Fiche métier : Webmaster

Le métier de webmaster est apparu en même temps que la dimension commerciale d'Internet, au début des années 1990. Les nombreuses mises à jour techniques et éditoriales à effectuer sur un site web pour en garantir le succès sont en effet placées sous sa coordination. Véritable touche-à-tout de l'informatique et vivant au rythme des sites web qu'il gère, le webmaster endosse bien souvent les responsabilités de plusieurs métiers.

Grâce à sa formation, ses qualités et son parcours dans le digital, il doit pouvoir mettre en œuvre des compétences transversales allant du multimédia à la programmation, en passant par le référencement. Généralement, les offres d'emploi pour webmaster publiées par les entreprises exigent des études spécialisées et un diplôme d'après BAC. Toutefois, de plus en plus souvent, comme c'est le cas pour de nombreux métiers du numérique, une formation à distance sanctionnée par une attestation permet également de candidater à un poste de webmaster.

 

 

Journaliste

Qu'est-ce qu'un webmaster ?

Le webmaster, webmestre ou administrateur de site est un professionnel du web dont la principale fonction consiste à développer, entièrement ou partiellement, et/ou à entretenir un site web. Il conçoit l'architecture du site dont il a la charge et il élabore les rubriques qu'il contiendra. Le titre de webmestre pourra également convenir à une personne qui tient un petit site internet auquel elle consacre 2 ou 3 heures par semaine. Toutefois, le métier de webmaster, en tant qu'occupation professionnelle du secteur de l'informatique, est bien plus complexe.

Lorsque le webmaster intervient dans une entreprise, ses journées sont rythmées par l'évolution du site internet de la structure. Entre la publication de contenus (fiches produit, articles de blog, etc.), les mises à jour, les sauvegardes et les interventions d'urgence, de multiples tâches lui incombent. Dans la mesure où le web évolue rapidement, il a l'obligation de se former et de s'informer constamment. Son objectif doit être de maximiser les visites sur le site qu'il gère, tout en s'assurant que l'expérience des visiteurs soit optimisée. Il prend donc le soin de vérifier régulièrement le bon fonctionnement et la fluidité des pages et des interfaces publiques, tout en veillant à ce que leur contenu soit en adéquation avec la stratégie de communication préalablement définie.

Selon la taille de l'entreprise qui le recrute, il joue les rôles de traffic manager, de graphiste multimédia ou encore de rédacteur web, ou se charge simplement d'être le point de liaison entre toutes ces spécialités. Le webmaster est employé par des entreprises de divers secteurs, du tourisme à l'agroalimentaire, en passant par l'automobile ou les bâtiments.

Généralement situé entre 1 500 et 3 500 euros, le salaire qu'il perçoit dépend de l'envergure de l'entreprise qui le recrute, et de la complexité des missions techniques ou éditoriales qui lui sont confiées. La possession d'un diplôme post-BAC comme un BTS des services informatiques aux organisations (BTS SIO), une licence professionnelle des métiers de l'informatique ou encore un BUT des métiers du multimédia et de l'Internet (MMI) peut également impacter sa rémunération.

 

Quels sont les rôles d'un webmaster ?

Comme tout outil digital, un site web doit permettre à une entreprise d'atteindre des objectifs précis (popularité, ventes, etc.). À son niveau, le webmaster remplit diverses fonctions, variables selon les exigences du poste qu'il occupe, afin que ces objectifs soient atteints.

Responsable du site

Le webmestre ou webmaster est un chef de projet informatique. Il joue avant tout le rôle de responsable technique d'un site internet. Il veille donc à ce que celui-ci intègre les dernières mises à jour des langages utilisés pour le développement (HTML, CSS, PHP, Java, etc.).

Responsable du contenu

Celui qui exerce le métier de webmaster est également en charge du contenu éditorial et du contenu multimédia du site. Il vérifie que les textes et les images publiés répondent à la ligne de publication du site (sa charte éditoriale). Ils doivent aussi cadrer avec les objectifs de la société. Les arborescences mises en place doivent quant à elles permettre une navigation facile.

