Formations courtes

Formation - Blender

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Réaliser des scènes en 3D avec un logiciel open source

Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • E-quiz aval
Programme
Blender

Identifier le rôle de la 3D dans un projet

  • Définir le cadre du projet 3D et son utilisation
  • Identifier et ordonner les éléments en fonction de la structure du projet 3D

Étude de cas : analyse de projets

Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée

  • Organiser son projet et découvrir les raccourcis
  • Préparer les éléments en amont
  • Distinguer les outils ou les procédures de construction pour choisir et activer les “Adds-on” si besoin

Étude de cas : analyse de projets

Comprendre les principes de la conception en 3D avec Blender

  • Maîtriser les principes de base de la structure 3D, son vocabulaire et ses règles
  • Choisir la bonne approche pour structurer le projet
  • Se repérer dans l’interface : les menus et les palettes

Appliquer les bases de la construction d’un projet 3D

  • Créer un projet 3D en personnalisant les paramètres (unités, affichage, dossier)
  • Modéliser des objets simples à partir de primitives géométriques
  • Ajouter des textures sur les différents objets (textures non cycle)
  • Mettre en place un environnement dans le “world” et un éclairage unique “area”
  • Placer une caméra (comprendre le placement et le “lock-view”)
  • Lancer un rendu simple avec les réglages par défaut (avec iIllumination globale et occlusion)

Exercice : réaliser un objet simple en 3D et obtenir un visuel

Réaliser une scène 3D simple

Paramétrer le logiciel

  • Régler les Préférences et choisir l’unité système
  • Identifier les dossiers du projet

Modéliser un objet

  • Créer des primitives pour commencer à construire la structure 3D
  • Éditer la structure 3D et la modifier avec les outils structurels (point, arrête, face)
  • Importer et créer des “splines” (courbes)
  • Utiliser les modificateurs pour modéliser (“Generate”, “Simulate”, “Deform”)
  • Comprendre les bases de la modélisation par subdivision de surfaces (modificateurs)

Texturer un objet

  • Créer des textures
  • Appliquer les textures sur un objet
  • Placer correctement les textures
  • Maîtriser le développé UVW “mapping”
  • Utiliser les fichiers .psd pour optimiser les textures
  • Comprendre les textures standards
  • Comprendre les bases de l’éditeur “nodal” avec le rendu ”Cycle“

Éclairer une scène

  • Créer une lumière et ajuster les réglages
  • Équilibrer les éclairages pour un rendu cohérent

Rendre une scène 3D

  • Utiliser le moteur de rendu standard “Cycle”
  • Optimiser ses réglages pour un temps de rendu minimum

Exercice : réaliser une scène complète en 3D avec un rendu type “production”

Adapter la méthode au projet

  • Évaluer son temps de travail
  • Ajuster la direction artistique en fonction des contraintes 3D
  • Créer un workflow cohérent avec des outils mutualisés (“renderfarm”, réseau, moteur externe)
  • Structurer un cahier des charges pour avoir un cadre qualitatif et quantitatif

Mise en situation : analyser des projets existants / Finaliser un projet proposé et modifier un projet en fonction d’un cadre spécifique

Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Blender
Ref
TD15018
Tarif
1440€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
10 et 11 oct. 2022
10-10-2022
11-10-2022
28 et 29 nov. 2022
28-11-2022
29-11-2022

dans vos locaux ou à distance

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