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Traitement de l'image Le matte painting avec Photoshop

Réaliser des photomontages réalistes

Icon2018 module presentiel
ObjectifsLister les outils et moyens nécessairesUtiliser les outils de détourage et de compositionAppliquer des méthodes de retouche non destructivesAnalyser les principes de la composition et de la lumière pour réaliser un montage réalisteProduire un photomontage à partir de plusieurs images
Public concernéPhotographes, graphistes, illustrateurs, directeurs artistiques.
Pré-requisIl est nécessaire d’avoir suivi le stage “Photoshop pour les professionnels : niveau 2” (page 67) ou d’avoir une très bonne maîtrise des calques et des masques pour accéder à cette formation.
Programme

Lister les outils et moyens nécessaires

Définir la notion de matte painting

Identifier les différents outils de détourage et les modes de fusion permettant le remontage

Étude de cas

Utiliser les outils de détourage et de composition

Identifier les différences et similitudes dans l’usage des sélections et des masques

Utiliser les sélections : les ajuster et les affiner

Utiliser les masques

Comprendre la relation entre les couches et les masques pour réaliser des sélections rapides

Identifier les différents modes de fusion et leurs usages respectifs

Exercice : détourer et monter des éléments d’images

Appliquer des méthodes de retouche non destructives

Créer et utiliser des objets dynamiques

Utiliser les filtres dynamiques et les objets dynamiques externes dans les montages

Concevoir un workflow non destructif pour ses montages

Exercice : reproduire des exemples selon un workflow non destructif

Analyser les principes de la composition et de la lumière pour réaliser un montage réaliste

Comprendre les principes de la perception volume tridimensionnel et de la mise en lumière

Identifier les principes de la perspective

Comprendre les interactions de lumière et l’importance des ombres

Appliquer la méthode du Dodge & Burn pour la mise en volume

Exercice : réaliser des effets simples de peinture digitale

Produire un photomontage à partir de plusieurs images

Choisir ses images

Analyser ses besoins et préparer ses recherches

Collecter des images et les organiser

Construire une maquette et fixer un objectif

Préparer les lignes principales de l’image et définir une perspective

Réaliser un montage simple pour créer une maquette rapidement

Préparer les éléments pour le montage

Savoir détourer les éléments de manière précise avec la bonne méthode et les bons outils

Assembler les images de manière réaliste

Arranger et ajuster les éléments entre eux pour donner de la profondeur de champ et du volume

Identifier les différents niveaux de netteté dans l’image

Ajuster l’accentuation et le contraste des différentes composantes de l’image pour donner de la profondeur et du réalisme

Apprendre à déformer les éléments pour ajuster la perspective

Effectuer retouches et ajustements créatifs

Utiliser les outils de retouche et de peinture pour ajuster et enrichir l’image

Apprendre à fabriquer des éléments nouveaux comme des rayons de lumière ou des effets de pluie

Utiliser les modes et les ajustements pour donner des effets d’ambiance tels que la nuit ou la brume

Utiliser les LUT pour créer une ambiance cinématographique

Finaliser le montage

Vérifier la cohérence du montage et faire les ajustements pour finaliser le réalisme

Exercice : réaliser un photomontage / matte painting réaliste à partir d’un ensemble d’images

Méthodes pédagogiquesLogiciel : Photoshop
Moyens techniquesMoyens spécifiques à cette formation :Alternance de théorie et d’exercices pratiques. En amont de la formation, les apprenants sont invités à rechercher des exemples d’ambiance qui les inspirent.

Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateur

Photographe / Retoucheur ayant plus de 10 ans d’expérience d’enseignement.

PAO
Publication digitale
Data Visualisation
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Le matte painting avec Photoshop

3 jours 21 heures 1 550 € HT

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Le matte painting avec Photoshop

3 jours 21 heures 1 290 €HT*


* Prix par jour (à partir de)

Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).

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Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

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L'avis des participants
Qu'avez-vous préféré pendant le stage : "La formation sur l'ombre, la lumière et la perspective, donc tout."
Chloé R. - Graphiste à la communauté d'agglomération de METZ MÉTROPOLE (session du 13 au 15 mars 2017)