Fiche métier : Graphiste

Les métiers du graphisme tournent tous autour de l'utilisation d'éléments dits « graphiques », allant des couleurs aux photos en passant par les signes typographiques, notamment dans le but de concevoir de nouvelles images. Ces dernières peuvent être l'illustration d'une idée ou le symbole d'une entité. Le métier de graphiste s'inscrit dans la mise en œuvre de ce processus. Il est assimilé à celui d'infographiste lorsque seuls des outils informatiques sont utilisés.

Présent au cœur de toute démarche de communication visuelle, le graphiste peut intervenir à chaque étape, de la naissance de l'idée à la finalisation du design et à la fabrication de l'objet graphique. C'est pour cette raison que ce professionnel est désigné par diverses appellations en fonction de son profil, des missions propres à son emploi, etc.

Découvrez les compétences et les rôles associés à ce métier du multimédia, à la fois technique et artistique, ainsi que les formations post-bac pour devenir graphiste.

 

 

Journaliste

Qu'est-ce qu'un graphiste ?

Le graphiste est un artiste professionnel de la communication qui a pour rôle principal de construire une identité graphique. Il élabore un univers visuel pour une institution, une entreprise ou encore pour un ou des produit(s). S'il est vrai que le graphiste se servira de plusieurs outils d'illustration pour dessiner ou assembler des éléments graphiques, ses premières armes sont incontestablement la créativité et la logique. Ce sont elles qui lui permettront de s'adapter à un brief, quel qu'il soit, pour en sortir un ou plusieurs visuels à utiliser dans le cadre d'une communication digitale ou d'une communication print.

Le graphiste appuie donc généralement son travail sur une demande détaillée du rendu souhaité ou sur des éléments de base relatifs à un contexte pour concevoir un logo, l'affiche officielle d'une campagne de communication, l'étiquette d'un produit alimentaire ou encore la maquette d'une pochette de disque. Tant qu'il est question de transmettre un message, de faire bonne impression ou simplement d'attirer l'attention à travers une image, le graphiste est en mesure d'intervenir. Les professionnels exerçant ce métier du design interviennent auprès structures de tout secteur, du commerce en ligne à la production cinématographique, en passant par la santé ou les services à la personne.

Diplômé des écoles d'art ou du multimédia option communication, le graphiste endosse un ou plusieurs rôles selon les cas. Il exercice simplement le métier de graphiste maquettiste lorsque son travail se limite à dessiner le rendu qu'il a imaginé. Quand il se charge de reproduire un dessin via les outils et procédés d'édition d'image ou de publication assistée par ordinateur (PAO), il est infographiste. Mais de plus en plus souvent, dans les offres d'emploi publiées pour recruter au poste de graphiste, les frontières entre ces spécialités se confondent. Il n'est donc pas rare de trouver une formation d'infographiste incluant des notions de maquettisme sur ordinateur pour former des graphistes et leur fournir un profil plus complet.

Le salaire mensuel d'un graphiste oscille entre 1 600 et 2 500 euros. Les gains perçus par un freelance varient considérablement en fonction des missions exécutées.

 

Rôles et missions d'un graphiste

Selon la taille de la structure dans laquelle il obtient un emploi ou au niveau de laquelle il travaille en freelance, le graphiste peut avoir à cumuler une ou plusieurs fonctions.

La mise au point d'une identité visuelle

La communication par le visuel est primordiale pour toute entreprise, à plus forte raison quand celle-ci est présente sur internet. Partant d'un logo, avec des choix de formes et de couleurs judicieux, le graphiste pose les bases de l'univers visuel de la structure qui le sollicite.

Il établit ensuite, en collaboration avec un rédacteur si besoin, une charte graphique qui servira de boussole pour la réalisation et le formatage des affiches publicitaires, des brochures ou encore des flyers portant le sceau de l'entreprise. C'est la charte qui précise les détails encadrant les actes de communication par des visuels : les caractères typographiques, la police et la taille des textes, les types d'illustrations ou d'encadrés, la gestion des blancs ou des vides, etc.

