HTML5 : les fondamentaux
Créer des pages Web simples ou modifier des contenus HTML existants
Choisir les outils pour analyser et écrire du code
Organiser les fichiers d’un site Web
Réaliser ou modifier des pages Web
S’initier au langage CSS
Mettre en ligne des contenus Web
Identifier les éléments qui constituent une page Web
- Reconnaître les différents langages dans une page Web : le HTML, le CSS, le JavaScript
- Distinguer les éléments constitutifs d’une page Web : balises de titre, liens, images, feuilles de style
Étude de cas : analyse de sites Web et du code associé
Choisir les outils pour analyser et écrire du code
- Identifier les différents éditeurs HTML, WYSIWYG et les outils en ligne
- Installer un outil d’analyse et l’expérimenter sur un site grand public
Exercice : prise en main d’un outil de code
Organiser les fichiers d’un site Web
- Nommer et ranger les fichiers d’un site
- Assimiler les règles de nomenclature
- Intégrer les bonnes pratiques pour agencer les éléments d’un site : images, pages, feuilles de style, polices…
Quiz : validation des bonnes pratiques
Réaliser ou modifier des pages Web
Créer le code pour structurer une page Web
- Créer un fichier HTML dans l’éditeur, le nommer et l’enregistrer
- Se repérer dans le fichier HTML en identifiant les balises structurelles de la page : doctype, html, head, body, title, meta
Décrypter et coder : les balises les plus courantes
- Identifier les nouvelles balises HTML5 et leur usage
- Hiérarchiser le texte avec les balises de titre et les paragraphes
- Mettre du texte en gras et en italique
- Créer des listes à puce et numérotées
Exercice : coder une page Web simple contenant les balises les plus courantes
Ajouter de l’interactivité avec les liens hypertextes
- Créer des liens absolus vers des pages externes
- Organiser les fichiers d’un site
- Créer des liens relatifs vers d’autres pages et fichiers du site
- Créer des liens vers une adresse mail
- Créer des liens vers des ancres
Jeu pédagogique sur la nomenclature des liens et les chemins relatifs
Afficher des images et les habiller avec du texte
- Comprendre le principe de l’affichage des images
- Insérer la balise img et son attribut src pour afficher ses images
- Ajouter l’attribut alt pour rendre l’image accessible
Exercice : ajouter des images dans une page Web
Créer des tableaux pour afficher des données ou modifier une newsletter
- Assembler les balises table, tr, td, th pour créer un tableau de données
Étude de cas : visualiser le code d’une newsletter
S’initier au langage CSS
Mettre en place une feuille de style
- Styliser le texte (police, taille, couleur)
- Ajouter un arrière-plan
- Habiller une image avec du texte
- Créer une feuille de style externe
Exercice : habiller graphiquement une page Web
Mettre en ligne des contenus Web
- Comprendre les principes de mise en ligne : upload, download, client, hôte, URL
- Utiliser un outil de FTP
- Tester et valider son contenu dans un navigateur
Exercice : mise en ligne de pages Web
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Apprendre à utiliser HTLM5 avec la formation "HTML5 : les fondamentaux"
Connaître et maîtriser le langage de programmation informatique HTLM est indispensable pour les développeurs. Mais avant de l'utiliser, il faut comprendre son fonctionnement. À savoir que HTLM5 vous offre la possibilité de personnaliser votre site de manière à vous démarquer des pages web concurrentes.
Avec la formation "HTML5 : les fondamentaux", vous apprendrez à créer des pages web et à modifier des contenus HTLM. Dispensée par PYRAMYD, cette formation est axée sur une pédagogie active qui priorise la pratique. Choisis pour leurs compétences et leur rigueur, les formateurs de ce centre de formation réputé vous apprendront à concevoir et publier des pages Internet en toute autonomie.
À l'issue de ces 14 heures de cours réparties sur deux jours, vous saurez :
- Reconnaître les éléments qui composent une page web ;
- Sélectionner les bons outils pour analyser et produire du code ;
- Créer et modifier des pages Internet ;
- Ordonner les fichiers d'un site web ;
- Utiliser le langage CSS ;
- Diffuser des contenus web.
En fin de formation, tous les participants sont soumis à une évaluation des acquis. Destinée à tous les professionnels susceptibles d'intervenir sur des sites web développés en HTML, cette formation impose deux prérequis : une bonne maîtrise de l'outil informatique et d'excellentes connaissances sur la navigation web.
