L’expérience utilisateur (UX ) : les meilleures pratiques - Blended Learning

Formations courtes
Initiation
3 jours (546 heures)
Paris
Classe virtuelle
Améliorer l'expérience utilisateur dans un projet digital

Objectifs

Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
Découvrir et analyser le projet
Créer les archétypes : la construction des personas
Structurer la démarche de conception
Passer de l'idéation au prototype
Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
Découvrir et analyser le projet
Créer les archétypes : la construction des personas
Structurer la démarche de conception
Passer de l'idéation au prototype
Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
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Passer de l'idéation au prototype

















Pour qui ?

Responsables et chefs de projets digitaux, webdesigners, directeurs artistiques, ergonomes…
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Code dokélio :
Code CPF : 235908

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
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Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
Il est nécessaire d'avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d'ergonomie) pour suivre cette formation.
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Compétences acquises:
Améliorer l'expérience utilisateur dans un projet digital

Programme

L'expérience utilisateur (UX) : les meilleures pratiques - Blended Learning

ÉTAPE 1 : DISTANCIEL AMONT - 3 heures
Parcours Vidéo “L'UX design, ça s'apprend !”
Quiz Amont
Ressources documentaires Livre “Méthodes de design UX” + fiches pratiques

ÉTAPE 2 : MODULE PRÉSENTIEL - 14 heures
Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
• Décrire le périmètre, la finalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur  l'expérience utilisateur
• Envisager les domaines d'exploration : usages, activités, concurrence
• Concevoir pour l'utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX
• Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype
➔ Étude de cas : analyse “avant / après”

Découvrir et analyser le projet

• Valider les fondamentaux de la vision d'ensemble et poser les objectifs du projet digital
• Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
• Identifier ce que recouvre l'audit ergonomique
• Bâtir des hypothèses de recherche et affiner la méthodologie d'expérimentation
• Planifier et budgéter les études et les tests
• Impliquer l'équipe dans le protocole de recherche
➔ Exercice : produire une note de cadrage

Créer les archétypes : la construction des personas

• Identifier les besoins et les objectifs des utilisateurs
• Étudier les usages et les valeurs du sujet traité auprès des utilisateurs
• Observer in situ les personas : recherches ethnographiques
• Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
• Bâtir les parcours utilisateur
➔ Exercice : observation, test du premier clic, création de personas

Structurer la démarche de conception

• Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
• Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
• Produire une analyse comparative de la concurrence
• Analyser les traces non déclaratives de l'activité des utilisateurs (analytics, eye tracking, scrollmap)
• Procéder à un test de tri de cartes pour valider l'architecture d'information
• Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie
➔ Exercice : élaborer un questionnaire, un test de tri de cartes

Passer de l'idéation au prototype

• Définir les modes de navigation et créer un wireframe
• Appréhender le processus de production d'une maquette et d'un prototype
• Recruter et Impliquer l'utilisateur dans le protocole de design
• Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
• Relier les résultats pour faire évoluer les spécifications fonctionnelles et itérer le prototype
➔ Exercice : expérimenter des outils de wireframing et de prototypage

ÉTAPE 3 : DISTANCIEL AVAL - 4 heures
Ressources documentaires
Classe Virtuelle
Tutos en ligne
Quiz Aval


ÉTAPE 1 : DISTANCIEL AMONT - 3 heures
Parcours Vidéo “L'UX design, ça s'apprend !”
Quiz Amont
Ressources documentaires Livre “Méthodes de design UX” + fiches pratiques

ÉTAPE 2 : MODULE PRÉSENTIEL - 14 heures
Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
• Décrire le périmètre, la finalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur  l'expérience utilisateur
• Envisager les domaines d'exploration : usages, activités, concurrence
• Concevoir pour l'utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX
• Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype
➔ Étude de cas : analyse “avant / après”

Découvrir et analyser le projet

• Valider les fondamentaux de la vision d'ensemble et poser les objectifs du projet digital
• Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
• Identifier ce que recouvre l'audit ergonomique
• Bâtir des hypothèses de recherche et affiner la méthodologie d'expérimentation
• Planifier et budgéter les études et les tests
• Impliquer l'équipe dans le protocole de recherche
➔ Exercice : produire une note de cadrage

