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CAO Rhino

Réaliser des modèles surfaciques (design, prototypage et impression 3D)

Objectifs

→ Identifier le rôle de la 3D dans le design ou le prototypage
→ Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée
→ Comprendre les principes de la conception surfacique avec Rhino
→ Réaliser des objets surfaciques
→ Adapter la méthode au projet

Public concerné

Concepteurs, designers et architectes…

Pré-requis

Il est préférable d’avoir déjà été confronté à des problématiques de conception (prototypage, design produit…) pour accéder à cette formation.

Pré-requis

Il est préférable d’avoir déjà été confronté à des problématiques de conception (prototypage, design produit…) pour accéder à cette formation.

Programme

Identifier le rôle de la 3D dans le design ou le prototypage

  • Définir le cadre du modèle 3D et son utilisation (visualisation ou prototypage)
  • Identifier et ordonner les éléments en fonction de la structure surfacique du modèle
  • Identifier les cibles d’utilisation du projet (impression 3D, cotations, rendu 2D)

 

Étude de cas : analyse de projets

Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée

  • Appréhender la modélisation à l’aide de NURBS
  • Comprendre l’importance des courbes ISO et des degrés de surface

 

Étude de cas : analyse de projets

Comprendre les principes de la conception surfacique avec Rhino

  • Maîtriser la modélisation surfacique (vocabulaire, règles…)
  • Se repérer dans l’interface : boutons, sous-menus des boutons, vues
  • Choisir la bonne approche pour structurer le modèle 3D (lignes “isoparm”, noeuds)
  • Dessiner un objet par les courbes NURBS
  • Créer des surfaces à partir des courbes
  • Combiner les surfaces
  • Modifier les objets surfaciques

 

Exercice : réaliser un objet simple en 3D

Réaliser des objets surfaciques

Paramétrer le logiciel

  • Régler les Préférences et choisir l’unité du modèle (précision de travail et tolérance industrielle)
  • Préparer la structure du modèle (courbes de préparation)

 

Modéliser un objet

  • Créer des courbes NURBS
  • Utiliser les outils surfaciques (création de surface, révolution et extrusion)
  • Comprendre la reconstruction de courbes et de surfaces
  • Maîtriser les limites et les jointures
  • Savoir combiner les objets
  • Organiser les objets avec les calques
  • Vérifier les ensembles surfaciques

 

Texturer un objet

  • Appliquer des textures aux surfaces
  • Comprendre le placement de texture

 

Exploiter les objets surfaciques

  • Exporter le maillage en STL pour une impression 3D
  • Vérifier et analyser les objets (en surfacique et en volumique)
  • Mettre en place des cotes
  • Exporter les visuels et / ou un schéma
  • Approcher la visualisation photoréaliste avec KeyShot et V-Ray

 

Exercice : réaliser des objets pour une exploitation visuelle ou technique

Adapter la méthode au projet

  • Évaluer son temps de travail
  • Choisir la bonne procédure de construction surfacique
  • Approcher la construction d’objet avec “Grasshopper”

 

Mise en situation : analyser des modèles existants / Finaliser un modèle proposé et modifier celui-ci en fonction d’un cadre spécifique

Méthodes pédagogiques

Alternance de théorie sur les fondamentaux de la 3D, de démonstrations et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices

Moyens techniquesMoyens spécifiques à cette formation :→ Logiciels : Rhino, Illustrator…

Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateurGraphiste 3D ayant plus de 10 ans d'expérience en enseignement.
Réalité Virtuelle
Gaming
3D
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Rhino

5 jours 35 heures 6 450 €HT*

* À partir de

Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).

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Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

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L'avis des participants
L'expérience professionnelle des formateurs donne toute la dimension des formations Pyramyd, on ressent la passion des formateurs.
Etienne C. - Architecte d'intérieur chez ADP (session du 15 au 19 mai 2017)
Stage très utile. Ce stage m'a fourni les clés pour modéliser tout type de volume, y compris des formes organiques.
Laura V. - Visuel merchandising designer (session du 21 au 25 novembre 2016)
J'ai vécu comme un luxe le fait d'avoir une semaine avec un formateur qualifié et patient pour explorer les outils de base pour se lancer sous Rhino.
Julien R. - Chef de projet à l'école de design de Troyes (session du 21 au 25 novembre 2016)