Parcours métier UX/UI Designer
Concevoir et réaliser des maquettes ou prototypes de sites selon les usages UX en vigueur
Le designer UX et le designer UI sont au cœur de la conception d’un produit digital
Le designer UX imagine un parcours utilisateur et réalise des maquettes fonctionnelles, en cohérence avec les besoins utilisateurs et les normes d’ergonomie. Le designer UI imagine une direction artistique et réalise des maquettes graphiques, en cohérence avec l’identité visuelle du produit et les normes d’esthétique.
Ces deux métiers, incarnés tantôt par un binôme, tantôt par une seule personne, sont les garants de la bonne expérience utilisateur sur le site ou l’application mobile.
Que vous soyez graphiste ou directeur artistique, développez vos compétences en webdesign, maîtrisez les méthodes et outils de conception et apprenez à concevoir une interface de A à Z avec le parcours certifiant designer UX/UI.
Points forts de la formation UX/UI Designer :
- Accès à la version professionnelle de Figma pendant toute la durée de la formation, pour pouvoir utiliser les fonctionnalités collaboratives du logiciel
- Accès au compte Slack de la formation pour communiquer facilement avec les intervenants et les autres apprenants
- Plusieurs temps d’échange sur les travaux réalisés pour recueillir les avis des intervenants et des autres apprenants
- Projet en situation réelle : refonte UX et UI d’un site e-commerce
Les compétences sont évaluées à la fin de chaque module, et un projet professionnel est présenté lors d'une soutenance devant un jury d'experts.
La soutenance, d'une durée de 30 minutes, se divise en une présentation de 15 minutes par le candidat suivie de 15 minutes de questions-réponses.
La réussite est assurée pour les candidats obtenant 10/20 ou plus.
En cas d'échec (note inférieure à 10), une nouvelle soutenance peut être envisagée après un renforcement des compétences dans les domaines nécessaires, tel qu'identifié par le jury.
Sur les 2 dernières années : taux de réussite 100% et taux d’abandon 0%
Ce parcours nécessite d’avoir un projet professionnel et exige un engagement personnel : prévoir 4 à 6 jours en dehors de la formation pour travailler sur le projet.
A l’issue de cette formation il est possible de passer un examen attestant des compétences acquises.
L’examen se déroule sous forme de soutenance devant jury et donne lieu à une attestation de réussite délivrée par PYRAMYD
Le budget complémentaire pour cet examen est de 900€HT, nous vous invitons à vous rapprocher ce votre conseiller clientèle afin d’en savoir plus.
- Concevoir des maquettes fonctionnelles répondant aux besoins des utilisateurs et aux normes UX en vigueur.
- Concevoir des maquettes graphiques et des composants d’interface en répondant à des recommandations visuelles et aux normes UI en vigueur.
- Savoir appliquer les méthodologies UX et la démarche projet à l'issue de la formation UX/UI Designer
- Connaître et utiliser les conventions UX et UI
- Exploiter le travail de recherche UX et UI (audit, interviews utilisateur, benchmark)
- Concevoir des maquettes fonctionnelles au format desktop et mobile
- Concevoir des maquettes graphiques au format desktop et mobile
- Concevoir une librairie de composants
- Prototyper des maquettes et créer des micro-interactions
- Maîtriser Figma
- Travailler avec les parties prenantes d’un projet web (UX researcher, Lead UI, développeurs)
- Graphistes souhaitant se former au graphisme web
- Chefs de projet souhaitant monter en compétence en design UX et UI
- Tout public ayant les compétences prérequises.
- Être très à l’aise sur informatique et sur le web (savoir utiliser les logiciels de bureautique type suite Office ou Google Drive, savoir naviguer sur internet mobile, être familier des réseaux sociaux…)
- Avoir des compétences en design graphique ou communication visuelle *
- Savoir choisir et utiliser des éléments graphiques (couleurs, typographie, images) au sein d’un objet de communication
- Avoir des notions sur les outils de PAO (Photoshop, Illustrator ou InDesign)
- Avoir une sensibilité à l’ergonomie web
- Savoir travailler à la fois en équipe et en autonomie
Dossier soumis à étude de candidature
Architecture et développement (1 jour)
- Les standards : le web d'aujourd'hui, l'hébergement
- Les architectures techniques : les langages en présence, HTML, CSS, JavaScript, PHP, CMS
- Intégration : création simple d’une page Web
Étude de cas et analyse de sites
Design UX (2 jours)
- Introduction: qu’est-ce que l’UX Design ? A quoi ça sert ?
- La démarche UX (le double diamant) et les livrables
- Comprendre ses utilisateurs: qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ?
- Conventions UX et règles pour créer de bonnes interfaces (heuristiques de Nielsen, Gestalt, lois de Fitts/Hick…)
- Wireframes et prototypes: pourquoi et comment faire ?
- Collaboration: comment travailler avec les différentes parties prenantes d’un projet
Design UI (2 jours)
- Contextualiser le design d’interface :
- Spécificités du webdesign
- Histoire du webdesign
- Maquetter une interface :
- Atomic Design et composants d’interface
- Layout
- Responsive design
- Prototyper une interface :
- États, micro-interactions et animation
- Collaborer autour d’une interface :
- Travail collaboratif
- Livrables du designer et design system
- S’inspirer avant de concevoir :
- Les tendances webdesign
Figma ( 2 jours)
- Créer et paramétrer des frames, des formes et des textes
- Créer et utiliser des composants et des styles
- Poser une grille de mise en page
- Mettre en forme des éléments avec le padding et l’auto-layout
- Gérer le responsive design avec les contraintes
- Créer et paramétrer des variants de composants
- Créer des interactions entre les pages et les éléments
- Accéder à la community, utiliser des plug in’s et des fichiers externes
- Publier un prototype et des assets
Idéation UX/UI, wireframing (3 jours )
Contexte : projet refonte d’un site e-commerce (sujet attribué)
- Sur la base d’interviews utilisateurs et de benchmark UX fourni, construire un parcours utilisateur
- Réaliser un story mapping
- Concevoir les wireframes des templates-clé au format desktop puis mobile
Idéation UI & maquettage graphique (3 jours)
Contexte : suite du projet de refonte
- Sur la base d’un benchmark UI et d’éléments de marque fournis, élaborer une identité visuelle digitale
- Sur la base des wireframes réalisés, concevoir les maquettes graphiques des templates-clé au format desktop puis mobile
- Fournir un UI kit
Déroulement de la soutenance :
- Présenter les livrables réalisés devant un jury (30 min par personne)
- 15 minutes de questions réponses
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Matériel et/ou logiciels nécessaires pour suivre cette formation :
Formation en classe virtuelle : Durant la totalité de votre parcours vous aurez accès à FIGMA version payante cette mise en place sera gérée par Abilways - Il est recommandé de se munir d'un double écran.
Formation en présentiel : Durant la totalité de votre parcours vous aurez accès à FIGMA version payante cette mise en place sera gérée par Abilways
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.