Créer les archétypes : la construction des personas

• Identifier les besoins et les objectifs des utilisateurs
• Étudier les usages et les valeurs du sujet traité auprès des utilisateurs
• Observer in situ les personas : recherches ethnographiques
• Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
• Bâtir les parcours utilisateur
➔ Exercice : observation, test du premier clic, création de personas

Structurer la démarche de conception

• Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
• Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
• Produire une analyse comparative de la concurrence
• Analyser les traces non déclaratives de l'activité des utilisateurs (analytics, eye tracking, scrollmap)
• Procéder à un test de tri de cartes pour valider l'architecture d'information
• Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie
➔ Exercice : élaborer un questionnaire, un test de tri de cartes

Passer de l'idéation au prototype

• Définir les modes de navigation et créer un wireframe
• Appréhender le processus de production d'une maquette et d'un prototype
• Recruter et Impliquer l'utilisateur dans le protocole de design
• Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
• Relier les résultats pour faire évoluer les spécifications fonctionnelles et itérer le prototype
➔ Exercice : expérimenter des outils de wireframing et de prototypage

ÉTAPE 3 : DISTANCIEL AVAL - 4 heures
Ressources documentaires
Classe Virtuelle
Tutos en ligne
Quiz Aval


ÉTAPE 1 : DISTANCIEL AMONT - 3 heures
Parcours Vidéo “L'UX design, ça s'apprend !”
Quiz Amont
Ressources documentaires Livre “Méthodes de design UX” + fiches pratiques

ÉTAPE 2 : MODULE PRÉSENTIEL - 14 heures
Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
• Décrire le périmètre, la finalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur  l'expérience utilisateur
• Envisager les domaines d'exploration : usages, activités, concurrence
• Concevoir pour l'utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX
• Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype
➔ Étude de cas : analyse “avant / après”

Découvrir et analyser le projet

• Valider les fondamentaux de la vision d'ensemble et poser les objectifs du projet digital
• Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
• Identifier ce que recouvre l'audit ergonomique
• Bâtir des hypothèses de recherche et affiner la méthodologie d'expérimentation
• Planifier et budgéter les études et les tests
• Impliquer l'équipe dans le protocole de recherche
➔ Exercice : produire une note de cadrage

Créer les archétypes : la construction des personas

• Identifier les besoins et les objectifs des utilisateurs
• Étudier les usages et les valeurs du sujet traité auprès des utilisateurs
• Observer in situ les personas : recherches ethnographiques
• Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
• Bâtir les parcours utilisateur
➔ Exercice : observation, test du premier clic, création de personas

Structurer la démarche de conception

• Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
• Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
• Produire une analyse comparative de la concurrence
• Analyser les traces non déclaratives de l'activité des utilisateurs (analytics, eye tracking, scrollmap)
• Procéder à un test de tri de cartes pour valider l'architecture d'information
• Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie
➔ Exercice : élaborer un questionnaire, un test de tri de cartes

Passer de l'idéation au prototype

• Définir les modes de navigation et créer un wireframe
• Appréhender le processus de production d'une maquette et d'un prototype
• Recruter et Impliquer l'utilisateur dans le protocole de design
• Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
• Relier les résultats pour faire évoluer les spécifications fonctionnelles et itérer le prototype
➔ Exercice : expérimenter des outils de wireframing et de prototypage

ÉTAPE 3 : DISTANCIEL AVAL - 4 heures
Ressources documentaires
Classe Virtuelle
Tutos en ligne
Quiz Aval


ÉTAPE 1 : DISTANCIEL AMONT - 3 heures
Parcours Vidéo “L'UX design, ça s'apprend !”
Quiz Amont
Ressources documentaires Livre “Méthodes de design UX” + fiches pratiques

ÉTAPE 2 : MODULE PRÉSENTIEL - 14 heures
Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
• Décrire le périmètre, la finalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur  l'expérience utilisateur
• Envisager les domaines d'exploration : usages, activités, concurrence
• Concevoir pour l'utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX
• Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype
➔ Étude de cas : analyse “avant / après”

Découvrir et analyser le projet

• Valider les fondamentaux de la vision d'ensemble et poser les objectifs du projet digital
• Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
• Identifier ce que recouvre l'audit ergonomique
• Bâtir des hypothèses de recherche et affiner la méthodologie d'expérimentation
• Planifier et budgéter les études et les tests
• Impliquer l'équipe dans le protocole de recherche
➔ Exercice : produire une note de cadrage

