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Blender : niveau 2

Réaliser et créer des animations 3D avec Blender

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Blender : niveau 2

La 3D aujourd’hui est partout : dans le divertissement, dans les jeux vidéos dans les films d’animation, dans les entreprises, dans les magasins, sur les réseaux sociaux.

L’animation 3D offre un monde d'opportunités aux créatifs, graphistes et designers de tous horizons.

Connaissant les bases de la 3D , ils sont en mesure d’apprendre et de réaliser rapidement des contenus 3D originaux avec Blender, le « couteau suisse » gratuit utilisé de plus en plus toute l'industrie de l’animation 3D et de l’industrie du jeu vidéo.

Objectifs
  • Définir les champs d’application de Blender dans l’univers de l’animation 3D
  • Acquérir une méthodologie et optimiser le flux de production
  • Réaliser une série d’animations avec les techniques de rigging
Compétences acquises
  • Maîtriser les fondamentaux de l’animation et du compositing 3D
  • Création et Utilisation d’assets
  • Être capable de créer des scènes photo réalistes
  • Savoir utiliser des outils d’intelligence artificielle dans Blender
Public
  • Graphistes, artistes 3D, game designers, webdesigners, monteurs,
Prérequis
  • Maîtriser l’interface de Blender ou autre logiciel 3D (maya, 3ds, unity, unreal),
  • Maîtriser les bases de la modélisation 3D.
  • Maîtriser le rendu 3D
Programme
Blender : niveau 2

Création d’objets 3D

  • Modélisation hardsurface avec le modifier subsurface
  • Sculpture 3D
  • Modélisation procédurale avec géométrie node
  • Optimisation de la topologie d’une photogrammétrie

Exercice : créer des assets game ready

Matériaux et textures

  • Utilisation de matériaux PBR
  • Peinture 3D

Exercice : créer une série d’objets customisés avec différents matériaux et textures.

Animation 3D

  • Rigging et Animation de personnages
  • Utilisation d’animations de motion capture
  • Rigging et animation de systèmes mécaniques
  • Animations de caméra
  • Simulation Physique (Gravité Simulation de fluide,Simulation de feu et fumée)

Exports pour le web

  • Export glb ou gltf optimisé pour la visualisation 3D dans un navigateur Web.

Exercice : exporter une série d’objets animés et les uploader sur le web

Rendus vidéos photo réalistes et stylisés

  • Astuces de composition efficaces
  • Gestion des mouvements de caméra
  • Optimisation de paramètres pour rendu photo réalistes
  • Compositing/Post processing avec Node editor (Correction de couleur, denoising utilisation de la Zdepth, volume scatter)
  • Optimisation réglages caméra (Profondeur de champ, longueur de focale)

Exercice : création d’une séquence animée avec deux style de rendus différents (photo réalistes et rendu stylisé)

Utilisation d’assets externes

  • Importation d’assets
  • Utilisation de l’add on Poliigon
  • Utilisation de sites références d’assets

Exercice : Création d’une Map de jeu vidéo à l’aide de plusieurs assets

Blender et l’Intelligence Artificielle

  • Installation des adds on
  • Rendu en stable diffusion à partir d’un rendu simple

Exercice : création de plusieurs rendu à partir de différents prompts

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Hector DE LACROIX DE LAVALETTE
Hector de Lacroix
Ianis LALLEMAND
Ianis Lallemand
Date de mise à jour : 30/09/2024