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DGRAPH24

Parcours métier graphiste

Accéder aux métiers du graphiste par la prise en main des logiciels

Initiation
15 jours - 105 heures
Paris

Le parcours devenir graphiste vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires à votre souhait de perfectionnement ou de reconversion.

Ce parcours certifiant en 3 modules de 5 jours chacun vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne prise en main des 3 logiciels de la suite Adobe : Photoshop, InDesign et Illustrator.

Photoshop est la référence absolue en matière de retouche et de traitement des images numériques.

InDesign est le logiciel de référence en matière de mise en pages. Cet outil, publié par Adobe, permet de créer des documents pour le web ou l'impression et d'en améliorer l'aspect visuel.

Illustrator est la référence des outils de création graphique vectorielle.


Cette formation permettra d'améliorer sa productivité grâce à l'intellience artificielle avec notamment la présentation de l'interface d'Adobe Firefly

La certification TOSA® incluse dans cette formation permet d’évaluer votre niveau de maîtrise.

Testez vos connaissances et découvrez quelle formation vous correspond en cliquant ici : je teste mon niveau

Session garantie

Objectifs
  • Prendre en main Photoshop
  • Comprendre les aspects techniques d’une image
  • Retoucher, sélectionner et détourer les parties d’une image
  • Régler la chromie d’une image
  • Créer un montage photo
  • Finaliser et enregistrer une image

  • Définir la place d'InDesign dans la chaîne graphique.
  • Comprendre les principes d'InDesign
  • Découvrir les fonctionnalités clés d'InDesign.
  • Réaliser un document structuré.

  • Définir le rôle et les principes d’Illustrator
  • Maîtriser la Plume, le Crayon et les outils de dessin de formes simples
  • Modifier, combiner et transformer les objets
  • Créer et appliquer un aplat, un dégradé, un motif, une forme
  • Appliquer des transparences
  • Gérer le texte
  • Vectoriser une image en pixels
  • Enregistrer l’illustration

  • Intégrer les fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle

Compétences acquises
  • Créer ou modifier des publications professionnelles (dossiers de presse, brochures de 4 à 8 pages…)
  • Maîtriser les outils pour réaliser des logos, des plans et des illustrations
  • Maîtriser les fonctions principales de Photoshop (sélections, retouches, calques…) pour produire des images de qualité. Créer des montages mêlant textes et images
Public

Chargés de communication, de marketing, d’édition…

Prérequis

Une connaissance de l'outil informatique est indispensable.

Programme
Photoshop niveau 1

Prendre en main Photoshop

  • Se familiariser avec l'interface et la navigation.
  • Paramétrer les Préférences de Photoshop.
  • Découvrir Bridge: classer ses images les visualiser avant de les ouvrir avec Photoshop.

Comprendre les aspects techniques d'une image

  • Distinguer les modes RVB et CMJN.
  • Paramétrer la bonne résolution pour avoir une page bien imprimée.
  • Choisir les bonnes options pour réduire la taille d'une image.

Retoucher, sélectionner et détourer les parties d'une image

  • Paramétrer un recadrage et désincliner une image.
  • Mémoriser des recadrages prédéfinis pour une utilisation régulière.
  • Compléter les parties vides d'une photo avec la fonction Remplir.
  • Effacer des détails avec les outils Tampon et Correcteur localisé.
  • Choisir et utiliser les outils de sélection appropriés pour opérer des détourages.
  • Gérer les options de sélection, opérer des sélections précises avec l'outil Plume.

Régler la chromie d'une image

  • Émettre un diagnostic quant à la qualité d'une image: contraste, exposition, gradation, dominante.
  • Tester et paramétrer les options de corrections automatiques.
  • Choisir le réglage adapté pour corriger l'image: niveaux, courbes, teinte saturation, balance des couleurs.
  • Assembler des calques de réglages pour cibler une correction sur une partie de l'image.

Créer un montage photo

  • Connaître les diffférents types de calques.
  • Créer un document contenant plusieurs calques.
  • Maîtriser les masques de fusion pour mélanger deux images.
  • Incruster une image dans un texte grâce au masque d'écrêtage.
  • Appliquer des effets créatifs.

Finaliser et enregistrer une image

  • Améliorer la netteté d'une image avec le filtre Accentuation.
  • Identifier le bon format d'enregistrement pour l'usage voulu: web, impression, export vers InDesign.