Chargé de communication et du positionnement

Un professionnel répondant à une offre d'emploi pour le poste de webmaster doit également s'attendre à être chargé de communication et chargé du positionnement SEO. Comme on peut le lire sur de nombreuses fiches métiers, la fonction de webmestre peut inclure de gérer les interactions avec les visiteurs du site (via une fonction chat par exemple). Ce poste peut aussi exiger d'élaborer des stratégies SEO pour mieux positionner un site internet sur les moteurs de recherche.

Point de liaison entre plusieurs spécialités et plusieurs départements

Selon la taille du projet web sur lequel il intervient, le webmaster exécute tout ou partie des tâches techniques liées à tous les rôles évoqués ci-dessus, ou collabore avec des spécialistes dont il centralise les missions (webdesigner, développeur backend, etc.).

En termes de collaboration, l'emploi de webmaster implique d'échanger avec le département commercial ou le département marketing pour sélectionner les bonnes rubriques. Dans le cas d'un site intranet, le webmaster travaillera avec presque tous les départements (comptabilité, ressources humaines, etc.) pour intégrer les outils nécessaires à une collecte et une exploitation efficaces des données.

 

Les compétences requises pour devenir webmaster

Le métier de webmaster exige de celui qui l'exerce un perfectionnement continu.

Les compétences pour être webmaster

Ce spécialiste du web est un informaticien aux multiples casquettes dans les PME et les micro-entreprises, au niveau desquelles il intervient parfois en tant que prestataire externe. Mais il a un profil plus spécialisé dans les grandes entreprises et les multinationales basées à Paris, Bordeaux, Lyon et dans les autres grandes villes.

Un bon webmaster a de solides notions dans plusieurs langages de programmation web tels que PHP, Java, ASP, XML ou encore HTML/CSS. S'informant constamment ou prenant part à des séminaires ou webinaires sur les évolutions d'Internet, il connaît les frameworks les plus performants (Drupal, Django, Symfony, etc.) pouvant l'aider à améliorer et moderniser les sites qu'il gère. Des connaissances de base dans l'utilisation de WordPress, Wix, PrestaShop ou tout autre système de gestion de contenus peuvent être un atout pour un webmaster.

En tant que gestionnaire de site, le webmaster a aussi des connaissances avancées en SEO et en webmarketing, il peut manipuler des logiciels de design graphique ou de webdesign comme Adobe Illustrator, Adobe Indesign, Adobe Photoshop, etc. Les outils bureautiques de base n'ont bien sûr aucun secret pour lui (traitement de texte pour la rédaction de rapports, feuilles de calcul pour l'élaboration de fiches de suivi, présentation en diaporamas pour les bilans périodiques, etc.).

Les qualités d'un bon webmaster

Sur les offres d'emploi publiées pour le recrutement de webmaster, les qualités suivantes sont également évoquées comme pouvant offrir de meilleures chances :

  • connaissances de base en gestion de projet
  • créativité et esprit d'innovation
  • sens de la responsabilité et autonomie
  • curiosité et quête constante de perfectionnement
  • aptitudes communicationnelles et relationnelles
  • maîtrise de l'anglais

 

Pour compléter vos connaissance sur ce sujet

 

Quelles sont les missions d'un webmaster ?

En bon administrateur, le webmaster est souvent sur plusieurs fronts pour améliorer continuellement chaque site qu'il gère.

Veille technologique

À travers ses multiples rôles, le webmaster est appelé à adopter une méthodologie rigoureuse de veille technologique. Il doit surveiller les sites concurrents et suivre les blogs spécialisés de la tech pour s'assurer de ne rien manquer des nouveautés en matière de conception et de gestion de site web.

Gestion de contenu

En tant que responsable éditorial, il est amené à créer du contenu, ou à ajouter au site qu'il gère du contenu créé par des rédacteurs SEO, des graphistes ou encore des motion designers (textes, images, vidéos, etc.).

Mises à jour du site

Si son poste le lui impose, le webmaster doit actualiser fréquemment le code source du site internet placé sous sa responsabilité, ou procéder à une réorganisation des pages en se servant d'un CMS.

