Best of
Formations courtes

Écriture journalistique

Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Lyon
Marseille
Nantes
Bordeaux
Lille
Strasbourg

Appliquer les techniques de la rédaction journalistique à sa communication écrite.

Aussi élégante que l'écriture littéraire, mais aussi claire et concise que l'écriture scientifique, l'écriture journalistique ramène le propos à l'essentiel quel que soit le genre choisi. Au service de ses lecteurs, elle s'adapte et n'est jamais formatée.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

• Rechercher un angle.
• Définir le message essentiel.
• Distinguer les différents genres journalistiques.
 

Pour qui ?

Toute personne souhaitant acquérir les techniques rédactionnelles de base.


Code dokélio : 040476

Prérequis

Connaître les fondamentaux de la communication écrite. Venir avec ses publications.



Compétences acquises:
Appliquer les techniques de la rédaction journalistique, rechercher un angle, définir le message essentiel, et distinguer les genres journalistiques.

Programme

Écriture journalistique

Écrire pour son lecteur

  • Identifier sa cible.
  • Mettre en œuvre les lois de proximité.
  • Cerner le rôle des niveaux de lecture.
     

Élaborer un angle

  • Distinguer l'angle du sujet.
  • Décliner plusieurs angles sur le même sujet.
  • Trouver l'angle qui correspond à son lectorat.
  • Choisir et tenir un angle.

Donner de l'information

  • Repérer les informations majeures.
  • Construire le message essentiel.
  • Rédiger un chapô.
  • Rédiger une brève.

Construire un article

  • Hiérarchiser les informations.
  • Connaître les différents plans
  • Utiliser le plan en pyramide inversée.
  • Rédiger un filet.
     

Utiliser la titraille

  • Connaître les différentes formes de titre.
  • Rédiger un titre mixte.
  • Soigner l'attaque et la chute.
     

Maîtriser la structure des phrases

  • Utiliser un vocabulaire concret.
  • Travailler la longueur des phrases.
  • Chasser le pléonasme.

 

L'écriture journalistique : une approche métier qui ouvre un monde

L'écriture journalistique est une forme d'écriture dont les exigences tiennent à sa vocation. Le média s'entreprend, le producteur de contenu taille son écriture à la forme qu'il veut emprunter. Apprendre à écrire pour la presse, apprendre à écrire des articles d'actualités requiert une vraie posture. Une posture qui permettra une production journalistique puissante et adaptée à son média. Une posture de proximité avec son lectorat, une posture d'attention portée à ce qui donnera l'essence de son article, une posture de décideur presque : choix de son angle, choix de sa technique, choix de ses mots au service de l'ambition de l'article.

La formation à l'écriture journalistique : tailler sa plume pour la presse et l'actualité

Le lectorat presse peut souvent s'aborder de manière relativement sereine car il est souvent bien identifié, grâce aux abonnés notamment. Un profil identifié de lecteur est si précieux quand on s'apprête à lui proposer un écrit. Précieux car l'écriture journalistique sert son média vers sa cible. Lectorat acquis, lectorat à conquérir, les enjeux de la presse sont nombreux et les supports seront souvent à la fois print et web. Penser son adresse avant sa production est un des fondamentaux du journaliste.

Apprendre à écrire pour la presse passe par une définition de son lectorat cible. Puis, c'est apprendre à entreprendre son article : media, sujet, plume. Dans ce sens.

-    Choisir l'angle qui aura du sens pour son média au service de son sujet. Servir son média et son sujet, grâce à une écriture journalistique tendue vers son lectorat cible. Un angle est une décision, un point de départ et c'est de lui dont découlera l'architecture de son article.
-    Tenir la dimension information au plus près de l'essence de son article. Informer. Quelles sont toutes les dimensions sous-tendues par ce verbe ? Tenir sa vocation d'information serrée au cœur de sa plume a plusieurs implications fortes.
-    Hiérarchiser le fond jusque dans la forme que prendra son article. L'écriture journalistique, c'est aussi cela : une proposition. Le journaliste propose des informations à son lectorat cible, et construit son approche avec un objectif d'impact.
-    Choisir le bon titre, appréhender complètement ce que cette démarche implique au regard encore une fois de son média, de son lectorat, et de son écrit. Impacter et être lu s'entreprend de manière spécifique dans la presse.

La formation à l'écriture journalistique proposée par le CFPJ forgera en vous ces éléments , parmi tant d'autres, de posture nécessaires à tout journaliste. Le CFPJ touche son cœur absolu de métier avec cette formation.

 

Les techniques d'écriture journalistique sont au service d'une vocation essentielle : être lu

La dimension technique de tout métier créatif existe de manière indiscutable. Le photographe, le peintre, le graphiste, tous les métiers créatifs nécessitent une grande aisance technique au service de l'essence de leur art.
La maîtrise des usages et des possibles des techniques d'écriture journalistique, le fait de les faire absolument siennes et de les intégrer à son écriture participera à la construction de son positionnement en tant que journaliste.

La formation que propose le CFPJ vous donnera la posture et les outils. Des techniques pour être lu. L'ambition de la formation est importante et elle vient du métier de journaliste lui-même qui est très exigent. Vous faire vous poser les bonnes questions. Interroger votre écriture en réponse à la compréhension et aux clés très exhaustives du métier que vous recevrez par la formation est une belle ambition pour le CFPJ.

Écrire pour être lu. Être lu dans la presse, dans l'actualité. Être « passeur » d'information est une très belle aventure.