La matérialisation d'une idée par des images

Dans la plupart des cas, le travail d'un graphiste commence par un échange avec son client en vue de comprendre ses attentes. Après analyse, il se sert alors de sa fibre d'artiste pour traduire en une ou plusieurs images ce que recherche le client. En cela, le métier de graphiste relève clairement des arts appliqués. L'objet visuel obtenu, qui est une création artistique, vise à faire naître une émotion ou à ancrer une identité dans les esprits, pour servir des objectifs socio-économiques.

L'élaboration d'un concept

S'inscrivant toujours dans une démarche de créativité, le graphiste peut également être amené à élaborer un concept. Il conçoit un ou plusieurs objets visuels, à intégrer dans un scénario pour transmettre un message via des supports précis. Le concept est parfois développé sous la supervision d'un directeur artistique, selon la taille de la structure concernée. Il est alors intégré à une campagne de communication à des fins de publicité ou utilisé comme élément de représentation à des fins de branding.

La création des visuels

À la fois infographiste et maquettiste, le graphiste joue un rôle clé jusqu'à l'obtention des images finales. Si son emploi l'exige, il prend donc part au montage sur ordinateur, à la sélection des couleurs, à l'incorporation des textes ou encore à la bonne organisation des calques. Il gère ensuite l'aplatissement, puis le formatage pour publication ou impression. Dans le cas d'une impression, il oriente également la sélection du papier (film autocollant, papier couché, papier mat ou brillant, etc.).

La conception de l'univers visuel d'un site internet

Le graphiste peut aussi être amené à exécuter des tâches de web design. En complément de l'identité visuelle globale de l'entité, il détermine alors la disposition des objets visuels d'un site, définit les couleurs et la police à utiliser pour les contenus, etc.

 

Les compétences requises pour devenir graphiste

Pour suivre une formation en graphisme et exercer plus tard en tant que graphiste, certaines qualités et compétences sont essentielles.

La maîtrise du dessin

Parce qu'il est appelé à représenter dans un premier temps l'image finale qu'il entrevoit, le graphiste doit avoir de bonnes aptitudes en dessin. L'emploi des techniques de perspective cavalière, des effleurements, des glacis ou encore des hachures ne doit avoir aucun secret pour lui. Il doit également savoir combiner les couleurs et les formes pour obtenir un visuel harmonieux.

La connaissance des exigences des divers supports de communication

Même lorsqu'il n'intervient qu'au niveau de la phase créative du contenu visuel, le graphiste doit cerner les spécificités des supports de communication existants. Il devra tenir compte des contraintes du print ou des supports numériques, selon que l'objet graphique créé est destiné à l'impression ou à être diffusé via des canaux digitaux. Cette compétence fait également partie de celles qui engendrent une grande similitude entre ce métier et le métier d'infographiste.

La maîtrise des logiciels professionnels

Les nombreux outils de création d'image ou de retouche photo, d'édition multimédia ou de montage utiles à un infographiste doivent être maîtrisés par le graphiste. Quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise dans laquelle il obtient un emploi ou à laquelle il fournit des prestations, ce professionnel des arts et du design est appelé à manipuler les logiciels de la suite Adobe par exemple. De Photoshop à Illustrator, en passant par Indesign, il doit pouvoir utiliser ces outils de manière fluide. Des connaissances en 3D peuvent aussi être utiles, car les compétences du graphiste sont parfois sollicitées pour la conception d'images de synthèse à insérer dans des jeux vidéo.

De bonnes notions en PAO et en web design

Le métier du graphiste peut impliquer de mettre en forme des textes, images et graphiques pour obtenir un document numérique à exploiter tel quel ou destiné à l'impression papier. En plus d'Indesign, un graphiste complet doit donc savoir se servir d'autres outils de PAO ou publication assistée par ordinateur comme LaTex, QuarkXpress ou Microsoft Publisher.

 

Puisqu'il joue de plus en plus souvent le rôle d'infographiste, ce qui nécessite d'être polyvalent, un graphiste peut aussi développer des compétences dans l'utilisation de softwares de web design.

