Affirmation de soi : gagner en assurance - Niveau 1
Comment faire preuve d’assertivité pour gagner en assurance et en crédibilité en entreprise ?
Gagner en confiance en soi en adoptant un comportement assertif est l’une des clés pour réussir sa carrière et son efficacité professionnelle. Adopter une attitude assertive signifie d’abord d’avoir une posture ouverte et positive, centrée sur l’écoute de ses besoins et de ceux d’autrui. C’est également savoir identifier les sources de blocages, dépasser ses croyances limitantes et gérer les conflits en prenant du recul. Cette formation vous propose de découvrir les techniques de l’affirmation de soi pour gagner en assurance (de niveau 1). S’initier à l’assertivité vous permettra de faire face à l’opposition en entreprise en agissant avec maîtrise et tranquillité, plutôt qu’en réaction et dans l’émotion.
- Gagner en assurance dans ses comportements.
- Affirmer ses opinions en face à face, en réunion, devant une assemblée…
- Assumer et surmonter les situations difficiles.
S'affirmer et gagner en aisance dans ses relations professionnelles.
Aucun
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Qu'est-ce que l'assertivité ?
- Quand n'êtes-vous pas assertif ?
- Pourquoi s'affirmer dans sa vie professionnelle ?
- Pourquoi bien se connaître ?
Définir l'affirmation de soi
- Que représente l'affirmation de soi ?
- Les risques à prendre pour s'affirmer.
- Les sentiments et émotions associés à l'assertivité.
Gagner en assurance pour s’affirmer
- Développer les ressources, qualités ou savoir-être nécessaires.
- Travailler sa voix, son attitude, sa respiration…
- Ancrer son assertivité.
- Exprimer ses besoins, ses limites…
Utiliser les techniques de l’assertivité
- Les attitudes possibles : attaque, fuite, assertivité…
- Les sources de blocage : culturelles, émotionnelles, perceptives…
- Les comportements relatifs à ces blocages, leurs causes et leurs conséquences :
- les comportements et les situations plus ou moins difficiles,
- les freins et résistances de chacun,
- les ressources à mobiliser.
- Identifier les attitudes non assertives et les transformer en attitudes assertives.
S'affirmer de façon constructive
- Faire l'inventaire constructif de ses succès et échecs.
- Analyser ses forces et ses axes d'amélioration.
- Gérer les conflits internes.
- Pratiquer la relation gagnant-gagnant.
- Prendre de la distance.
- Définir ses axes de progrès.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Pourquoi suivre une formation affirmation de soi ?
Avec sa formation "Affirmation de soi : gagner en assurance", l'ISM vous apprend à développer votre assertivité de manière à jouir d'une toute nouvelle assurance dans le cadre de votre travail. À distance ou en présentiel, ce programme d'enseignement vise à renforcer votre crédibilité au sein de votre équipe et, plus largement, de votre entreprise.
L'accessibilité à cette formation n'est pas réservée à un métier en particulier. L'inscription est ouverte à tous !
Plus vous parviendrez à vous affirmer, plus vous développerez votre estime de soi. De ces changements résultera une motivation décuplée et une meilleure productivité. Ainsi, vous multiplierez vos chances de saisir de belles opportunités.
La formation est répartie sur trois jours. 21 heures d'enseignement vous seront dispensées par une équipe pédagogique composée d'experts de la communication et du développement personnel. Ces formateurs vous feront découvrir les techniques de l'affirmation de soi pour gagner en assurance.
À l'issue de cette formation, les oppositions de vos collaborateurs déclencheront différentes réactions. Plutôt que de vous laisser gagner par l'émotion, vous ferez preuve de contrôle et de sérénité. Cet apprentissage visant à surmonter les comportements passifs et agressifs révolutionnera votre relationnel dans le monde du travail.
À la fin de cette formation affirmation de soi, tous les apprenants sont soumis à une évaluation des acquis. Plus qu'une découverte, ce parcours d'une durée relativement courte mise sur un mix de théorie et de pratique et vise à approfondir vos capacités à communiquer à l'oral. Après des heures passées à vous entraîner, vous serez prêt à passer à l'action !
L'affirmation de soi, c'est quoi au juste ?