Une posture de journaliste, des techniques d'écriture journalistique : les moyens « d'être » journaliste et de produire au plus haut niveau

On devient journaliste et on est journaliste. Il y a un caractère de définition à la profession de journaliste peut être encore plus marquée que dans d'autres métiers. Quelques fois ce n'est qu'une partie de son soi professionnel mais ce caractère de définition prend souvent une très grande place dans sa carrière. Car être journaliste est un métier, une somme de savoir-faire qui s'appréhende comme un tout. Se former à l'écriture journalistique sera l'ouverture à un monde de presse et d'actualités, d'information et de proximité avec son lectorat. Une formation d'ouverture à des possibles extrêmement riches, et aux besoins de formation réels.

Avant d'être journaliste on le devient.

Être journaliste est une posture et une pratique qui sont très structurés. La formation CFPJ prend son sens dans le fait de vous mettre en position de trouver dans votre écriture la réponse aux exigences de la profession de journaliste. Se former à l'écriture journalistique est un levier à la fois beau et puissant pour tout communicant. En questionnant son écriture on s'ouvre un monde. Un programme vraiment très enthousiasmant.

 

Contexte de la formation

L’écriture journalistique : une approche métier qui ouvre un monde

L’écriture journalistique est une forme d’écriture dont les exigences tiennent à sa vocation. Le média s’entreprend, le producteur de contenu taille son écriture à la forme qu’il veut emprunter. Apprendre à écrire pour la presse, apprendre à écrire des articles d’actualités requiert une vraie posture. Une posture qui permettra une production journalistique puissante et adaptée à son média. Une posture de proximité avec son lectorat, une posture d’attention portée à ce qui donnera l’essence de son article, une posture de décideur presque : choix de son angle, choix de sa technique, choix de ses mots au service de l’ambition de l’article.

La formation à l’écriture journalistique : tailler sa plume pour la presse et l’actualité

Le lectorat presse peut souvent s’aborder de manière relativement sereine car il est souvent bien identifié, grâce aux abonnés notamment. Un profil identifié de lecteur est si précieux quand on s’apprête à lui proposer un écrit. Précieux car l’écriture journalistique sert son média vers sa cible. Lectorat acquis, lectorat à conquérir, les enjeux de la presse sont nombreux et les supports seront souvent à la fois print et web. Penser son adresse avant sa production est un des fondamentaux du journaliste.

Apprendre à écrire pour la presse passe par une définition de son lectorat cible. Puis, c’est apprendre à entreprendre son article : media, sujet, plume. Dans ce sens.

-    Choisir l’angle qui aura du sens pour son média au service de son sujet. Servir son média et son sujet, grâce à une écriture journalistique tendue vers son lectorat cible. Un angle est une décision, un point de départ et c’est de lui dont découlera l’architecture de son article.
-    Tenir la dimension information au plus près de l’essence de son article. Informer. Quelles sont toutes les dimensions sous-tendues par ce verbe ? Tenir sa vocation d’information serrée au cœur de sa plume a plusieurs implications fortes.
-    Hiérarchiser le fond jusque dans la forme que prendra son article. L’écriture journalistique, c’est aussi cela : une proposition. Le journaliste propose des informations à son lectorat cible, et construit son approche avec un objectif d’impact.
-    Choisir le bon titre, appréhender complètement ce que cette démarche implique au regard encore une fois de son média, de son lectorat, et de son écrit. Impacter et être lu s’entreprend de manière spécifique dans la presse.

La formation à l’écriture journalistique proposée par le CFPJ forgera en vous ces éléments , parmi tant d’autres, de posture nécessaires à tout journaliste. Le CFPJ touche son cœur absolu de métier avec cette formation.

Les techniques d’écriture journalistique sont au service d’une vocation essentielle : être lu

La dimension technique de tout métier créatif existe de manière indiscutable. Le photographe, le peintre, le graphiste, tous les métiers créatifs nécessitent une grande aisance technique au service de l’essence de leur art.
La maîtrise des usages et des possibles des techniques d’écriture journalistique, le fait de les faire absolument siennes et de les intégrer à son écriture participera à la construction de son positionnement en tant que journaliste.

La formation que propose le CFPJ vous donnera la posture et les outils. Des techniques pour être lu. L’ambition de la formation est importante et elle vient du métier de journaliste lui-même qui est très exigent. Vous faire vous poser les bonnes questions. Interroger votre écriture en réponse à la compréhension et aux clés très exhaustives du métier que vous recevrez par la formation est une belle ambition pour le CFPJ.

Écrire pour être lu. Être lu dans la presse, dans l’actualité. Être « passeur » d’information est une très belle aventure.

Une posture de journaliste, des techniques d’écriture journalistique : les moyens « d’être » journaliste et de produire au plus haut niveau

On devient journaliste et on est journaliste. Il y a un caractère de définition à la profession de journaliste peut être encore plus marquée que dans d’autres métiers. Quelques fois ce n’est qu’une partie de son soi professionnel mais ce caractère de définition prend souvent une très grande place dans sa carrière. Car être journaliste est un métier, une somme de savoir-faire qui s’appréhende comme un tout. Se former à l’écriture journalistique sera l’ouverture à un monde de presse et d’actualités, d’information et de proximité avec son lectorat. Une formation d’ouverture à des possibles extrêmement riches, et aux besoins de formation réels. 

Avant d’être journaliste on le devient.

Être journaliste est une posture et une pratique qui sont très structurés. La formation CFPJ prend son sens dans le fait de vous mettre en position de trouver dans votre écriture la réponse aux exigences de la profession de journaliste. Se former à l’écriture journalistique est un levier à la fois beau et puissant pour tout communicant. En questionnant son écriture on s’ouvre un monde. Un programme vraiment très enthousiasmant.
 

Écriture journalistique
Ref
3500019
Tarif
1810€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Cette formation vous intéresse ?