À distance
Formations courtes

Formation - Design d'interface pour mobiles et tablettes

★★★★★
★★★★★
5/5
(2 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Concevoir des interfaces pour les écrans tactiles

Depuis quelques années, la part du trafic internet mobile mondial est largement devenue majoritaire par rapport aux ordinateurs de bureau. Concevoir une application ou un site ne devrait donc jamais être envisagé sans d'abord penser à sa version mobile. Pour ne plus négliger ces aspects essentiels, PYRAMYD a élaboré une formation design d'interface pour mobiles et tablettes. Ces deux jours d'enseignement auprès de nos experts vous permettront d'assimiler les particularités propres aux interfaces tactiles. Vous apprendrez les grandes règles de l'expérience utilisateur sur mobile, les bases du dialogue interactif sur écran tactile et plus généralement la méthodologie nécessaire à la conception d'une interface mobile. Cette formation design d'interface pour mobiles et tablettes est ouverte à tous les designers, développeurs, graphistes ou autres métiers du web qui possèdent déjà des notions d'ergonomie en matière de création de sites.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
Poser les bases d’une stratégie de conception pour interfaces mobiles
Concevoir pour l’utilisateur
Structurer le dialogue interactif avec un écran tactile
Cultiver sa vision

Pour qui ?
Webmasters, intégrateurs, développeurs, chefs de projet, directeurs artistiques, graphistes…

Prérequis
Il est nécessaire d’avoir suivi la formation “Ergonomie de sites” (page 116) ou d’avoir acquis des compétences équivalentes, pour accéder à ce stage.
Appréhender les spécificités de l’ergonomie appliquée aux interfaces tactiles. Structurer une charte UI
Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • Modules vidéos
  • E-quiz aval
Programme
Design d'interface pour mobiles et tablettes

Poser les bases d’une stratégie de conception pour interfaces mobiles

  • Se familiariser avec le marché et les usages des interfaces mobiles
  • Identifier le design d’interface dans la chaîne de production digitale Web ou mobile
  • Relier les alternatives stratégiques, les techniques et leur impact sur l’interface mobile et tactile
  • Distinguer la notion d’approche Mobile First et ce qu’elle recouvre

Exercice : identifier la stratégie de conception d’une marque à travers ses applications

Concevoir pour l’utilisateur

  • Revoir les grands principes ergonomiques de l’interface homme-machine (IHM) et sa place dans l’expérience utilisateur (UX)
  • Examiner la problématique de l’expérience mobile (UX mobile) et l’approche par le modèle mental
  • Prendre la mesure de la dualité d’une interface homme machine de genre tactile et de sa versatilité
  • Se familiariser avec les différents niveaux de conception d’une interface et le couple émotion / cognition
  • Appréhender la question de la lisibilité optique et de la lisibilité perceptuelle : voir et comprendre
  • Distinguer les patterns fonctionnelles de leur représentation graphique : icônes et pictos
  • Appréhender la notion de charte d’interface et assimiler le rôle des chartes OS et Material Design
  • Concevoir pour les gestes et gérer la taille des points de contact : le fi nger friendly design
  • Mesurer les performances : optimisation des ressources et gestion de l’attente
  • Appréhender la consistance des patterns et la qualité des feedbacks

Étude de cas sur les éléments structurant l’expérience tactile / Exercices d’analyse comparative

Structurer le dialogue interactif avec un écran tactile

  • Poser les bases d’une architecture mobile
  • Intégrer la notion de navigation par divulgation progressive
  • Gérer les temps d’attente : temps de chargement, temps et logique d’affichage
  • Conceptualiser la chaîne de commandes fonctionnelles
  • Créer un wireframe pour illustrer le design d’information

Exercice : créer une arborescence et un wireframe

Cultiver sa vision

  • Recommander la création d’une charte UI et la création d’un prototype
  • Comprendre les tendances et anticiper leurs évolutions

Autodiagnostic et plan d’action sur les apps gérées ou à gérer par les apprenants

Nos intervenants
default_image_intervenant.png
Consultant en stratégie nouveaux médias / Expert UX design ayant plus de 10 ans d’expérience en enseignement.
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(2 avis)
CHRISTELE C.
publié le 04/12/2021
5/5
Une super formatrice qui connaît parfaitement son sujet, qui dynamise cette formation à distance et qui est toujours prête à répondre à nos questions. Je recommande vivement cette formation. Elle m'a beaucoup apportée.
ISABELLE B.
publié le 23/11/2020
5/5
La formation dans son ensemble est complète.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

En présentiel : 1 poste informatique / apprenant.

Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et d’exercices sur l’architecture, la maquette et le prototypage. Tests d’observation, analyses comparatives de WebApps et apps rythment cette formation.

Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Design d'interface pour mobiles et tablettes
Ref
WM09119
Tarif
1690€ HT
1915€ TTC
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
30 et 31 mai 2022
30-05-2022
31-05-2022
14 et 15 nov. 2022
14-11-2022
15-11-2022
05 et 06 déc. 2022
05-12-2022
06-12-2022

dans vos locaux ou à distance

Design d'interface pour mobiles et tablettes
Ref
WM09119
Demander un devis

creation à la demande

Vous avez un projet dans ce domaine ?
Contactez notre équipe pour votre formation sur mesure.

Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?