texte, une banque de données de modèles est proposée. Sachez cependant que certaines sont plus agréables à lire que d'autres. Éviter par exemple les écritures types manuscrites, pas toujours aisées à relire. De plus, n'utilisez pas trop de types d'écriture différente. En effet, votre œil aura des difficultés à s'habituer. Pour le confort de lecture, deux polices de caractères suffisent.
- Les couleurs : trois couleurs maximum pour un document. Votre choix se fera en fonction de votre charte graphique. Les couleurs que vous utilisez doivent être complémentaires. Aidez-vous d'une roue des couleurs pour faire vos choix. Sachez cependant que les couleurs ont des significations. Ne les définissez pas à la légère. Elles font partie de votre image de marque et peuvent représenter vos valeurs. Le rouge par exemple est signe d'énergie et de passion alors que le noir signifie la puissance et l'élégance.
- La mise en page de votre texte : vous allez réfléchir à l'alignement à gauche ou justifié, à avoir des paragraphes équilibrés, des espaces, des retours à la ligne logique… Pensez à mettre votre titre en valeur ainsi que les mots importants en gras.
- Les contrastes : bien utilisé, ils mettent en valeur certains passages de votre texte ou vos visuels. Un fond noir avec une écriture blanche pour attirer l'œil de votre lecteur sur une information importante.
- Le choix des visuels : il ne faut pas qu'il y en ait trop pour ne pas alourdir le document. Soyez attentif en les choisissant à leur qualité, leur poids et à ce qu'elle soit libre de droits ou que les droits d'utilisation vous appartiennent. Pensez également à les nommer.
- La relecture : soyez pointilleux sur la relecture de votre document, tant sur la forme que sur le fond.