Chargé d'UX design

Formations longues
Tous niveaux
10 jours / 70 heures
Paris

Intégrer l'expérience utilisateur dans sa stratégie de communication digitale

À l’issue des 10 jours de formation, chaque participant présentera son projet et le soutiendra devant un jury professionnel en vue d’obtenir le certificat de compétences “Chargé d’UX design” de PYRAMYD. L’obtention de ce certificat est liée aux résultats obtenus pendant la formation et lors du passage devant ce jury.

Objectifs

› Intégrer les fondamentaux de l’UX design

› S’approprier la méthodologie de l’UX design

› Prototyper et tester l’expérience utilisateur

Pour qui ?

Webdesigners, directeurs artistiques, graphistes…

Prérequis

Être associé à un projet de création, d’évolution ou de refonte d’un site Web.

Homologations

Programme

Intégrer les fondamentaux de l'UX design

Introduction à l’UX

  • Décrire et définir le design de l’expérience utilisateur (UX)
  • Identifier les composants de l’expérience utilisateur
  • Appréhender le rôle stratégique de l’UX design
  • Rappeler les modèles et les normes de conception d’une application : UCD, CUBI, Lean UX
  • Comprendre les métiers de l’UX au sein de l’équipe projet

 

Le projet digital et l’UX

  • Situer la démarche de conception UX dans le projet digital
  • Questionner le projet pour dégager une vision d’ensemble et des objectifs utilisateurs clairs
  • Déterminer et planifier les phases et les étapes de la méthode UXD
  • Distinguer les livrables et la budgétisation des tests Interfaces et interactivité
  • Découvrir les principes, spécificités et méthodes de conception des IHM
  • Cerner et assimiler la notion de modèle mental
  • Appréhender la relation architecture, interactivité, interface
  • Spécifier les points-clés du design d’interaction (IxD)
  • Situer les points-clés du design d’interface (UI)
  • Distinguer la place de l’ergonomie dans les interfaces digitales

 

Les techniques de collaboration

  • Travailler en équipe : pluridisciplinarité et agilité
  • Co-travailler, collaborer et partager
  • Sélectionner les modes de communication
  • Impliquer l’utilisateur

 

Exercices : appliquer les principes acquis en mode collaboratif sur un mini-projet / Produire les grandes lignes d’une note de cadrage pour le module 2

Durée : 2 jours

Première session : Du 21 au 23 mars 2018

Deuxième session : Du 4 au 5 octobre 2018

S'approprier la méthodologie de l'UX design

Les techniques de la recherche utilisateur

  • Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
  • Segmenter les études quantitatives vs études qualitatives
  • Lire et analyser les différents outils analytics du point de vue de la recherche
  • Analyser les traces non déclaratives de l’activité des utilisateurs (analytics, eyetracking, scrollmap)
  • Bâtir les hypothèses de travail et le protocole de recherche
  • Incarner la notion d’utilisateurs : cibles, utilisateurs et personas
  • Structurer un registre de personas en rapport avec le projet digital
  • Bâtir les parcours utilisateurs
  • Relier les personas aux parcours utilisateurs
  • Localiser et recruter les utilisateurs-tests
  • Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
  • Rédiger et mettre en place un questionnaire
  • Procéder à des observations ethnographiques pour valider le modèle conceptuel

 

Les techniques d’idéation

  • Appliquer des techniques de brainstorming
  • Utiliser les cartes d’idéation pour dégager les ressentis utilisateurs
  • Produire un diagramme des tâches et des contrôles
  • Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie

 

Exercices : produire un benchmark / Créer un persona / Co-produire une expérience map

Durée : 3 jours

Première session : Du 18 au 20 avril 2018

Deuxième session : Du 4 au 7 novembre 2018

Prototyper et tester l'expérience utilisateur

Éclairage Neuro Web design

• Intégrer les bases de la perception visuelle chez l’être humain

• Appréhender la notion de charge cognitive et les processus d’attention, de compréhension, de mémorisation

 

Les techniques de conception

• Se disposer en mode “Design Studio”

• Passer des sketchs aux prototypes

• Choisir son outil de prototypage

• Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype

• Distinguer les tests ergonomiques : utilisabilité et accessibilité

• Procéder à un test de tri de cartes pour valider l’architecture d’information

• Mettre en place un questionnaire AttrakDiff

• Expérimenter une évaluation heuristique

• Produire un diagramme d’affinité

• Mettre en place des tests de contenus

• Monter un questionnaire de type System Usability

 

Scale (SUS)

• Appréhender le rôle du journal de bord

• Itérer et corriger le prototype

 

Exercices : produire un prototype / Appliquer des tests en mode atelier pour reproduire la méthode lors de la soutenance

Durée : 2 jours

Première session : Du 14 au 15 juin 2018

Deuxième session : Du 21 au 22 janvier 2019

Finalisation du projet et soutenance devant un jury professionnel

Finaliser le projet

  • Finaliser le projet personnel à l’aide de travaux pratiques
  • Préparer la soutenance

 

Jury

  • Présenter le projet
  • Évaluation et résultat du jury

Durée : 3 jours

Première session : Du 11 au 13 juillet 2018

Deuxième session : Du 18 au 20 février 2019

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Chargé d'UX design
Ref
FCUD0418
Tarif
4300€ HT

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