CPF
À distance
Formations longues

Parcours certifiant Web Designer

★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
Initiation
15 jours - 105 heures
À distance
Code CPF
237563

Concevoir et réaliser des maquettes ou prototypes de sites selon les usages en vigueur

Cette certification concerne tous les services nécessitant de la production web ( création, évolution, refonte ).

Le Web Designer doit posséder de multiples compétences : prototypages, intégration, graphisme...

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

  • Appliquer les standards, méthodologies et normes du web
  • Intégrer l'UX design
  • Prototyper pour le web ( Utilisation de Photoshop, Sketch, Adobe XD, Invision )
  • Concevoir du site web responsive

Concerned public

Tout public.

Prerequisite

Être associé à un projet de création, d'évolution ou de refonte d'un site Web.

Application des standards, méthodologies et normes du web
Intégration de l’expérience utilisateur
Prototypage
Conception d’une interface utilisateur web et mobile

Program

Appliquer les standards, méthodologies et normes du web (Module 1 - 3 Jours)

Maîtriser l'architecture d'une page web

  • Identifier les grandes étapes d’un flux de production
  • Contextualiser les langages : HTML, CSS, JavaScript, PHP…
  • Identifier les nouvelles possibilités de mises en forme du langage CSS

Différencier les modes d’hébergement d’un site, serveurs mutualisés / serveurs dédiés

  • Différencier les architectures techniques
  • Distinguer site statique et site dynamique
  • Identifier le rôle et l’utilité des frameworks

Planifier le projet Web

  • Établir un cahier des charges
  • Définir l’arborescence du site
  • Élaborer le système de navigation
  • Comprendre le rôle de l’UX designer, de l’ergonome et de l’architecte de l’information

Considérer les éléments méthodologiques de prototypage, de mise en pages et de contenu

  • Utiliser des prototypes : rough papier, wireframe, maquette graphique, prototype interactif
  • Distinguer différents types de mise en pages pour le Web : fixe, fluide, responsive

Distinguer les architectures du Web mobile afin de proposer des solutions adaptées

  • Distinguer les tendances en matière d’usage
  • Distinguer applications natives, sites pour mobiles, WebApps, sites responsive

Exercices : études de cas / Analyse de sites

Améliorer l'expérience utilisateur (UX) dans le projet digital (Module 2 - 3 Jours)

Concevoir une véritable expérience utilisateur (UX) pour le projet digital

  • Décrire et définir le design de l’expérience utilisateur (UX) pour les interfaces homme-machine
  • Reconnaître les spécificités de l’UX mobile
  • Ergonomie des interfaces
  • Appréhender les processus cognitifs

Formuler les bases du Web design

  • Identifier les fonctions et les objectifs d’une interface
  • Définir le zoning et les bases du “look and feel”
  • Utiliser la logique de personas pour créer des parcours utilisateurs (users stories)
  • Développer ou co-développer un wireframe

Concevoir et créer l’interface (UI)

  • Appréhender la dualité émotion-cognition dans les interfaces homme-machine
  • Intégrer la logique de patterns
  • Illustrer les étapes de la conception: du rough au prototype
  • Adapter les principes du design visuel au travail pour écrans : lisibilité, gestion de l’espace, typos...

Travailler en équipe agile

  • Identifier les fonctions métiers de la création Web
  • Utiliser des logiciels de travail collaboratif

Exercice : ébaucher un persona / Co-produire une arborescence

Créer des images avec Photoshop pour le responsive (Module 3 - 3 Jours)

Appréhender les spécificités des images à destination des écrans

  • Comprendre la résolution d’une image et la notion de pixel
  • Identifier les contraintes liées au Web
  • Distinguer les différents modes colorimétriques
  • Lister les différents formats d’images pour le Web

Utiliser Photoshop pour le Web

  • Distinguer les images pour l’impression et le Web
  • Se repérer dans l’interface : les menus, les outils, les palettes
  • Choisir le profil colorimétrique adapté

Retravailler les images

  • Adapter une image
  • Recadrer une image
  • Adapter la taille et la résolution d’une image
  • Redresser une image

