fadas Création 3D Réaliser des créations 3D avec Blender

Objectifs
  • Modéliser à partir de primitives et de splines
  • Modéliser par subdivision de surface
  • Texturer un objet 3D
  • Produire un rendu 3D (lumières et caméras)
Public concerné

Plasticiens, graphistes, designers, scénographes, souhaitant créer ou modifier des scènes 3D avec un rendu professionnel pour de l’image fixe ou des animations.

Pré-requis

Bonne connaissance du dessin 2D / 3D. Maîtrise d’un logiciel lié au graphisme. La connaissance d’un logiciel 3D est un plus.

Compétences visées

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de créer et de modifier des scènes en 3D pour toutes exploitations artistiques et techniques, animées ou non.

Méthodes pédagogiques

Nos formations alternent toujours théorie et exercices pratiques afin de valider étape par étape l’apprentissage des logiciels. Le but de nos formations est de rendre les participants autonomes et performants quant à l’outil utilisé, de leur transmettre des méthodes de travail applicables dans leur environnement professionnel, de les intéresser à des univers qu’ils ne connaissent pas.

Moyens techniques / suivi
  • 8 participants maximum
  • 1 Mac ou 1 PC par personne
  • 1 clé USB de 8 Go remise à chaque participant
  • Poste du formateur relié à un vidéo-projecteur
  • Logiciels : Blender, Photoshop...
  • Ressources : exercices corrigés (captures vidéos)
  • 1 livre et / ou 1 support de cours remis en fin de stage
  • Hotline illimitée par e-mail
Profil du formateur

Graphiste 3D ayant plus de 10 ans d’expérience en enseignement. Consultant spécialisé dans la production de films 3D.

Programme

Introduction

  • Préparation du projet 3D
  • Story-board, croquis, « blue print »
  • Présentation du logiciel
  • Apprentissage de l’interface
  • Préférences
  • Organisation du projet 3D (dossiers, formats)

Modélisation basique

  • Les primitives
  • La structure 3D (points, arrêtes, polygones)
  • Les modificateurs
  • Les splines
  • Edition de la structure
  • Analyse et modification de la topologie
  • Préparation du maillage pour les textures

Les textures

  • Le moteur d’ombrage
  • Analyse des matières
  • Textures BDRF
  • Placage UV et dépliage UVW map

Les lumières

  • Utilisation et choix des lumières
  • Placement et réglages
  • Environnement HDRI
  • Ajustement des lumières en fonction du rendu

Le rendu

  • Réglages du rendu
  • Organisation finale de la scène 3D
  • La caméra
  • Equilibre de la lumière et des textures
  • Optimisation du temps de rendu
  • Mise en place du projet
  • Mise en application des savoirs faire
  • Gestion des postes « Modeling », « Texturing » et« Render»
  • Analyse du projet

Étude de cas

  • Création d’un personnage
  • Mise en scène d’un bâtiment
  • Création d’une scène type studio
  • Animation simple

L’animation

  • Animation simple
  • Edition des courbes d’animation
  • Animation dynamique simple
  • Approche des particules
  • Animation simple de « bones»

Production 3d

  • Rendu en réseau
  • Intégration dans un logiciel tiers
  • Exports 3D
  • Impression 3D
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Réaliser des créations 3D avec Blender

10 jours 70 heures N.C.

Pour en savoir plus sur le déroulement de cette formation en intra, veuillez nous contacter par mail ou nous appeler au 01 40 26 00 99.

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