Au-delà de ces compétences, un graphiste performant doit développer certaines qualités :

  • la créativité, pour se surpasser lors de chaque projet et créer un contenu visuel unique
  • la curiosité, pour aller en tout temps à la découverte des nouveaux procédés de PAO et des nouvelles techniques de graphisme, et pour savoir s'inspirer des créations d'autres graphistes
  • la souplesse, pour être en mesure de s'adapter aux exigences des clients et à des délais serrés
  • le sens de l'écoute, pour cerner clairement les attentes de ses clients
  • une bonne culture du droit de la propriété intellectuelle, pour éviter d'exploiter illégalement des contenus protégés par des droits d'auteur
  • la polyvalence, pour pouvoir intervenir avec la même efficacité à toutes les phases de la conception d'un contenu graphique

 

Pour compléter vos connaissance sur ce sujet

 

La formation pour devenir graphiste

Pour exercer en tant que graphiste, il faut généralement suivre un parcours universitaire après le bac dans les écoles d'art ou de multimédia. Certaines formations en graphisme sont également proposées par des organismes spécialisés comme le nôtre. Elles sont destinées à toutes les personnes souhaitant acquérir les compétences propres aux métiers du graphisme, y compris celles qui opèrent une reconversion professionnelle ou recherchent simplement un complément de formation.

Les formations universitaires

Pour devenir graphiste, il est possible de rejoindre un cursus de BTS (2 ans) après l'obtention du diplôme du bac. Les spécialités disponibles après le bac sont le BTS multimédia et le BTS expression/communication visuelle.

En Bac + 3, il y a le BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) option communication, qui est un parcours complet offrant de nombreuses opportunités. Il y a également la Licence pro en arts et le Diplôme National d'Art et Technique (DNAT).

Au niveau Bac + 4, les cursus disponibles permettent d'aboutir à un Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA), option créateur-concepteur ou option art et technique de la communication.

Des diplômes en Bac + 5 sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent aller plus loin, notamment pour pouvoir répondre aux offres d'emploi des grandes multinationales. On peut évoquer le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) ou encore le master des écoles d'art.

Les formations dans les organismes spécialisés

Au CFPJ, nous proposons de nombreuses formations liées aux métiers du web, incluant un programme de formation pour les graphistes. Si vous souhaitez acquérir les bases du métier pour vous lancer en freelance ou pour rejoindre une agence, vous tirerez profit des multiples modules de ce programme.

Voici les principaux axes autour desquels s'articule la formation :

  • les notions de base d'une conception graphique
  • les règles de la PAO
  • l'utilisation des outils de conception graphique, incluant les suites Adobe Photoshop, Indesign et autres
  • les principes du dessin
  • la conduite d'un processus de conception graphique

Cette formation certifiante en graphisme vous permettra de comprendre les règles de la communication par l'image et d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour être un graphiste performant.

Découvrez les compétences du métier Graphiste et nos formations pour les acquérir :

Entretenir et développer sa culture graphique
Entretenir et développer sa culture graphique

PRÉSENTIEL : 8 jours - 56h -- DISTANCIEL : 1h30

Appréhender efficacement la page blanche pour concevoir des supports structurés
De la mise en pages au design graphique
Concevoir des supports à forte plus-value graphique
Expertise
5 jours - 35 heures
Paris
Voir la formation
Analyser et réinterpréter les codes du graphisme contemporain
Influences et tendances graphiques
Analyser et réinterpréter les codes du graphisme contemporain
Expertise
3 jours - 21 heures
À distance, Paris, Strasbourg, Toulouse
Voir la formation
Utiliser efficacement les logiciels de PAO
Utiliser efficacement les logiciels de PAO

PRÉSENTIEL : 14 jours - 98h -- DISTANCIEL : 1 jour - 7j

Créer ou modifier des publications professionnelles
InDesign - Niveau 1
Concevoir des mises en pages avec Adobe InDesign CC
Initiation
5 jours - 35 heures
Paris, À distance, Strasbourg, Nantes
Voir la formation
Réaliser des logos, des plans ou des illustrations
Illustrator : niveau 1
Créer, avec Adobe Ilustrator CC, tout type d'illustrations pour l'impression ou le Web
Initiation
5 jours - 35 heures
Paris, À distance, Strasbourg, Marseille
Voir la formation
Détourer, retoucher et améliorer la chromie de ses images
Photoshop pour les créatifs : niveau 1
Détourer, retoucher et améliorer la chromie de ses images avec Adobe Photoshop
Initiation
5 jours - 35 heures
Voir la formation
Argumenter ses choix et communiquer efficacement
Argumenter ses choix et communiquer efficacement

