Les dispositifs de financement

Les dispositifs de financement

Plusieurs solutions sont envisageables selon  votre statut.

Découvrez ci-après quels sont vos droits au financement en fonction de votre situation : salarié, DRH et RF, indépendant.

Les dispositifs de financement

Vous êtes salarié

Pour initier une formation ou un plan de formation, nous vous conseillons de vous rapprocher de la personne qui gère ce budget dans votre entreprise. La plupart du temps, vous devez lui transmettre un devis que nous vous envoyons avec un programme, un bulletin d'inscription et un formulaire pédagogique.


Pour vous inscrire, nous devons recevoir :

  • Le bulletin d'inscription ou bon de commande validé par une personne autorisée de votre entreprise
  • Le feuillet pédagogique rempli par vos soins Pour connaître les différents moyens qui existent pour financer votre formation

Nous attirons votre attention sur le fait que, depuis le 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été "remplacé" par le CPF (Compte Personnel de Formation) qui est plus restrictif dans sa mise en œuvre. Les infos dans notre rubrique Financement.


Voici quelques liens utiles.

Sur le site de l'AFDAS

Sur le site de l'Agefos-PME

Sur le site de l'OPCALIA

Sur le site du FAFIEC pour la période pro
Sur le site du FAFIEC pour le CPF
Sur le site du FAFIEC pour les accords de branche

Sur le site de l'OPCA DEFI pour le Plan de formation
Sur le site de l'OPCA DEFI pour le CPF
Sur le site de l'OPCA DEFI pour l'entretien pro

Vous êtes DRH et/ou RF

Pour valider l'inscription d'un collaborateur, plusieurs démarches sont possibles :

  • Si un accord cadre a été signé entre nos deux sociétés, un simple mail envoyé à votre chargé de clientèle suffit. La facture devra être payée à l'échéance définie dans le contrat cadre.
  • Si vous représentez une administration, un bon de commande doit nous être envoyé. La facture devra être payée dans un délai de 30 à 45 jours suivant la date d'émission de notre facture.
  • Dans tous les autres cas, vous devez nous retourner le bulletin d'inscription dûment rempli accompagné d'un acompte de 50 % du montant TTC de la formation (le solde devant nous parvenir une semaine avant le début de la formation).

Si vous effectuez une démarche auprès d'un organisme collecteur (OPCA), vous devez :

  • En parallèle de l'inscription auprès de nos services, et au plus tôt, adresser une demande de prise en charge (et de subrogation de paiement) à votre OPCA.
  • Vous assurer que votre OPCA nous a transmis l'accord écrit de prise en charge/la subrogation de paiement avant le début de la formation (nous vous demandons, à l'inscription, un chèque de garantie du montant TTC du stage qui vous sera retourné dès le règlement de l'organisme collecteur).

Important : Si nous ne recevons pas l'accord de prise en charge de votre OPCA avant le dernier jour de la formation, nous nous réservons le droit de facturer le coût de la formation directement à l'entreprise.

 

Vous êtes indépendant

Vous êtes artistes / auteurs

Vous êtes indépendant inscrit à la Maison des Artistes Pour connaître vos droits à la formation, rapprochez-vous de l'AFDAS. Le site de l'AFDAS

Vous êtes indépendant et vous n'êtes pas inscrit à la Maison des Artistes

Pour connaître les possibilités de financement, rapprochez-vous de votre comptable ou expert-comptable qui vous confirmera si vous cotisez pour la formation professionnelle continue. Dans ce cas, vous pourrez être amené à monter un dossier de financement auprès du FIF-PL, de l'OPCAPL ou encore de l'AGEFICE.
fifpl.fr
www.actalians.fr
agefice.com

Vous êtes pigiste

Pour connaître vos droits à la formation, rapprochez-vous de l'AFDAS.
www.afdas.com/pigistes

Vous êtes intermittent du spectacle

Pour connaître vos droits à la formation, rapprochez-vous de l'AFDAS.
www.afdas.com/intermittents

Vous êtes intérimaire

Pour connaître vos droits à la formation, rapprochez-vous du FAFTT.FR.
www.faftt.fr

Vous êtes demandeur d'emploi

PYRAMYD n'étant pas "conventionné" par le Pôle Emploi, il est très difficile d'accéder à nos formations par ce biais.
Plus d’infos sur le site Pôle Emploi.
www.pole-emploi.fr