Photo prise de vue : niveau 1
Utiliser efficacement son appareil photo pour réussir ses prises de vue
- Acquérir certaines notions fondamentales : sensibilité, ouverture, vitesse, focale, cadrage
- Découvrir les bases théoriques et pratiques spécifiques au numérique
- Organiser ses prises de vues
- Régler sa focale et choisir son ouverture
- Réaliser des prises de vues en studio
- Gérer l’après prise de vues
- Maîtriser les bases de la prise de vues numérique en intérieur et en extérieur.
- Comprendre et mettre en pratique les notions d’exposition, de balance des blancs, de focale et de cadrage.
- Initier un flux de post-traitement
Acquérir certaines notions fondamentales : sensibilité, ouverture, vitesse, focale, cadrage
- S’approprier le triptyque de base : sensibilité, ouverture, vitesse
- Catégoriser les objectifs, les focales et le cadrage
- Rappeler les méthodologies de mise au point : manuelle et autofocus
- Schématiser et gérer la profondeur de champ à l’aide d’un logiciel
- Définir et visualiser la notion de balance des blancs
Étude de cas : analyse de quelques photographies célèbres ayant marqué l’histoire de la photo
Découvrir les bases théoriques et pratiques spécifiques au numérique
- Régler les paramètres de formats de fichiers, tailles d’images et résolution
- Comprendre les notions de capteurs, tailles de capteurs et millions de pixels
- Décrypter les familles d’appareils photo : compacts, hybrides, reflex, moyens formats
Étude de cas : exemples d’utilisation représentatifs de techniques de prise de vues
Organiser ses prises de vues
- Illustrer les avantages et inconvénients des Modes de prise de vues automatiques
- Comprendre les avantages et inconvénients des Modes de prise de vues avancés
- Imaginer plusieurs cas d’utilisation du Mode P : Programme
- Concevoir un scénario précis d’utilisation du Mode S : Priorité Vitesse
- Mettre en application un scénario d’utilisation du Mode A : Priorité Ouverture
- Décrire un scénario d’utilisation du Mode M : Manuel
Exercice : décrire les réglages indispensables de l’APN (Appareil Photo Numérique) selon une série de situations proposées
Régler sa focale et choisir son ouverture
- Améliorer l’exposition grâce à la correction d’exposition et au bracketing
- Définir la notion de HDR (High Dynamic Range)
- Gérer le net et le fl ou (profondeur de champ) des portraits
- Contrôler la perspective des bâtiments
- Maîtriser le “fl ou de bougé” des sujets en mouvement
- Comprendre l’impact créatif du cadrage et de la profondeur de champ
- Choisir ses objectifs et focales en fonction des sujets envisagés
Exercice de “street photography”
Réaliser des prises de vues en studio
- Utiliser des sources de lumière intérieures
- Photographier en faible lumière
- Utiliser un flash intégré ou cobra
- S’initier au portrait en studio
Exercice en studio : réaliser un portrait institutionnel répondant à des normes classiques
Gérer l’après prise de vues
- Décharger ses cartes et appliquer des mots-clés en lots
- Analyser une photo réussie pour améliorer sa créativité
- Augmenter sa productivité : recadrage, ajustement de luminosité, balance des blancs
- Respecter et faire respecter les règles de base du droit d’auteur et du droit à l’image
- Diffuser son travail : photographie et Internet
Autodiagnostic sur un logiciel de catalogage : aboutir à une sélection de 3 images différentes et complémentaires réalisées en studio
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Formation en présentiel : les ordinateurs sont équipés des logiciels nécessaires au suivi de cette formation.
Si vous utilisez votre ordinateur personnel (pour formation en présentiel ou classe virtuelle), merci d' installer au préalable : PHOTOSHOP, BRIDGE, LIGHTROOM.
l est recommandé de se munir d'un double écran lorsque la formation a lieu en distanciel
Se munir d'un appareil photo avec sa carte mémoire
Développer ses compétences avec la formation "Photo prise de vue : niveau 1"
Dispensée par l'organisme PYRAMID, la formation "Photo prise de vue : niveau 1" vous enseigne les meilleures techniques pour réaliser des photos professionnelles de haute qualité. Pendant ces deux journées de formation, une équipe pédagogique composée d'experts vous enseignera les fondamentaux de la photographie.
Axé sur les aspects techniques, cet apprentissage intègre les outils numériques et l'étude des différentes prises de vue en photographie. En fin de session, vous découvrirez le fonctionnement du travail en studio.