L'affirmation de soi, c'est être capable d'exprimer ses opinions, ses besoins et ses sentiments. La renforcer est impossible sans estime de soi. Il faut être conscient de sa valeur pour être capable de défendre ses idées sans pour autant repousser celles des autres.
Nous ne sommes pas tous égaux face à cette attitude. Bonne nouvelle : l'affirmation de soi, ça s'apprend. Maîtriser les méthodes d'assertivité apporte beaucoup de bienfaits en termes de développement personnel. Parmi les objectifs visés :
- L'expression des opinions, des émotions, des besoins et des sentiments ;
- L'amélioration des relations sociales ;
- Plus de facilité à combler ses besoins et ses attentes.
Pour développer l'affirmation de soi, il faut avoir une bonne perception de soi. Cela signifie que vous devez être conscient de vos atouts et de votre valeur. Sans cette estime de soi, impossible d'exprimer vos propres opinions.
Pourquoi est-ce difficile de s'affirmer ?
Oser exprimer et défendre vos opinions vous semble difficile ? Cela provient du fait que nous cherchons tous à obtenir l'approbation de notre entourage. Ce besoin s'oppose au besoin d'affirmation. En effet, accepter d'exposer un avis différent nous expose à une désapprobation.
En outre, exprimer une autre opinion revient à s'opposer aux idées de son interlocuteur. Il faut donc accepter cette crainte de déplaire, de contrarier, de blesser voire même de vexer. Pourtant, dans une multitude de situations, l'assertivité est une qualité clé. Il s'agit même d'un prérequis pour développer son sens relationnel et multiplier ses chances de réussite dans la sphère professionnelle, et ce, quel que soit le secteur d'activité.
Comment développer l'affirmation de soi au quotidien ?
Exprimer ses idées en confiance tout en respectant celles des autres, ce n'est pas si simple. Face aux difficultés que cela implique, nous avons tendance à garder notre avis pour nous ou à adopter une attitude agressive. Passivité ou agressivité, ces deux réactions extrêmes n'apportent rien de bon. Non seulement, elles ne permettent pas de faire passer son message, mais elles incitent les autres à développer une fausse image de nous.
D'où l'intérêt d'avoir une bonne affirmation de soi. Au travail et dans la sphère privée, c'est la clé d'un relationnel serein et harmonieux.
Renforcez votre estime de vous
Affirmation de soi et estime de soi sont liées. S'estimer revient à prendre conscience de ses valeurs. Ce jugement positif sur soi-même est indispensable pour parvenir à exprimer ses opinions. Si le jugement que vous portez sur vous est négatif, vous ne pouvez vous mettre en position d'affirmer quoi que ce soit.
Pour changer cela, prenez le temps de mieux vous connaître. Réalisez une sorte d'autodiagnostic pour identifier vos points forts et appuyez-vous sur ces derniers pour faire évoluer votre vision de vous-même. Ne vous comparez pas aux autres et ne ruminez pas les désillusions passées. Concentrez-vous sur vos réussites et ayez confiance en vos compétences.
Inspirez-vous des autres
Si vous n'avez jamais osé vous affirmer, vous avez sûrement du mal à imaginer en quoi cela consiste. Observez les gens autour de vous. Vous connaissez sûrement des personnes qui parviennent à exprimer leurs opinions tout en restant ouverts aux avis contraires. Inspirez-vous d'eux !
Observez leur manière de communiquer. Remarquez qu'il est tout à fait possible de faire passer un message sans pour autant se montrer intolérant ou autoritaire. C'est souvent ce qui nous empêche de nous affirmer : la peur d'être jugé. Vous craignez que votre entourage vous considère comme une personne à l'esprit fermé ? Vous oublierez tout de suite cette idée en écoutant vos amis ou vos collègues qui possèdent une bonne affirmation de soi.
Vos observations vous permettront de constater qu'il ne s'agit pas d'adopter une attitude autoritaire, mais uniquement de parler de manière distincte et d'un ton assuré. Ajoutez à cela une posture droite et ouverte, un état d'esprit positif et une attitude bienveillante.
Pratiquez l'écoute active
Si l'affirmation de soi revient à exprimer ses opinions, ses émotions et ses besoins de manière respectueuse, vous devez apprendre à pratiquer l'écoute active. En effet, il ne s'agit pas d'un monologue, mais d'un véritable échange. Véhiculer votre message sans pour autant dénigrer celui de votre interlocuteur implique d'écouter attentivement ce dernier, mais surtout de comprendre son point de vue.
