Formations courtes

Axure

Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Concevoir et réaliser des prototypes d'interfaces interactives

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Définir le rôle d'Axure dans la conception ergonomique
Concevoir une interface centrée utilisateur
Réaliser des maquettes fonctionnelles (gabarits)
Manipuler les widgets et les masters
Appréhender les interactions et les logiques conditionnelles
Utiliser les panneaux dynamiques
Générer des prototypes HTML

Pour qui ?

Chefs de projets digitaux, webdesigners, directeurs artistiques, ergonomes…


Code dokélio :

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir une expérience en conception et / ou en développement de sites Web ou applications mobiles et / ou en conduite de projet digital.



Compétences acquises:
Concevoir et réaliser des prototypes d'interfaces interactives

Programme

Axure

Définir le rôle d'Axure dans la conception ergonomique
• Appréhender les bonnes pratiques de l'UX design
• Différencier les livrables de la conception ergonomique : sketch, zoning, wireframe, prototype
• Identifier les enjeux du prototypage dans une démarche centrée utilisateur
➔ Études de cas sur des projets réalisés avec Axure

Concevoir une interface centrée utilisateur

• Définir les objectifs du projet et les attentes utilisateurs
• Traduire l'objectif en scénario d'usage
• Bâtir les parcours utilisateurs
• Lister les gabarits (pages types) et leurs fonctionnalités
➔ Exercice : définir les parcours utilisateurs et gabarits à prototyper

Réaliser des maquettes fonctionnelles (gabarits)

• Identifier l'environnement de travail et les fonctions principales d'Axure
• Créer et modifier des styles de page
• Définir une grille de composition
• Prévisualiser un prototype
➔ Exercice : créer une arborescence de pages, des grilles et des styles de page

Manipuler les widgets et les masters

• Importer, nommer, dupliquer, grouper des formes et widgets dans le plan de travail
• Utiliser les formes (lignes, carrés, ronds)
• Manipuler les widgets Placeholder et Image
• Différencier les widgets de textes (labels, paragraphes, titres)
• Utiliser et paramétrer le widget de menu
• Distinguer, manipuler et paramétrer les widgets de formulaires
• Charger une nouvelle librairie de widgets
• Créer un master
• Distinguer les comportements d'un master (libre, verrouillé, délié)
• Importer, manipuler et modifier des masters
➔ Exercice : créer un prototype de page d'accueil, créer un header et le placer sur différentes pages

Appréhender les interactions et les logiques conditionnelles

• Identifier les interactions selon les événements (au chargement de la page, au clic, au survol…)
• Créer des liens entre les pages
• Démarrer une animation à l'ouverture d'une page
• Afficher et cacher un élément au survol de la souris
• Concevoir un formulaire interactif
➔ Exercice : rendre cliquable un menu, rendre actif un item de menu à l'ouverture d'une page, rendre interactif un formulaire de contact

Utiliser les panneaux dynamiques

• Appréhender un panneau dynamique : l'exemple du slideshow
• Créer un panneau dynamique et modifier ses états
➔ Exercice : créer un méga-menu
• Manipuler les effets de transitions d'un panneau dynamique
• Créer une lightbox avec le panneau dynamique
➔ Exercice : créer un formulaire d'inscription à une newsletter dans une lightbox

Générer des prototypes HTML

• Différencier les modes de prévisualisation d'Axure
• Paramétrer la prévisualisation
• Publier un prototype sur Axure Share
• Générer des spécifications techniques
➔ Exercice : créer un prototype HTML interactif complet pour un projet donné
Axure
Ref
WM12019
Tarif
1300€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
12 et 13 déc. 2019
12-12-2019
13-12-2019
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