Nombreux exercices pratiques

Pendant
InDesign niveau 1

Définir la place d’InDesign dans la chaîne graphique

  • Décrire la chaîne graphique et identifier le rôle “assembleur” d’InDesign
  • Comprendre la nécessité de préparer les éléments textes et images en amont
  • Connaître la destination des fichiers réalisés avec InDesign

Étude de cas : analyse de projets

Comprendre les principes d’InDesign

  • Identifier la différence entre création graphique et exécution de la mise en pages
  • Définir les grandes étapes pour concevoir une mise en pages avec InDesign
  • Maîtriser le vocabulaire : couleurs quadri / RVB / tons directs, gabarits, pages, blocs, cadrage d’image, styles typographiques, styles d’objet, calques
  • Se repérer dans l’interface : les menus, les outils et les palettes

Appliquer les bases de la mise en pages

  • Créer un document recto-verso : format, pages, marges, gamme de couleurs
  • Saisir et enrichir un titre (typographie simple)
  • Importer et enrichir un texte court
  • Lister les différences entre images en pixels, images vectorielles et images mixtes
  • Importer et cadrer des images
  • Appliquer des effets graphiques simples

Exercice : réaliser un flyer

Élaborer une méthode de travail efficace

  • Évaluer les méthodes utilisées dans l’exercice
  • Structurer le fichier
  • Concevoir un plan d’action selon le document à réaliser
  • Comprendre l’intérêt d’un bon réglage du logiciel et définir un paramétrage efficace dans InDesign

Étude de cas : analyse de projets

Réaliser un document structuré

Paramétrer le document

  • Créer le document : format, pages, marges, colonnes, gamme de couleurs, calques
  • Déterminer la structure récurrente des pages : gabarits, numérotation, titres courants

Placer et structurer le texte

  • Importer et chaîner un texte sur plusieurs pages
  • Paramétrer les césures et la justification, définir des filets de paragraphe, des lettrines, une grille de lignes
  • Structurer la typographie par des styles de paragraphe et des styles de caractère
  • Structurer des légendes et des encadrés par des styles de bloc

Mettre en forme les tableaux

  • Créer des tableaux, paramétrer la typographie et les cellules

Placer et structurer les images

  • Importer et cadrer des images, gérer la visibilité de leurs calques
  • Activer le détourage, paramétrer l’habillage des images
  • Structurer les blocs d’image par des styles de bloc d’image

Créer des effets graphiques

  • Dessiner des filets et des objets graphiques simples et les structurer par des styles graphiques
  • Créer des effets graphiques sur un titre
  • Réaliser un photomontage avec des effets de transparence

Finaliser le document

  • Finaliser la mise en pages : aligner ou espacer des blocs, corriger les erreurs de césure…
  • Contrôler le fichier : débords de texte, polices utilisées, liens avec les images, séparation des encres, pixellisation des transparences…
  • Transférer la mise en pages : imprimer le fichier, exporter un PDF de relecture, un PDF pour l’imprimeur, assembler les fichiers natifs…

Exercice : réaliser une brochure de 4 à 8 pages

Pendant
Illustrator : niveau 1

Définir le rôle et les principes d‘Illustrator

  • Décrire la chaîne graphique et identifier le rôle d‘Illustrator
  • Définir la notion d‘image vectorielle
  • Connaître le vocabulaire de base : couleurs quadri / RVB / tons directs, objets, tracés, points d‘ancrage, courbes de Bézier, calques

Créer le document

  • Se repérer dans l‘interface : les menus, les outils, les palettes et les zooms
  • Organiser et mémoriser son espace de travail, paramétrer les Préférences
  • Créer un plan de travail et définir ses dimensions
  • Créer des calques
  • Utiliser une image en pixels comme modèle à décalquer

Exercice : organiser son document pour créer une illustration

Intégrer les principes de l'intelligence articielle

  • Présentation de l'interface d'Adobe Firefly
  • Tester un prompt
  • Rédiger un prompt pour créer une illustration
  • Utiliser l'outil recolorisation
  • Intégrer l'illustration sur un mockup généré avec l'intelligence artificielle

Maîtriser la Plume, le Crayon et les outils de dessin de formes simples

  • Tracer des rectangles, rectangles arrondis, ellipses, polygones, étoiles
  • Dessiner à main levée avec le Crayon
  • Dessiner avec la Plume