Accessible à tous, cette formation impose un prérequis : détenir une bonne maîtrise de l'outil informatique. En présentiel ou à distance, elle vous permettra de découvrir les bases théoriques et pratiques liés au numérique. Pour conclure cet apprentissage, vous serez soumis à une évaluation des acquis.
Les notions fondamentales de la photographie
Les progrès de la technologie ne cessent de faire évoluer la photographie. Ainsi, les prises de vue sont de plus en plus qualitatives. Mais pour exploiter pleinement le potentiel des outils numériques et aboutir à un haut degré de qualité, il faut connaître et maîtriser les fondamentaux de la photographie, notamment :
L'exposition
Cette notion fait référence à la quantité de lumière reçue par le capteur de l'appareil photo. Une exposition suffisante est indispensable pour aboutir à des photos claires, lumineuses et bien définies.
En cas d'exposition trop faible, l'image sera sombre. À l'inverse, si la lumière est trop importante, la photo risque d'être trop claire. Obtenir l'exposition parfaite implique de maîtriser :
- La vitesse d'obturation ;
- L'ouverture ;
- La sensibilité ISO.
La vitesse d'obturation désigne le temps d'exposition du capteur à la lumière. Cette donnée s'exprime en fractions de seconde. Plus les chiffres sont élevés, plus l'exposition à la lumière réduit. Une vitesse d'obturation élevée permet de figer l'action. Ainsi, elle évite le phénomène de flou généré par le mouvement. Une vitesse d'obturation lente permet de créer un flou artistique.
On parle d'ouverture lorsque l'on ajuste la taille de l'ouverture qui laisse pénétrer la lumière. Évaluée en valeur d'ouverture (f-stop), cette donnée impacte la profondeur de champ de vos prises de vue. Avec une petite ouverture, vous obtiendrez une image dotée d'une grande profondeur de champ, mais sombre. Comme elle laisse entrer davantage de lumière dans l'appareil photo, une grande ouverture réduit la profondeur de champ et aboutit à une image plus claire.
La sensibilité ISO permet au photographe d'ajuster la sensibilité du capteur à la lumière. Plus cette donnée est faible, plus la sensibilité du capteur réduit. Ainsi, vous pouvez profiter de conditions idéales pour prendre des photos dans des environnements très lumineux. En revanche, une sensibilité ISO élevée décuple la sensibilité du capteur à la lumière. Ce réglage est à privilégier dans une zone faiblement éclairée.
Attention, une sensibilité ISO trop élevée peut générer la formation de grains sur les photos.
La profondeur de champ
Ces termes désignent la partie de la photo qui apparaît parfaitement nette. Nous l'avons évoqué précédemment, la profondeur de champ dépend de l'ouverture, mais pas uniquement. Il faut également considérer la distance de focale et de mise au point. Une grande profondeur de champ est idéale lorsque l'on souhaite obtenir plusieurs plans nets. En revanche si vous voulez isoler un élément en particulier, vous devez réduire la profondeur de champ.
Le cadrage et la composition
Les photographes amateurs et professionnels portent une grande attention à ces éléments. Leur ajustement influence le rendu esthétique des photos.
Pour obtenir un cadrage et une composition idéals, vous devez considérer les éléments suivants :
Les lignes directrices
Il s'agit des lignes imaginaires qui soutiennent notre regard au travers d'une image. Courbées, en diagonales ou droites, elles créent une impression de mouvement et de profondeur. Elles donnent vie aux photos.
La règle des tiers
Cette technique de composition vise à scinder la photo en plusieurs parties grâce à des lignes verticales et horizontales. Les éléments essentiels doivent être placés le long de ces lignes ou au niveau des intersections pour décupler l'intérêt visuel des prises de vue.
Les points de vue et les angles
Pour réaliser des photos dynamiques, les photographes varient les points de vue et les angles de prise de vue. Pour un même sujet photographié, le fait de passer d'une vue de côté à un gros plan, puis à une vue plongée permet de découvrir de diverses perspectives qui aboutissent à des rendus très différents.
Comment choisir le bon objectif ?
Du choix de l'objectif dépend la profondeur du champ. En d'autres termes, vous devez considérer votre désir de rendu photographique pour choisir votre objectif. À savoir que ce dernier impacte également la composition et la perspective des photos.
