Vos droits à la formation

Financement - Vos droits à la formation

La période de professionnalisation va disparaître en 2019, c’est le moment ou jamais d'utiliser votre Compte Personnel de Formation pour financer votre formation certifiante.
(Fin de la période de professionnalisation au 1er janvier 2019).

Financement - Vos droits à la formation

Le Compte Personnel de Formation

Pour les salariés, le CPF est alimenté en heures de formation dont le nombre varie selon la durée du travail. Par exemple, un salarié à temps plein verra son CPF crédité de 24 heures par an, dans la limite de 150 heures. Un salarié à temps partiel acquerra un nombre d’heures calculé, pour une année complète de présence, en proportion de son temps de travail ; par exemple, s’il est à mi-temps en 2015, il acquerra 12 heures au titre de son CPF pour 2015, sauf si un accord de branche ou d’entreprise prévoit un mode de calcul plus favorable. Exception faite des heures issues du DIF et non utilisées au 31 décembre 2014 (voir ci-dessous), les premières heures seront créditées sur le CPF début 2016 au titre de l’activité salariée exercée en 2015. Toutes les infos ici https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Les périodes de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée, notamment ceux qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou qui sont âgés d’au moins 45 ans et disposent d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie. Sont également concernés les salariés titulaires d’un contrat unique d’insertion (CUI).Toutes les infos ici http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former/salar…