La typographie dans tous ses états
Acquérir ou développer une culture typographique et savoir justifier ses choix
La typographie est une discipline essentielle pour tout graphiste ou designer. Bien plus que le choix d'une police, c'est un art à part entière, riche, qui recouvre de nombreux domaines : impression, dessin de caractères, lettrages… Parce que le support du message peut être aussi vital que le message lui-même, PYRAMYD vous donne les codes nécessaires au travers de sa formation La typographie dans tous ses états. À l'aide de nombreux cas d'études, vous développerez une culture typographique qui vous permettra de faire les bons choix et de les défendre. Au cours de cette formation La typographie dans tous ses états, nos experts vous enseigneront les différentes familles typographiques, leurs significations et comment les utiliser au mieux - ou les détourner !
Reconnaître les familles typographiques : classer pour mieux comprendre
Connaître le contexte d’origine d’une typographie et savoir la détourner selon le besoin
Se positionner par son choix typographique
Briser les règles de la typographie traditionnelle
Choisir et utiliser une typographie
Définir la typographie, de l’écriture au numérique
- Analyser l’évolution de notre alphabet
- Expliquer le rôle de la typographie et son développement
- Identifier les apports du numérique • Expérimenter les formes de l’alphabet sur la base des recherches des avant-gardes (K. Schwitters, J. Tschichold, H. Bayer…)
Quiz typo et exercice de transformation de l’alphabet
Reconnaître les familles typographiques : classer pour mieux comprendre
- Définir le vocabulaire technique
- Identifier l’évolution progressive des styles typographiques
- Situer les familles par empattements avec la classification de F. Thibaudeau
- Ordonner les familles par structure avec la classification de M. Vox
- Examiner des typographies incontournables : du Garamond à l’Helvetica
- Organiser et concevoir sa propre classification typographique
Quiz typo et exercices de classification
Connaître le contexte d’origine d’une typographie et savoir la détourner selon le besoin
- Définir une typo selon son usage : à voir ou à lire
- Distinguer les contraintes d’une typo conçue pour un support précis (écran, annuaire, signalétique...)
- Différencier le contexte de création d’une typo et son usage détourné (Didot pour le luxe, Optima pour les cosmétiques, Trajan pour les affiches de cinéma…)
- Examiner des revivals : de l’imitation à l’interprétation (Garamond, Didot, Times…)
- Formuler les connotations des typographies
- Rattacher une typographie à un univers proposé
Études de cas et exercices sur les connotations
Se positionner par son choix typographique
- Lister des typographies de logos incontournables : d’Air France à Google
- Dissocier la typographie traditionnelle et fonctionnelle en s’appuyant sur le débat de la Nouvelle Typographie
- Décrire et discuter des différents gris optiques en observant le rythme de typos diverses (avec et sans serif, différents styles / graisses / contrastes…)
- Interroger la lisibilité entre serifs et sans serif selon les besoins (lecture rapide et immédiate, lecture suivie...)
- Argumenter les choix graphiques de son monogramme
Exercice : concevoir son monogramme avec des typographies proposées
Briser les règles de la typographie traditionnelle
- Identifier notre paysage typographique quotidien : typographie vernaculaire, des enseignes aux graffiti
- Examiner des typographies fantaisistes : de G. Tory à S. Sagmeister
- Défendre son goût pour la typographie digitale expérimentale
Exercices : dessiner des lettres / Lettrages et jeu d’argumentation
Choisir et utiliser une typographie
- Identifier le besoin, l’usage, le public pour choisir une typographie
- Trouver et acheter des typographies à l’ère du numérique
- Choisir d’utiliser une typographie existante ou la dessiner sur mesure
- Associer des typographies : oser la différence ou associer des ressemblances
Exercices d’associations typographiques
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Matériel et/ou logiciels nécessaires pour suivre cette formation :
En présentiel les ordinateurs sont équipés des logiciels nécessaires au suivi de cette formation.
Si vous utilisez votre ordinateur personnel ( pour formation en présentiel ou classe virtuelle), merci d' installer au préalable : le logiciel ILLUSTRATOR
En Classe virtuelle il est recommandé de se munir d'un double écran.
Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
La typographie, un art à la portée de tous
La typographie, bien que complexe, est accessible à toute personne qui s'y intéresse. Que vous soyez un professionnel de la communication à la recherche de perfectionnement ou un graphiste amateur, les bases de la typographie vous permettront de créer des logos, des vidéos et des infographies plus percutants. Et pour cause : chaque choix typographique véhicule un message.
Cependant, choisir la police qui fera mouche demande une certaine préparation. Plus encore, agencer harmonieusement et respecter les règles de composition ne s’improvise pas. C’est là que Pyramid intervient. Avec sa formation “La typographie dans tous ses états”, profitez d'un enseignement complet et devenez un véritable spécialiste de la typographie.