Suivi du référencement SEO

Parfois, c'est à lui que revient la mission de suivre le positionnement du site sur les moteurs de recherche et d'analyser le trafic. Il s'appuie alors sur les outils d'un référenceur et sur ceux d'un traffic manager. Selon les conclusions de ses observations, il peut décider de réviser la ligne éditoriale du site (choix de sujets, emploi des mots-clés, etc.), en vue de la rendre plus pertinente. Dans la même optique, il s'occupera aussi de la mise en place d'un bon profil de liens (netlinking) et du développement des partenariats d'affiliation visant à promouvoir le site.

Le webmaster est aussi celui qui s'occupe de l'hébergement dans la plupart des cas.

 

La formation pour devenir webmaster

Pour acquérir toutes les compétences et les qualités qu'exige son métier, le webmaster peut faire des études spécialisées en formation initiale. Il lui est également possible d'opter pour des formations certifiantes comme celle que nous proposons.

Les formations certifiantes

Le profil idéal pour rejoindre une formation certifiante au métier de webmaster est celui qui a déjà une formation initiale en rapport avec la communication ou le digital. La formation que nous dispensons lui permettra alors d'orienter son savoir-faire vers la conception et l'administration de sites web.

Pour s'imprégner facilement des divers modules, le candidat doit parfaitement maîtriser l'outil informatique et être à l'aise avec l'utilisation d'Internet. Il est également important qu'il ait des notions, aussi simples soient-elles, sur les technologies du web. C'est à ce niveau que le contenu de la formation de webmaster variera alors en fonction du profil du candidat.

Un professionnel exerçant un métier éloigné du webmastering (journaliste web, graphiste, etc.) aura besoin d'une plus longue formation. En revanche, une personne dont la formation initiale ou le parcours professionnel est techniquement plus proche (développeur web, designer d'interface, etc.) pourra s'orienter vers des modules raccourcis.

Notre formation permettra au candidat d'approfondir ses connaissances en développement web, en touchant à la fois aux langages bruts et aux CMS. Il apprendra également à élaborer une stratégie éditoriale et à analyser le trafic d'un site web.

Formations initiales

Un parcours de BAC + 2, débouchant sur un BTS SIO, un DEUST webmaster et métiers de l'Internet ou encore des certificats d'écoles (webmestre, chargé de production web et digital, etc.) peuvent permettre d'obtenir un emploi de webmaster.

Il est aussi possible de devenir webmaster avec un diplôme de BAC + 3 comme le BUT MMI, le bachelor européen webmaster, ou une licence professionnelle dans les métiers de la communication et du numérique.

À un niveau plus avancé, soit le master (BAC + 5), le webmestre étudie en profondeur tous les aspects techniques relatifs à l'administration d'un site web. Il existe de nombreuses offres de formation (master en information et communication option création de projets numériques, master création numérique option design d'interface, etc.).

 

Découvrez les compétences du métier Webmaster et nos formations pour les acquérir :

Se situer dans un flux de production Web
Se situer dans un flux de production Web

PRÉSENTIEL : 15 jours - 105h -- DISTANCIEL : 1h -- CERTIFICATION : 1h

Maîtriser le vocabulaire et comprendre les étapes nécessaires à la production d'un site
Les fondamentaux de la production Web
Maîtriser le vocabulaire, les étapes, les outils et les techniques nécessaires à la production d‘un site
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Rennes, À distance, Toulouse
Voir la formation
Piloter un projet de site Web
Chef de projet digital
Créer et gérer un projet web.
Initiation
13,28 jours - 93 heures
Voir la formation
Améliorer l'expérience utilisateur et prototyper des sites
Améliorer l'expérience utilisateur et prototyper des sites

PRÉSENTIEL : 10 jours - 70h -- DISTANCIEL : 1 jour - 7h

Améliorer la qualité d'un site dans une conception centrée utilisateurs
Ergonomie de sites
Améliorer la qualité d’un site (Web ou mobile) dans une conception centrée sur l’utilisateur
Expertise
3 jours - 21 heures
Paris, À distance, Rennes
Voir la formation
Améliorer l'expérience utilisateur dans un projet digital
L'expérience utilisateur (UX) : les meilleures pratiques
Améliorer l‘expérience utilisateur dans un projet digital
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris, À distance, Lyon, Nantes
Voir la formation
Créer des images optimisées pour différents types d'écran
Photoshop pour le Web
Créer des images optimisées pour tous les écrans avec Adobe Photoshop CC
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris, À distance, Marseille
Voir la formation
Concevoir et partager des prototypes interactifs
Adobe XD
Concevoir et partager des prototypes interactifs
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Toulouse
Voir la formation
Intégrer ses premières pages Web en HTML5 et CSS3
Intégrer ses premières pages Web en HTML5 et CSS3
Intégrer ses premières pages Web en HTML5 et CSS3