Si vous tentez de vous mettre à sa place avant d'exprimer vos idées, on parlera d'affirmation de soi empathique. C'est bel et bien le principe de l'écoute active que l'on peut également qualifier de bienveillante. Pour y parvenir, veillez à :
- Écouter attentivement votre interlocuteur tout en observant ses gestes, ses expressions, le ton de sa voix et tous les éléments qui vous permettront de comprendre son message ;
- Poser des questions pour montrer votre intérêt et pour mieux comprendre son point de vue ;
- Reformuler les idées de votre interlocuteur pour lui montrer que vous avez parfaitement compris son message
En pratiquant cette écoute active guidée par l'empathie, vous vous offrez les conditions idéales pour exprimer vos propres idées tout en favorisant un échange riche et productif. Principe clé de l'intelligence émotionnelle, l'écoute bienveillante vous sera très précieuse dans le cadre professionnel, surtout si vous occupez un poste de manager.
Restez ouvert aux remarques
Puisque vous souhaitez affirmer vos opinions, vous devez accepter celles des autres, y compris les avis opposés. Ainsi, vous vous exposez à des remarques et des arguments contraires. Pour conserver la richesse de l'échange et veiller à ce qu'il reste bienveillant, vous devez accueillir ces critiques de manière positive. En d'autres termes, vous devez les utiliser pour améliorer votre argumentaire et, surtout, ne pas réagir avec agressivité.
S'agissant de révéler une bonne affirmation de soi, ne vous vexez pas. Adoptez une attitude constructive en montrant que vous comprenez les points du vue opposés, mais que vous n'êtes pas d'accord pour des raisons bien précises que vous prendrez soin d'expliquer.
Adaptez votre posture et vos gestes
L'affirmation de soi passe aussi par un mode de communication non verbal. Parmi les comportements à adopter :
- Se positionner face à son interlocuteur pour exprimer son intérêt ;
- Le regarder dans les yeux pour montrer sa considération et son attention ;
- Contrôler sa gestuelle pour ne pas fausser son message ;
- Contrôler sa voix en adoptant un ton, un débit et un volume adaptés. Il est important de ne pas parler trop vite et de manière distincte pour révéler une attitude affirmée.
Pourquoi faut-il renforcer son affirmation de soi ?
Apprendre à vous affirmer vous sera très bénéfique au travail et dans la vie privée. Quels sont les enjeux de ce changement d'attitude ?
Pour une communication plus efficace
Vos échanges avec votre entourage seront bien plus productifs. Parce que vous parviendrez à exprimer vos opinions, vos besoins et vos sentiments, vous parviendrez à faire passer vos messages. Ainsi, vous échangerez en toute transparence de manière à créer des liens et à favoriser un climat de confiance.
En termes de relationnel, vous ferez un grand pas en avant. Vos interlocuteurs connaîtront vos limites et seront conscients de vos capacités à les imposer. Ainsi, vous vous protégerez des excès.
Pour plus de confiance en soi
Savoir vous affirmer peut aussi vous aider à développer votre confiance en vous. Réussir à exprimer vos idées fera naître un sentiment de fierté chez vous. Conscient de vos nouvelles capacités, vous serez plus à l'aise face à vos interlocuteurs. Constatant que vous arrivez à faire passer vos messages, vous n'hésiterez plus à vous affirmer. La crainte des critiques et des jugements ne sera plus un frein pour vous.
Pour prendre de meilleures décisions
Avec un meilleur relationnel, plus de confiance et de réelles capacités à exprimer votre avis, vos échanges constructifs enrichiront vos réflexions, vous n'aurez plus peur de présenter vos arguments et vous ne craindrez pas les critiques.
Convaincu de votre légitimité, vous ne laisserez pas le manque de confiance impacter vos prises de décisions.
Pour favoriser votre équilibre mental
Adopter une attitude assertive est une qualité indispensable pour être en équilibre avec soi-même. Impossible de se sentir bien dans sa tête si l'on est incapable d'exprimer son propre avis. Dès lors que vous parviendrez à échanger tout en restant honnête avec vous-même, vous vous sentirez bien plus confiant. Constatant que vos interlocuteurs s'intéressent à votre discours, vous renforcerez votre estime de soi !