Avec la formation proposée par Pyramid, vous serez accompagné par une équipe professionnelle composée de spécialistes de la typographie. À travers un cursus de 14 heures ouvrant sur une certification reconnue, vous aurez au programme la découverte de l'histoire de la typographie, une mise à jour de vos connaissances ainsi qu'une initiation à la conception typographique.
Bien vite, la typographie n’aura bientôt plus de secrets pour vous. Avec ou sans empattement, italique ou gras, romane ou décorative, faites de la typographie le meilleur outil de votre quotidien professionnel et apprenez à créer vos propres caractères sur le logiciel de la suite adobe : Illustrator.
Quelle place pour la typographie dans le monde professionnel ?
Le métier de typographe
Si l’on apprend à écrire dès notre plus jeune âge, c’est parce que les écrits ont une place toute particulière dans nos vies. Grâce à eux, où que l’on soit sur la planète, il est possible de communiquer, de se repérer, d’échanger. Pourtant, une question n’est que trop rarement posée : qui décide qu’une lettre ait la forme spécifique qu’on lui connait ?
Si les mots restent les mêmes, qu’ils soient écrits en Arial, en Garamond ou en Georgia, leur apparence, elle, en est pourtant très différente.
Nous devons cela à un métier très peu connu, celui de typographe. Le typographe a pour mission de faire appel à toute sa créativité dans son cycle de travail. Chargé de la conception des signes (les lettres) qui composent les alphabets que nous utilisons. Pour cela, il travaille sur chaque détail, depuis la forme des lettres jusqu'à l'espacement entre celles-ci, pour créer des polices harmonieuses et lisibles.
Par exemple, Claude Garamond est un typographe du 16e siècle. Il est le designer de la police éponyme. Cette police, utilisée encore aujourd'hui, est un modèle de clarté et d'élégance, démontrant l'impact durable qu'un typographe peut avoir sur la communication écrite.
La typographie dans le design graphique
Lorsqu'il est question de graphisme, la typographie est un élément des plus importants. Elle permet :
- la création d'identités visuelles uniques ;
- la conception de logos mémorables ;
- la mise en avant de la tonalité des marques.
Une bonne typographie transforme l'identité d'une marque en un signe visuel qui marque le temps. C'est notamment le cas des logos comme Coca-Cola ou Google. Ces derniers reposent sur une typographie distinctive qui, associée à des couleurs spécifiques, rend leur identité reconnaissable entre toutes.
La typographie dans le web design
Avec le web design, la typographie a pris une place énorme dans notre quotidien. Que l'on parle du contenu d'un site, d'un bloc de texte ou d'une vidéo, les développeurs et designers web doivent redoubler de créativité pour choisir des polices qui s’adaptent parfaitement à tous les types d’écrans et de résolution. Impossible pour une marque d’opter pour une typographie qui ne soit à la fois esthétique et lisible. En jouant sur les différents corps, graisses et zones de texte sur les pages web, les internautes sont guidés pour trouver facilement les informations qu’ils recherchent et profiter d’une expérience agréable et fluide.
Sur des sites de vente en ligne comme Amazon, les titres des produits sont en gras sans empattement pour une clarté optimale sur écran. Les descriptions des articles ou les avis sont proposés dans des polices légèrement plus petites, mais tout aussi lisibles. Cette hiérarchie assure que les informations les plus importantes captent immédiatement l’attention.
C’est quoi la typographie exactement ?
Dans la pratique, la typographie est la compétence de créer et d'agencer des caractères pour donner du sens à un texte. Elle englobe la création des caractères, le choix des polices ainsi que leur agencement pour véhiculer des émotions et proposer des messages au public.
En d’autres termes, la typographie est à la fois une science et un art, cruciale dans toute forme de communication écrite, que ce soit dans l'édition, les sites web, les affiches ou même les applications mobiles.
Un peu d’histoire
La typographie ne date pas d'hier. Sa première apparition remonte à l'invention de l'alphabet. Cependant, c'est au 15ᵉ siècle, avec l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles par Johannes Gutenberg, que la typographie moderne a véritablement pris son envol.
Avant cela, les textes étaient copiés à la main, ce qui rendait les livres rares et chers. L'imprimerie a révolutionné le domaine de l'édition. Les livres sont ainsi devenus plus accessibles, ce qui a mis en motion la propagation des idées et l'accès à la connaissance.
Le vocabulaire de la typographie
Pour bien comprendre la typographie, il convient d'en connaître le langage.