Structurer / composer son fichier

  • Positionner les règles et repères
  • Mettre en place une grille
  • Concevoir des plans de travail différents
  • Construire un fichier avec des objets dynamiques
  • Créer et gérer les calques

Gérer le texte

  • Utiliser du texte libre ou des blocs de texte
  • Créer des styles de texte

Optimisation pour le Web

  • Créer et gérer des tranches
  • Exporter et compresser une image pour le Web

Concevoir des prototypes pour le web (Module 4 - 3 Jours)

Concevoir une interface utilisateur pour le Web

  • Identifier les composants d’une interface Web
    - définir un menu de navigation à partir de l’arborescence du site
    - définir un système de navigation contextuel
    - définir les différentes interactions et leurs états
    (boutons, liens)

  • Différencier les éléments de navigation en fonction du type de device ciblé


Concevoir une maquette fonctionnelle (wireframes)


• Identifier les différents outils permettant de réaliser la maquette fonctionnelle
• Créer un rough papier de la maquette fonctionnelle
• Créer une version numérique de la maquette fonctionnelle
• Décliner la maquette fonctionnelle pour les différents devices
• Évaluer la qualité de la maquette fonctionnelle


Concevoir une maquette graphique avec Photoshop

  • Gérer la surface de l’écran
    - définir la dimension de la page
    - mettre en place une grille horizontale
    - mettre en place une ligne de base
    - créer des mises en pages adaptées au responsive Web design

  • Gérer la typographie et le Web

- comprendre les contraintes d’affichage des caractères à l’écran et sur le Web
- identifier différents types de polices Web et leurs contraintes (Web Safe, Web Font…)

  • Créer une maquette graphique de plusieurs pages Web dans Photoshop
    - organiser les fichiers PSD
    - simuler une mise en pages fluide et responsive
    - simuler des interactions complexes grâce à la composition des calques


Réaliser un prototype interactif avec InVision

  • Découvrir le fonctionnement d’InVision
  • Importer les copies d’écran
  • Créer une cinématique de pages
  • Simuler l’interactivité
  • Partager le prototype


Créer un guide de styles

  • Définir les différents composants d’un guide de styles
  • Mettre en place un guide de styles avec Photoshop


S’initier aux nouveaux outils de prototypage

  • Utiliser le logiciel Sketch
    - différencier Photoshop et Sketch
    - créer une interface graphique simple avec Sketch
    - créer des interactions avec le plugin Craft et InVision
  • Utiliser XD : créer une séquence interactive à partirde Photoshop et Illustrator avec XD


?? Exercices : réaliser une interface utilisateur pour desktop et smartphone avec Photoshop et Sketch / Mettre en place une maquette fonctionnelle pour desktop et smartphone sous forme de rough et au format numérique / Créer une maquette graphique complexe avec Photoshop / Réaliserun prototype interactif à partir d’une maquette Sketch ou Photoshop et InVision

Finalisation du projet et soutenance devant un jury professionnel (Module 5 - 3 Jours)

Finaliser le projet

  • Finaliser le projet personnel à l’aide de travaux pratiques
  • Préparer la soutenance


Jury

  • Présenter le projet
  • Évaluation et résultat du jury
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
anonymous a.
publié le 21/01/2019
4/5
Formation complète et très enrichissante.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques

Cette formation, composée de différents modules, alterne théorie et pratique grâce à de nombreux exercices, et met
également l’accent sur les échanges et le mode collaboratif.
Chaque participant travaille sur son projet. Ce parcours permet d’appréhender et de valider les différentes phases nécessaires à la construction de ce projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation finale de leur projet.

Parcours certifiant Web Designer
Ref
FCCW0118
Pricing
4300€ HT
3440€ TTC

Coming Sessions

The choice of session will be asked when you register.

À distance
Coming Sessions
22 juin au 28 oct. 2021
22-06-2021
24-06-2021
21-07-2021
23-07-2021
24-08-2021
26-08-2021
28-09-2021
30-09-2021
26-10-2021
28-10-2021
...
Are you interested in this training ?