Créer les archétypes : la construction des personas

• Identifier les besoins et les objectifs des utilisateurs
• Étudier les usages et les valeurs du sujet traité auprès des utilisateurs
• Observer in situ les personas : recherches ethnographiques
• Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
• Bâtir les parcours utilisateur
➔ Exercice : observation, test du premier clic, création de personas

Structurer la démarche de conception

• Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
• Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
• Produire une analyse comparative de la concurrence
• Analyser les traces non déclaratives de l'activité des utilisateurs (analytics, eye tracking, scrollmap)
• Procéder à un test de tri de cartes pour valider l'architecture d'information
• Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie
➔ Exercice : élaborer un questionnaire, un test de tri de cartes

Passer de l'idéation au prototype

• Définir les modes de navigation et créer un wireframe
• Appréhender le processus de production d'une maquette et d'un prototype
• Recruter et Impliquer l'utilisateur dans le protocole de design
• Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
• Relier les résultats pour faire évoluer les spécifications fonctionnelles et itérer le prototype
➔ Exercice : expérimenter des outils de wireframing et de prototypage

ÉTAPE 3 : DISTANCIEL AVAL - 4 heures
Ressources documentaires
Classe Virtuelle
Tutos en ligne
Quiz Aval


ÉTAPE 1 : DISTANCIEL AMONT - 3 heures
Parcours Vidéo “L'UX design, ça s'apprend !”
Quiz Amont
Ressources documentaires Livre “Méthodes de design UX” + fiches pratiques

ÉTAPE 2 : MODULE PRÉSENTIEL - 14 heures
Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
• Décrire le périmètre, la finalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur  l'expérience utilisateur
• Envisager les domaines d'exploration : usages, activités, concurrence
• Concevoir pour l'utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX
• Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype
➔ Étude de cas : analyse “avant / après”

Découvrir et analyser le projet

• Valider les fondamentaux de la vision d'ensemble et poser les objectifs du projet digital
• Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
• Identifier ce que recouvre l'audit ergonomique
• Bâtir des hypothèses de recherche et affiner la méthodologie d'expérimentation
• Planifier et budgéter les études et les tests
• Impliquer l'équipe dans le protocole de recherche
➔ Exercice : produire une note de cadrage

Créer les archétypes : la construction des personas

• Identifier les besoins et les objectifs des utilisateurs
• Étudier les usages et les valeurs du sujet traité auprès des utilisateurs
• Observer in situ les personas : recherches ethnographiques
• Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
• Bâtir les parcours utilisateur
➔ Exercice : observation, test du premier clic, création de personas

Structurer la démarche de conception

• Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
• Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
• Produire une analyse comparative de la concurrence
• Analyser les traces non déclaratives de l'activité des utilisateurs (analytics, eye tracking, scrollmap)
• Procéder à un test de tri de cartes pour valider l'architecture d'information
• Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie
➔ Exercice : élaborer un questionnaire, un test de tri de cartes

Passer de l'idéation au prototype

• Définir les modes de navigation et créer un wireframe
• Appréhender le processus de production d'une maquette et d'un prototype
• Recruter et Impliquer l'utilisateur dans le protocole de design
• Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
• Relier les résultats pour faire évoluer les spécifications fonctionnelles et itérer le prototype
➔ Exercice : expérimenter des outils de wireframing et de prototypage

ÉTAPE 3 : DISTANCIEL AVAL - 4 heures
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ÉTAPE 2 : MODULE PRÉSENTIEL - 14 heures
Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif
• Décrire le périmètre, la finalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur  l'expérience utilisateur
• Envisager les domaines d'exploration : usages, activités, concurrence
• Concevoir pour l'utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX
• Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype
➔ Étude de cas : analyse “avant / après”

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• Valider les fondamentaux de la vision d'ensemble et poser les objectifs du projet digital
• Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
• Identifier ce que recouvre l'audit ergonomique
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• Planifier et budgéter les études et les tests
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• Procéder à un test de tri de cartes pour valider l'architecture d'information
• Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie
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• Recruter et Impliquer l'utilisateur dans le protocole de design
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WM07819BL
Tarif
1400€ HT

Prochaines sessions

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Paris
Prochaines sessions
06 et 07 nov. 2019
06-11-2019
07-11-2019
Classe virtuelle
Prochaines sessions
02 juil. 2019
02-07-2019
02-07-2019
17 déc. 2019
17-12-2019
17-12-2019