PRÉSENTIEL : 8 jours - 56h

Créer des pages Web simples ou modifier des contenus HTML existants
HTML5 : les fondamentaux
Créer des pages Web simples ou modifier des contenus HTML existants
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Nantes
Voir la formation
Habiller et modifier des maquettes Web en CSS
CSS3 : les fondamentaux
Habiller et modifier des maquettes Web en CSS
Expertise
3 jours - 21 heures
Paris, À distance, Bordeaux
Voir la formation
Créer et modifier des sites Web responsive
HTML5, CSS3 et le responsive Web design
Créer et modifier des sites Web responsive
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Placer l'innovation au coeur de son activité
Placer l'innovation au coeur de son activité

PRÉSENTIEL : 3 jours - 21h -- DISTANCIEL : 2h30

Concevoir et mettre en oeuvre des solutions nouvelles
Distiller les pratiques créatives dans son organisation
Maîtriser la création d'un site avec un CMS
Maîtriser la création d'un site avec un CMS

PRÉSENTIEL : 4 jours - 28h

Créer et personnaliser un site avec WordPress
WordPress pour les créatifs
Maîtriser la conception et la création graphique d’un site WordPress
Expertise
4 jours - 28 heures
Paris, Marseille, À distance, Toulouse
Voir la formation
Enrichir ses pages Web
Enrichir ses pages Web

PRÉSENTIEL : 7 jours - 49h -- CERTIFICATION : 1h

Rendre ses pages Web plus interactives et dynamiques
Apprenez la programmation avec JavaScript
Enrichir des pages Web en les rendant plus interactives et dynamiques
Expertise
4 jours - 28 heures
Paris, À distance, Lyon
Voir la formation
Faciliter l'écriture de scripts côté client
jQuery : mise en œuvre pratique
Enrichir rapidement des pages Web
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Voir la formation

Vous souhaitez devenir Webmaster

Consultez le parcours de formation dédié
Se situer dans un flux de production Web
Améliorer l'expérience utilisateur et prototyper des sites
Intégrer ses premières pages Web en HTML5 et CSS3
Placer l'innovation au coeur de son activité
Maîtriser la création d'un site avec un CMS
Enrichir ses pages Web
Pour accéder à l’intégralité de la fiche métier, veuillez renseigner vos coordonnées :
(optionnel)

Les données personnelles recueillies sur le présent formulaire sont nécessaires et utilisées dans le cadre de l’inscription, de la gestion et du suivi de la formation par les services du groupe ABILWAYS (EFE, CFPJ, ISM, ACP FORMATION, PYRAMYD, IDCC, IFE Luxembourg, IFE Belgique, ABILWAYS DIGITAL, ABILWAYS LS, ABILWAYS SA) en charge du traitement. Elles sont conservées pour la durée légale de prescription des contrôles administratifs et financiers applicables aux actions de formation. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement d’interrogation, d’opposition, de limitation du traitement, du droit à la portabilité et de déterminer leur sort post mortem. Pour exercer ces droits vous pouvez adresser votre demande par email à l’adresse suivante correctionbdd@abilways.com ou par courrier Groupe Abilways Data Protection Officer 35 rue du Louvre 75002 Paris en justifiant de votre identité : nom, prénom, adresse mail. Vous pouvez consulter notre politique de protection des données. ABILWAYS peut vous communiquer par voie postale, téléphonique ou électronique, de l’information commerciale en lien avec vos centres d’intérêt concernant ses activités et celles du groupe. Si vous ne le souhaitez pas ou si l'un de ces moyens de communication vous convient mieux, merci de le signaler par courrier 35 rue du Louvre - 75002 Paris ou à l'adresse mail correctionbdd@abilways.com