Exercice : dessiner différents types d‘objets

Modifier, combiner et transformer les objets

  • Sélectionner par les outils de sélection, la palette de Calque ou le mode Isolation
  • Modifier un tracé avec les outils de correction
  • Déplacer, dupliquer, aligner et redimensionner les objets
  • Modifier l‘ordre de superposition des objets au sein d‘un calque et la répartition des objets dans les calques
  • Combiner des objets par les fonctions Pathfinder
  • Transformer un objet par une rotation, une mise à l'échelle, une déformation, un miroir, une distorsion, l’outil marionnette
  • Créer un masque d‘écrêtage

Exercice : créer une illustration

Créer et appliquer un aplat, un dégradé, un motif, une forme

  • Créer et appliquer une couleur globale sur le fond ou sur le contour d‘un objet
  • Paramétrer les options du contour d‘un objet
  • Créer, appliquer et transformer un motif de fond
  • Créer, appliquer et paramétrer une forme de contour

Exercice : mettre une illustration en couleurs

Appliquer des transparences

  • Rendre un objet transparent en lui appliquant un mode de fusion ou en baissant son opacité
  • Appliquer une ombre et une transparence progressive à un objet

Exercice : utiliser des effets de transparence dans une illustration

Gérer le texte

  • Créer un texte libre, un texte curviligne, un texte captif
  • Saisir, importer et corriger du texte
  • Définir la typographie du texte
  • Appliquer un dégradé, un motif ou une forme de contour à du texte
  • Appliquer des effets de transparence à du texte

Exercice : ajouter du texte dans une illustration

Vectoriser une image en pixels

  • Vectoriser une photo ou un scan en couleurs, en niveaux de gris, en noir et blanc, au trait
  • Utiliser la Peinture dynamique pour mettre en couleurs un dessin au trait

Exercice : vectoriser et mettre en couleurs un crayonné de personnage de bande dessinée

Enregistrer l‘illustration

  • Finaliser et contrôler le fichier : polices utilisées, couleurs utilisées, les noirs
  • Assembler les fichiers liés et les polices
  • Imprimer une épreuve, exporter le logo en pixels pour le Web

Exercice : enregistrer une illustration dans différents formats

Financement

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Points forts
Nos intervenants
Emmanuelle Froger
Modalités pédagogiques

Matériel et/ou logiciels nécessaires pour suivre cette formation :

Formation en présentiel : les ordinateurs sont équipés des logiciels nécessaires au suivi de cette formation.

Si vous utilisez votre ordinateur personnel (pour formation en présentiel ou classe virtuelle), merci d' installer au préalable la suite Adobe
En classe virtuelle est recommandé de se munir d'un double écran.

Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.

Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Bienvenue dans notre parcours de formation dédié à ceux qui aspirent à devenir graphistes. Cette formation est conçue pour vous plonger dans le monde fascinant du graphisme, un domaine où créativité et compétence technique se rencontrent pour créer des visuels captivants et communicatifs. Que vous soyez un chargé de communication, un professionnel du marketing, ou simplement passionné par le design graphique, cette formation est votre porte d'entrée vers une carrière enrichissante et créative.

Le graphisme joue un rôle essentiel dans le monde contemporain. Des interfaces utilisateur des applications aux campagnes publicitaires, en passant par les emballages de produits et les médias numériques, le design graphique est partout. Il façonne la manière dont nous percevons et interagissons avec le monde qui nous entoure. En maîtrisant les compétences clés en graphisme, vous aurez le pouvoir de communiquer des idées, de raconter des histoires et d'influencer les perceptions.

Notre formation vous emmène dans un voyage d'apprentissage intensif, couvrant les aspects fondamentaux du graphisme. Vous apprendrez à utiliser les outils de la suite Adobe - Photoshop, InDesign et Illustrator - qui sont les piliers de l'industrie graphique. Chaque logiciel est abordé de manière approfondie, vous permettant de développer une compréhension complète de leurs fonctionnalités et de leur application dans divers contextes de design.

Au-delà de la maîtrise technique, cette formation met l'accent sur le développement de votre sens esthétique et de votre capacité à penser de manière créative. Vous serez guidé à travers les principes du design, la théorie des couleurs, la typographie, et bien plus encore, vous permettant de créer des œuvres visuelles qui ne sont pas seulement techniquement compétentes, mais aussi esthétiquement puissantes.

Rejoignez-nous pour transformer votre passion pour le graphisme en compétence professionnelle. Notre formation pour devenir graphiste est plus qu'un simple apprentissage ; c'est une aventure dans le monde de la création visuelle, une opportunité de façonner votre avenir dans l'une des industries les plus dynamiques et les plus demandées.

Date de mise à jour : 12/12/2024