HTLM5, qu'est-ce que c'est ?
HTLM5 est la cinquième version du langage de programmation HTLM. Celui-ci décrit l'apparence et le contenu des pages web. Cette révision a été développée pour résoudre certaines problématiques de la norme précédente, HTLM4. Contrairement à celle-ci, HTLM5 n'impose pas l'utilisation de plug-ins propriétaires ou d'API.
Grâce à son interface commune, elle charge aisément les éléments. Par ailleurs, cette version HTML prend en charge les documents multimédias sur les appareils mobiles. Cela a été rendu possible grâce à des fonctions syntaxiques. Parmi elles : les balises audio et vidéo.
HTML5 propose des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d'interagir avec les documents.
Quelles différences avec HTLM ?
Langage informatique incontournable, HTLM5 a révolutionné la création des sites web. Introduit en 2014, il a considérablement amélioré l'expérience utilisateur sur les pages Internet.
L'acronyme HTLM signifie Hyper Text Markup Language. Ce langage de programmation informatique offre la structure de base de chaque page Internet. Souvent, HTLM s'associe avec le CSS et le JavaScript. Indispensable à la création d'une page web, HTLM se compose de balises qui organisent l'agencement des éléments de chaque page.
Plutôt facile à comprendre, le langage de programmation HTML est relativement lisible. Parce qu'il permet de générer des pages statiques, HTLM s'associe au JavaScript. Ainsi, les pages s'enrichissent d'animations et d'autres effets visuels de manière à s'offrir une dynamique. Le CSS intervient pour améliorer l'esthétique des pages web.
HTLM5 propose la toute dernière version de ce langage de programmation. Cette version dévoile de nouvelles fonctionnalités. À présent, les développeurs web peuvent créer des pages dynamiques sans avoir à utiliser JavaScript. De même, vous n'avez plus besoin d'opter pour des outils externes pour ajouter des contenus audio ou vidéo. Enfin, de nombreuses balises ont été simplifiées. Ces évolutions facilitent considérablement l'utilisation du langage HTLM.
À savoir, les développeurs de HTLM5 ne planchent pas sur une sixième version. Ils se contentent de faire évoluer ce langage de programmation grâce à des mises à jour.
Les différences concrètes entre HTLM et HTLM5
Vous l'avez compris, ce qui différencie HTLM et HTLM5, ce sont les évolutions apparues avec la dernière version de ce langage de programmation qui s'avère plus efficace que la précédente.
La possibilité d'intégrer des contenus audio et vidéo
C'est la première différence flagrante entre HTLM et HTLM5. Cette dernière version vous offre la possibilité d'intégrer des contenus multimédias sans recourir à des outils externes. Avec les versions précédentes, il fallait utiliser JavaScript ou Adobe Flash. À présent, les développeurs peuvent enrichir les pages web avec des jeux, des images vectorielles et des animations.
Grâce à cette évolution, les créateurs de sites web gagnent un temps précieux. Tout en réduisant le coût de création des pages web, ils profitent de designs plus travaillés.
Autre atout de HTLM5 en termes d'intégration : l'analyseur intégré. Avec HTLM, il fallait faire appel à des outils externes pour analyser des fichiers SVG. Cette étape était indispensable pour permettre aux navigateurs d'afficher les graphiques sur les pages web. Avec HTLM5, plus besoin de solliciter Adobe SVG Viewer ou Batik SVG Toolkit.
Une fois de plus, les développeurs gagnent un temps précieux avec HTLM5 puisqu'ils peuvent intégrer des images SVG en un rien de temps.
Des balises simplifiées
Aujourd'hui, les internautes ont délaissé Internet Explorer pour surfer avec des navigateurs plus modernes. Cette évolution a précipité l'obsolescence du langage HTLM. Compatible avec ces nouvelles solutions, HTLM5 s'est débarrassé du SGML et permet de réaliser ses propres analyses syntaxiques. Plus approfondies, celles-ci lui permettent de garantir une parfaite compatibilité avec les navigateurs modernes.
Avec HTLM, la norme SGML était indispensable pour ordonner des éléments comme les titres, les chapitres et les illustrations sur les pages web. Problème : l'intégration des balises était délicate.
Bon nombre d'entre elles ont été remplacées par des balises beaucoup plus simples avec l'arrivée de HTLM5. Certaines ont même été supprimées tandis que d'autres ont fait leur apparition.