PRÉSENTIEL : 6 jours - 42h

Exposer efficacement ses idées
Argumenter ses choix créatifs
Exposer efficacement ses idées et mieux défendre ses partis pris graphiques
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Lyon
Voir la formation
Communications écrite et orale opérationnelles
Les repères clés pour faire de sa communication un outil efficace
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Lyon, Paris
Voir la formation
Communiquer avec des équipes marketing
Le marketing à l'usage des créatifs
Comprendre les termes et les recherches et les techniques du marketing et se les approprier
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Lyon
Voir la formation
Intégrer les fonctions avancées des logiciels de PAO
Intégrer les fonctions avancées des logiciels de PAO

PRÉSENTIEL : 13 jours - 91h

Réaliser des publications complexes et structurées
InDesign - Niveau 2
Perfectionner ses compétences dans Adobe Indesign CC
Perfectionnement
4 jours - 28 heures
Paris, À distance, Lyon, Toulouse
Voir la formation
Réaliser des illustrations complexes
Illustrator : niveau 2
Réaliser des illustrations complexes dans Adobe Illustrator CC
Perfectionnement
4 jours - 28 heures
Paris, À distance, Rennes, Bordeaux
Voir la formation
Réaliser des photomontages complexes et effectuer des retouches avancées
Photoshop pour les créatifs : niveau 2
Réaliser des photomontages complexes et effectuer des retouches avancées avec Adobe Photoshop
Perfectionnement
5 jours - 35 heures
Paris, À distance, Bordeaux, Lille
Voir la formation
Réaliser des prototypes Web et des vidéos simples
Réaliser des prototypes Web et des vidéos simples

PRÉSENTIEL : 12 jours - 84h

Concevoir des interfaces graphiques avec Sketch
Sketch
Concevoir des interfaces graphiques de sites Web responsives
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Rennes
Voir la formation
Réaliser des montages vidéo avec Premiere Pro
Premiere Pro : niveau 1
Réaliser des montages vidéo structurés : clip, interview, reportage…
Initiation
5 jours - 35 heures
Paris, À distance, Lyon, Bordeaux
Voir la formation
Maîtriser les fondamentaux de l'animation et du compositing 2D dans After Effects
After Effects
Réaliser et créer des animations vidéo avec Adobe After Effects
Initiation
5 jours - 35 heures
Paris, À distance, Strasbourg, Bordeaux, Lyon
Voir la formation

Vous souhaitez devenir Graphiste

Consultez le parcours de formation dédié
Entretenir et développer sa culture graphique
Utiliser efficacement les logiciels de PAO
Argumenter ses choix et communiquer efficacement
Intégrer les fonctions avancées des logiciels de PAO
Réaliser des prototypes Web et des vidéos simples
Pour accéder à l’intégralité de la fiche métier, veuillez renseigner vos coordonnées :
(optionnel)

Les données personnelles recueillies sur le présent formulaire sont nécessaires et utilisées dans le cadre de l’inscription, de la gestion et du suivi de la formation par les services du groupe ABILWAYS (EFE, CFPJ, ISM, ACP FORMATION, PYRAMYD, IDCC, IFE Luxembourg, IFE Belgique, ABILWAYS DIGITAL, ABILWAYS LS, ABILWAYS SA) en charge du traitement. Elles sont conservées pour la durée légale de prescription des contrôles administratifs et financiers applicables aux actions de formation. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement d’interrogation, d’opposition, de limitation du traitement, du droit à la portabilité et de déterminer leur sort post mortem. Pour exercer ces droits vous pouvez adresser votre demande par email à l’adresse suivante correctionbdd@abilways.com ou par courrier Groupe Abilways Data Protection Officer 35 rue du Louvre 75002 Paris en justifiant de votre identité : nom, prénom, adresse mail. Vous pouvez consulter notre politique de protection des données. ABILWAYS peut vous communiquer par voie postale, téléphonique ou électronique, de l’information commerciale en lien avec vos centres d’intérêt concernant ses activités et celles du groupe. Si vous ne le souhaitez pas ou si l'un de ces moyens de communication vous convient mieux, merci de le signaler par courrier 35 rue du Louvre - 75002 Paris ou à l'adresse mail correctionbdd@abilways.com