À distance
Ref
WM05219

Design et ergonomie des interfaces

Les fondamentaux d’une interface au service d’une expérience utilisateur

Expertise
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Depuis quelques années, la part du trafic internet mobile mondial est largement devenue majoritaire par rapport aux ordinateurs de bureau. Concevoir une application ou un site ne devrait donc jamais être envisagé sans d'abord penser à sa version mobile. Pour ne plus négliger ces aspects essentiels, PYRAMYD a élaboré une formation design d'interface pour mobiles et tablettes. Ces deux jours d'enseignement auprès de nos experts vous permettront d'assimiler les particularités propres aux interfaces tactiles. Vous apprendrez les grandes règles de l'expérience utilisateur sur mobile, les bases du dialogue interactif sur écran tactile et plus généralement la méthodologie nécessaire à la conception d'une interface mobile. Cette formation design d'interface pour mobiles et tablettes est ouverte à tous les designers, développeurs, graphistes ou autres métiers du web qui possèdent déjà des notions d'ergonomie en matière de création de sites.
Objectifs
Comprendre le rôle et les objectifs de l’ergonomie dans un projet digital
S’approprier la méthodologie ergonomique et l’inscrire dans le projet digital
Inscrire la méthode ergonomique dans le Web design
Tester et conduire un audit ergonomique pour suggérer des pistes d’amélioration

Compétences acquises
Améliorer la qualité de ses supports digitaux en termes d’utilisabilité et d’ergonomie dans une conception centrée sur l’utilisateur
Public
Webdesigners, directeurs artistiques, graphistes…

Prérequis
Être associé à un projet de création, d’évolution ou de refonte digitale.
Programme
Pendant
Ergonomie de sites

Comprendre le rôle et les objectifs de l’ergonomie dans un projet digital

  • Se familiariser avec la terminologie de l’ergonomie : définitions, normes, processus
  • Appréhender les notions d’interface homme-machine (IHM) et d’expérience utilisateur (UX)
  • Distinguer les notions d’interaction homme-machine et de charge cognitive
  • Différencier les questions d’utilisabilité et d’accessibilité
  • Intégrer les spécificités de la conception mobile : chartes OS, responsive Web design, Mobile First
  • Identifier le métier et les tâches de l’ergonome

Étude de cas : distinguer les aspects cognitifs et émotionnels d’une interface digitale interactive

S’approprier la méthodologie ergonomique et l’inscrire dans le projet digital

  • Questionner l’utilité et la fonction principale d’une application logicielle
  • Impulser ou participer à la création d’un registre de personas pour améliorer le “look and feel”
  • Reconnaître la problématique du système d’information : contenus, architecture, navigation
  • Identifier la logique ergonomique de l’interface : fonctionnalités, tâches, consignes, injonction
  • Se familiariser avec les notions de patterns de l’interface utilisateur et ses représentations graphiques
  • Intégrer et utiliser les règles des chartes d’interfaces iOS et Google Design

Étude de cas : analyse d’applications Web et mobile du point de vue de l’ergonome

Inscrire la méthode ergonomique dans le Web design

  • Identifier les étapes de la méthodologie ergonomique pour le Web design : rough, zoning, wireframe, prototype
  • Améliorer la lisibilité optique de l’interface utilisateur : gestion de l’espace visuel, typographies, divulgation des contenus
  • Résoudre les problèmes de lisibilité perceptuelle de l’interface utilisateur : psychologie des formes, icônes, métaphores, proprioception
  • Examiner le respect des grandes lois de l’ergonomie : feedbacks, lois de Hick et de Fitt, affordances

Exercice : identifier et corriger des problèmes ergonomiques sur des interfaces existantes

Tester et conduire un audit ergonomique pour suggérer des pistes d’amélioration

Poser des hypothèses de travail en confrontant les objectifs aux résultats : analytics, qualitatifs,
heuristiques

Identifier les points d’amélioration : objectifs, architecture, navigation, interactions, interface, design visuel…

Proposer et argumenter la création d’une charte d’interface stratégique en prolongement de la charte graphique

Impulser une dynamique de tests et créer un laboratoire ergonomique au sein d’un service

Exercice : réaliser un référentiel et une trame d’audit ergonomique

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Hélène ZUILI
BIZNETCOM
Modalités pédagogiques
Matériel et/ou logiciels nécessaires pour suivre cette formation : Nous vous demandons de venir avec votre ordinateur.Équipe pédagogique :Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.Techniques pédagogiques :Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.Ressources pédagogiques :Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Contexte

Les interfaces sont le cœur de toutes nos interactions avec des machines aujourd'hui, tant est qu'elles soient bien pensées. Ainsi, le design et l'ergonomie de celles-ci sont des piliers de la conception d'un produit numérique. Un bon design et une ergonomie optimisée peuvent changer un logiciel à l'interface simple en une expérience utilisateur bien plus attrayante. Quels sont les principes clés du design et de l'ergonomie des interfaces ? Ceux-ci doivent être réfléchis, ils sont importants pour créer des produits autant fonctionnels qu'agréables à utiliser. Certaines méthodologies et outils sont à considérer pour concevoir des interfaces plus ergonomiques. Par ailleurs, il faut aussi observer les tendances actuelles, qui façonnent les méthodes de réalisation des designers.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.75/5
(4 avis)
anonymous anonymous.
publié le 27/07/2022
5/5
Je recommande la formation, très fournie et intéressante (cependant il n'est pas fait usage du logiciel Illustrator) ! Néanmoins je suis très déçue de l'organisme Abilways : difficile d'obtenir un contact téléphonique, pas de réponses aux mails, évaluations en lignes avec des questions qui n'ont ni queue ni tête, et pour magnifier le tout, je dois passer une certification en ligne obligatoire sur un logiciel qui n'a pas été utilisé durant ma formation... La gestion de l'humain via informatique, voilà les maîtres mots d'Abilways.
anonymous a.
publié le 29/12/2021
5/5
Formatrice pédagogue et de bon conseil. La formation est intéressante et enrichissante, permettant une bonne mise à niveau des connaissances.
anonymous a.
publié le 17/12/2020
5/5
Ravie de cette formation. La formatrice est top, je recommande !
anonymous a.
publié le 08/10/2019
4/5
Formation concrète (un peu courte) sur l'ergonomie des sites ou des applications web.
Date de mise à jour : 30/09/2024