La police de caractère
Une police de caractère est un ensemble complet de lettres, de chiffres de signes et de symboles partageant un même design. Par exemple, Arial, Times New Roman et Helvetica sont des polices de caractère. Chaque police a ses propres caractéristiques stylistiques qui influencent la manière dont elle est perçue par le lecteur.
Le corps de la police
Le corps de la police (sa taille) est mesuré en points. Un point équivaut à environ 1/72ᵉ de pouce. La taille de la police affecte la lisibilité du texte et doit être choisie en fonction du support et du public cible. Par exemple, un livre pour enfants utilisera une police plus grande pour faciliter la lecture.
La graisse
La graisse désigne l'épaisseur du trait d'une police. Une police peut avoir plusieurs graisses, allant du très fin (light) au très épais (bold). Utiliser différentes graisses peut aider à hiérarchiser l'information et à attirer l'attention sur des éléments clés du texte.
L’interlignage
L’interlignage est l’espace qui sépare les lignes de texte. Un interlignage adéquat améliore la lisibilité et le confort de lecture. Trop peu d’espace rendra le texte dense et difficile à lire, tandis que trop d’espace donnera un aspect épars et décousu.
Les empattements
Les empattements sont les petites extensions qui terminent les traits des lettres. On distingue généralement les polices avec empattements (serif) et celles sans empattements (sans-serif). Les polices avec empattements, comme Times New Roman, sont souvent considérées comme plus traditionnelles et formelles. Les polices sans empattements, comme Arial, sont perçues comme modernes et épurées.
Les familles de polices de caractère
Les polices de caractère sont classées en familles, chacune ayant ses propres caractéristiques et ses usages. Voici les principales familles :
Les Sérifs (ou Elzévirs)
Les polices à empattements sont idéales pour les textes longs, car elles guident l'œil le long des lignes. Elles incluent des polices classiques comme Times New Roman, Garamond et Baskerville.
Les Sans-sérifs (ou Antiques)
Sans empattements, ces polices ont un aspect plus moderne et minimaliste. Elles sont souvent utilisées pour les titres et les interfaces numériques. Les plus connues sont Helvetica, Arial et Futura.
Les Scriptes
Imitant l’écriture manuscrite, ces polices ajoutent une touche personnelle et élégante. Elles sont parfaites pour les invitations, les cartes de vœux et les logos. Exemples : Brush Script, Pacifico.
Les Décoratives
Extravagantes et souvent excentriques, ces polices sont utilisées pour des effets spéciaux et des titres accrocheurs. Elles peuvent ajouter une dimension visuelle forte, mais doivent être utilisées avec parcimonie. Exemples : Comic Sans, Papyrus.
L’impact émotionnel des polices
Chaque police de caractère véhicule une certaine émotion et un message subliminal. Apprendre à choisir la bonne police pour vos projets vous assurera que le message est bien reçu par votre audience. Par exemple :
- Times New Roman : Tradition, fiabilité ;
- Helvetica : Modernité, neutralité ;
- Comic Sans : Informalité, amusement ;
- Garamond : Élégance, sophistication.
Les règles de la composition typographique
La typographie ne se limite pas au choix de la police. La manière dont le texte est disposé sur la page joue également un rôle déterminant. Voici quelques règles de base :
L’alignement
L’alignement est le cadre du texte. Il influence sa lisibilité et son esthétique. Les options courantes incluent l’alignement à gauche, à droite, centré et justifié. L’alignement à gauche est généralement le plus lisible pour les textes longs.
La hiérarchie visuelle
Utiliser des tailles de police, des graisses et différentes couleurs pour créer une hiérarchie visuelle qui guide le lecteur à travers le texte. Par exemple, les titres devraient être plus grands et plus gras que le corps du texte.
La cohérence
Utiliser une palette limitée de polices et de styles maintient la cohérence et la lisibilité dans un document. Trop de variations peuvent rendre le texte confus et désordonné.
L’évolution de la typographie à l’ère numérique
Avec l’avènement du numérique, la typographie a évolué de manière significative. Les designers ont maintenant accès à une multitude de polices numériques et d'outils de typographie. Voici quelques tendances modernes :
Les polices variables
Les polices variables permettent de modifier les attributs de la police (comme la largeur et la graisse) de manière fluide, offrant une flexibilité accrue pour les designs réactifs.
La typographie réactive
À l'ère des appareils mobiles, la typographie doit s'adapter à différents écrans et résolutions. Cela implique des ajustements automatiques de la taille, de l’interlignage et des marges pour assurer une lisibilité optimale.
Les polices web
Les polices web, comme Google Fonts, permettent d’utiliser des polices spécifiques directement sur les sites web sans avoir à les installer sur l'ordinateur de l'utilisateur. Cela offre plus de liberté créative et une meilleure performance.