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Réalité Virtuelle / Vidéo 360 Unity

Réaliser une application de réalité virtuelle

Icon2018 module presentiel
ObjectifsIdentifier le rôle de la réalité virtuelle dans un projetComprendre les principes basiques de la réalité virtuelle avec le moteur de jeux UnityAcquérir les bases de la programmation dans un moteur de jeuxRéaliser une scène complète en réalité virtuelleExporter son projet en fonction des supports
Public concernéToute personne amenée à créer du contenu de réalité virtuelle : graphistes, architectes, designers…
Pré-requisIl est nécessaire d’avoir des connaissances en 3D (axes, matériaux, géométrie) pour suivre cette formation. Des connaissances en programmation faciliteront l’accès à ce stage.
Programme

Identifier le rôle de la réalité virtuelle dans un projet

Identifier l’interaction entre l’espace virtuel et l’utilisateur

Scénariser l’évolution de l’utilisateur dans l’environnement virtuel

Étude de cas : analyse de projets

Comprendre les principes basiques de la réalité virtuelle avec le moteur de jeux Unity

Identifier l’articulation entre le monde virtuel et réel (interaction acteur / scène)

Comprendre les différents supports de diffusion (Oculus, HTC, HTML5…)

Créer le cahier des charges des éléments 3D et des “assets” à préparer

Appliquer les bases de la construction d’un projet virtuel

Créer un projet de scène virtuelle en personnalisant les paramètres (“player”, qualité, type de support…)

Importer un objet simple dans le projet

Créer une interaction simple à l’aide d’un “asset”

Lancer le “player” pour tester le projet de réalité virtuelle

Exercice : réaliser un projet simple de réalité virtuelle

Acquérir les bases de la programmation dans un moteur de jeux

Comprendre les bases de la programmation C++

Utiliser des “assets” existants pour faire évoluer le projet

Créer un comportement d’observateur virtuel (exemple des lunettes virtuelles Oculus ou HTC)

Construire une interface 2D / 3D pour l’utilisateur

Exploiter la programmation JavaScript pour des interactions simples

Éditer des “assets” pour une interaction dynamique

Tester les comportements et les scénarios sur différents supports

Corriger et ajuster les “assets”

Exercice : élaborer des comportements interactifs

Réaliser une scène complète en réalité virtuelle

Paramétrer le projet

Éditer les réglages du projet (player, qualité graphique, moteur physique, réseau, langage…)

Organiser le répertoire du projet et les assets

Valider le “player” et le type de “build” spécifique

Utiliser des objets 3D

Importer des objets au format FBX

Éditer la hiérarchie du fichier

Comprendre les contraintes du moteur de jeux

Éditer les matériaux en natif pour l’export vers Unity

Modifier les matériaux dans le moteur de jeux

L’environnement et les lumières

Gérer les lumières et l’environnement

Éditer une “skybox”

Modifier le rendu des lumières

Imaginer les interactions entre l’environnement virtuel et l’utilisateur

Construire une interaction avec le clavier, la souris, une manette

Utiliser les programmes et les combiner

Finaliser le projet

Effectuer les tests en fonction du support

Ajuster la qualité de visualisation en fonction des supports ciblés

Déboguer le projet

Exercice : réaliser un projet en réalité virtuelle

Exporter son projet en fonction des supports

Éditer un projet spécifique à des lunettes virtuelles (Google Cardboard, Oculus Rift ou HTC Vive)

Modifier un projet existant pour le rendre compatible en multiplateforme

Structurer un cahier des charges

Finaliser un projet pour un navigateur “Web”

Créer des modèles de “build”

Exercices : analyser des projets existants /  Finaliser un projet proposé / Modifier un projet en fonction d’un cadre spécifique

Méthodes pédagogiquesLogiciel : Unity Matériel : lunettes de réalité virtuelle
Moyens techniquesMoyens spécifiques à cette formation :Alternance de théorie, de démonstrations et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices.

Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateur

Graphiste 3D ayant plus de 10 ans d’expérience en enseignement.

Réalité Virtuelle
Gaming
3D
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Unity

5 jours 35 heures 2 200 € HT

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Unity

5 jours 35 heures 1 490 €HT*


* Prix par jour (à partir de)

Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).

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Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

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