Les objectifs grand angle sont à privilégier pour photographier des paysages. À l'inverse, les objectifs à focale longue s'adaptent aux gros plans et aux portraits. Mieux vaut opter pour un objectif à focale fixe pour obtenir une grande ouverture et une qualité d'image élevée. Certes, les objectifs zoom sont polyvalents, mais ils ne sont pas en mesure de répondre à de hautes exigences qualitatives.
Pour quel mode de prise de vue opter ?
En fonction du mode de prise de vue sélectionné, vous pouvez ajuster la profondeur de champ et l'exposition. Nous sommes souvent tentés de choisir le mode automatique qui règle tous les paramètres à notre place. Le problème, c'est que ce mode n'offre aucune liberté.
Avec le mode priorité à la vitesse, vous êtes libre de choisir la vitesse d'obturation. Votre appareil se charge d'ajuster l'ouverture. Vous obtiendrez le rapport inverse si vous optez pour le mode priorité à l'ouverture.
Quant au mode manuel, il vous offre la liberté de définir la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO.
Les bonnes pratiques pour réaliser de belles prises de vue en studio
Réaliser des photos en studio implique d'appliquer quelques règles et techniques garantes de résultats réellement convaincants.
Guidez votre modèle
Tout au long de la séance, proposez à votre modèle de prendre des poses bien particulières ou d'orienter ses mouvements dans différentes directions pour obtenir des rendus conformes à ses attentes. Les expressions de visage, le positionnement des cheveux, des mains et la posture générale sont déterminants en termes de rendu. Les photographes professionnels exploitent tous ces éléments pour réaliser des clichés naturels.
Ajustez le cadrage
Le cadrage doit être parfait pour mettre en valeur le modèle photographié. Outre le risque de priver votre photo de la mise en scène que vous avez préparée, vous risquez de ne pas pouvoir faire de retouches à l'impression si vous ne réglez pas votre cadrage. Mieux vaut donc anticiper et prévoir une marge technique.
Jouez avec les couleurs
Là encore, vos choix peuvent donner vie à vos photos. Profitez de la luminosité du studio pour créer l'ambiance idéale. Associez les coloris pour proposer un univers harmonieux ou obtenez des contrastes pour renforcer la dynamique de vos prises de vue.
Soignez l'éclairage
L'éclairage est un élément déterminant. Dans un studio, vous pouvez utiliser la lumière naturelle ou artificielle. Vous pouvez même exploiter les deux en même temps si vous le souhaitez.
Dans tous les cas, faites attention aux ombres résultant d'un éclairage latéral. Pour limiter celles-ci, il faut placer les spots à 30° de l'axe optique, au-dessus de la ligne des yeux.
Pour vous assurer un rendu conforme à vos attentes, vous devez sculpter la lumière. Cet exercice consiste à moduler celle-ci en fonction de la position et de la distance qui sépare l'éclairage du sujet photographié. Dans certains cas, des modificateurs de lumière peuvent se révéler utiles.
Le bol de beauté permet d'obtenir une lumière mi-douce. Pour ce faire, il concentre l'éclairage dans une zone pour laisser échapper un filet de lumière en arrière-plan. L'utilisation de cet outil aboutit à un éclairage naturel qui sublime le modèle.
Avec le diffuseur, vous pouvez vous offrir une lumière douce, mais moins contrastée. Tout en neutralisant les ombres, la lumière atteint la zone photographiée de manière uniforme. L'éclairage se répartissant sur l'ensemble du modèle, les contrastes disparaissent.
Sculpter la lumière avec un nid d'abeille permet d'attirer l'attention sur les zones désirées.
Lumière douce et lumière dure, quelles différences ?
Plus la source de lumière est puissante et éloignée, plus les ombres sont importantes. Pour comprendre cette notion, nous pouvons prendre l'exemple du soleil. Même si elle se trouve à une distance très lointaine, cette source de lumière génère des ombres très tranchées. Dans ce cas, on parle d'une lumière dure.
À l'inverse, plus la lumière est proche, plus elle se fait douce, car elle génère des ombres dégradées. Les photographes utilisent la lumière douce, voire diffuse, pour gommer les ombres disgracieuses sur les visages par exemple.
Lumière dure ou lumière douce, vous devez choisir en fonction des effets que vous souhaitez réaliser sur vos prises de vue.
Si vous possédez le prérequis pour suivre la formation formation "Photo prise de vue : niveau 1", vous pouvez effectuer votre inscription en ligne dès aujourd'hui. Une session en présentiel à Paris est d'ores et déjà prévue en fin d'année 2024.