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Ergonomie / UX Design / Prototypage Chargé d'UX design

Intégrer l'expérience utilisateur dans sa stratégie de communication digitale

Objectifs

→ Intégrer les fondamentaux de l’UX design

→ S’approprier la méthodologie de l’UX design

→ Prototyper et tester l’expérience utilisateur

Public concerné

Webdesigners, directeurs artistiques, graphistes…

Pré-requis

Être associé à un projet de création, d’évolution ou de refonte d’un site Web.

Méthodes pédagogiques

Cette formation, composée de différents modules, alterne théorie et pratique grâce à de nombreux exercices, et met également l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Chaque participant travaille sur son projet. Ce parcours permet d’appréhender et de valider, étape par étape, les différentes phases nécessaires à la construction de ce projet. Grâce à leur expertise, les formateurs conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation finale de leur projet.

Moyens techniquesMoyens spécifiques à cette formation :→ Plates-formes : logiciels, carte mentale, wireframe, prototype…

Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateurExperts UX design ayant plus de 10 ans d'expérience en enseignement.
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# 1 INTéGRER LES FONDAMENTAUX DE L'UX DESIGN 2 jours - 14 heures - Prochaine session : Du 22 mar. au 23 mar. 2018

Introduction à l’UX

  • Décrire et définir le design de l’expérience utilisateur (UX)
  • Identifier les composants de l’expérience utilisateur
  • Appréhender le rôle stratégique de l’UX design
  • Rappeler les modèles et les normes de conception d’une application : UCD, CUBI, Lean UX
  • Comprendre les métiers de l’UX au sein de l’équipe projet

Le projet digital et l’UX

  • Situer la démarche de conception UX dans le projet digital
  • Questionner le projet pour dégager une vision d’ensemble et des objectifs utilisateurs clairs
  • Déterminer et planifier les phases et les étapes de la méthode UXD
  • Distinguer les livrables et la budgétisation des tests

Interfaces et interactivité

  • Découvrir les principes, spécificités et méthodes de conception des IHM
  • Cerner et assimiler la notion de modèle mental
  • Appréhender la relation architecture, interactivité, interface
  • Spécifier les points-clés du design d’interaction (IxD)
  • Situer les points-clés du design d’interface (UI)
  • Distinguer la place de l’ergonomie dans les interfaces digitales

Les techniques de collaboration

  • Travailler en équipe : pluridisciplinarité et agilité
  • Co-travailler, collaborer et partager
  • Sélectionner les modes de communication
  • Impliquer l’utilisateur

Exercices : appliquer les principes acquis en mode collaboratif sur un mini-projet / Produire les grandes lignes d’une note de cadrage pour le module 2



# 2 S’APPROPRIER LA MÉTHODOLOGIE DE L’UX DESIGN 3 jours - 21 heures - Prochaine session : Du 18 avr. au 20 avr. 2018

Les techniques de la recherche utilisateur

  • Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet
  • Segmenter les études quantitatives vs études qualitatives
  • Lire et analyser les différents outils analytics du point de vue de la recherche
  • Analyser les traces non déclaratives de l’activité des utilisateurs (analytics, eyetracking, scrollmap)
  • Bâtir les hypothèses de travail et le protocole de recherche
  • Incarner la notion d’utilisateurs : cibles, utilisateurs et personas
  • Structurer un registre de personas en rapport avec le projet digital
  • Bâtir les parcours utilisateurs
  • Relier les personas aux parcours utilisateurs
  • Localiser et recruter les utilisateurs-tests
  • Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe
  • Rédiger et mettre en place un questionnaire
  • Procéder à des observations ethnographiques pour valider le modèle conceptuel

Les techniques d’idéation

  • Appliquer des techniques de brainstorming
  • Utiliser les cartes d’idéation pour dégager les ressentis utilisateurs
  • Produire un diagramme des tâches et des contrôles
  • Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie

Exercices : produire un benchmark / Créer un persona / Co-produire une expérience map



# 3 PROTOTYPER ET TESTER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR 2 jours - 14 heures - Prochaine session : Du 14 juin au 15 juin 2018

Éclairage Neuro Web design

  • Intégrer les bases de la perception visuelle chez l’être humain
  • Appréhender la notion de charge cognitive et les processus d’attention, de compréhension, de mémorisation

Les techniques de conception

  • Se disposer en mode “Design Studio”
  • Passer des sketchs aux prototypes
  • Choisir son outil de prototypage
  • Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype
  • Distinguer les tests ergonomiques : utilisabilité et accessibilité
  • Procéder à un test de tri de cartes pour valider l’architecture d’information
  • Mettre en place un questionnaire AttrakDiff
  • Expérimenter une évaluation heuristique
  • Produire un diagramme d’affinité
  • Mettre en place des tests de contenus
  • Monter un questionnaire de type System Usability Scale (SUS)
  • Appréhender le rôle du journal de bord
  • Itérer et corriger le prototype

Exercices : produire un prototype / Appliquer des tests en mode atelier pour reproduire la méthode lors de la soutenance



# 4 FINALISATION DU PROJET ET SOUTENANCE DEVANT UN JURY PROFESSIONNEL 3 jours - 21 heures - Prochaine session : Du 11 juillet au 13 juillet 2018

Finalisation du projet

  • Finaliser le projet personnel à l’aide de travaux pratiques
  • Préparer la soutenance

Jury

  • Présentation du projet
  • Évaluation et résultat du jury


Marketing Digital
Web
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Chargé d'UX design

10 jours 70 heures 4 300 € HT



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Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

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