Une création de formulaires facilitée
HTLM5 propose de nouveaux outils pour faciliter la création de formulaires optimisés. Avec la version précédente, ces fichiers intégraient les éléments de base comme le mot de passe, du texte et des cases à cocher. Difficile, donc, d'élaborer des formulaires plus complets.
HTLM5 autorise l'intégration de nouveaux éléments parmi lesquels des URLs, des dates, des numéros et des champs de recherche. La création de formulaires plus complexes permet aux développeurs de récolter davantage de données.
Une compatibilité avec tous les appareils
Autre élément qui différencie HTLM5 et HTLM : la compatibilité avec les appareils fixes et mobiles. Contrairement à HTLM qui utilisait le cache du navigateur, HTLM5 utilise des bases de données SQL pour créer du cache. Ainsi, cette version charge les pages web plus rapidement.
Sur les appareils mobiles, le langage JavaScript ne ralentit plus le chargement des pages. Tandis que HTLM exécute le code Javascript dans le thread du navigateur, la nouvelle version exploite le multithreading.
Grâce à la suppression des divs et des frames, les temps de réponse sont bien plus rapides avec HTLM5.
Toutes ces évolutions garantissent une navigation optimisée sur les appareils mobiles.
Une gestion des erreurs de codes facilitée
Avec HTLM5, gérer les erreurs courantes de codes est bien plus facile. La simplification des balises a facilité leur intégration dans les pages web. De plus, vous n'avez plus besoin de réaliser un travail de contrôle sur les pages pour repérer les erreurs ni de tester les codes sur tous les navigateurs.
Avec une fonction de gestion des erreurs avancée, HTLM5 offre un précieux gain de temps lors du processus de création de page web. Particulièrement efficaces, ses algorithmes identifient 9 anomalies sur 10.
De meilleures capacités de stockage
Avec HTLM, le stockage de données web était lié à l'utilisation de cookies. Or, ces derniers offrent des capacités réduites. Avec une capacité de stockage limitée, les sites web rencontraient des difficultés pour conserver les données de leurs utilisateurs.
Une fois de plus, HTLM5 propose une nette amélioration en étendant ses capacités de stockage. Par ailleurs, cette dernière version exploite un outil spécifique (localStorage) pour permettre aux utilisateurs d'accéder à leurs données sauvegardées.
La possibilité d'ajouter des données personnalisées
Avec HTLM, gérer les erreurs des attributs personnalisés était un véritable casse-tête. HTLM5 apporte une solution à ce problème. Les développeurs intègrent désormais des données personnalisées sans nuire à l'affichage des pages web dans les navigateurs. Ainsi, ils peuvent aisément personnaliser les sites Internet en intégrant des codes dans le but de proposer des pages plus ludiques et attrayantes.
Peut-on convertir le HTLM en HTLM5 ?
Au vu des nombreuses et précieuses évolutions offertes par la dernière version HTLM, une conversion s'avère particulièrement bénéfique. Partant du principe que HTLM5 est compatible avec tous les navigateurs, tous les sites web ont intérêt à remplacer une norme obsolète par un langage de programmation plus simple et efficace.
La réponse est oui, vous pouvez convertir le HTLM en HTLM5. Pour ce faire, vous devez revoir votre code manuellement. Cette manipulation est longue, mais plutôt simple. Référencez toutes les balises à modifier et/ou à ajouter, puis mettez-vous au travail.
Rassurez-vous, un grand nombre de balises ne changent pas. En outre, vous ne trouverez que des avantages à réaliser cette conversion. Certes, ce travail vous fait perdre du temps, mais il vous permettra de proposer des pages web garantes d'une meilleure expérience utilisateur. Outre un temps de chargement plus rapide, les internautes auront le plaisir de découvrir un site web personnalisé.
Avec HTLM5, vous aurez la possibilité de créer des pages web uniques, qui s'accordent à merveille avec votre marque. En plus de vous démarquer des sites concurrents, vous proposerez un design plus soigné, une structure plus ordonnée et une navigation optimisée à vos prospects. Enfin, ces derniers auront facilement accès à vos pages depuis leurs appareils mobiles.
Pour développer vos compétences, inscrivez-vous sans plus attendre, à la formation "HTML5 : les fondamentaux" de PYRAMYD. Ce programme est accessible en présentiel ou à distance.