Traitement de l'image Le matte painting avec Photoshop

Réaliser des photomontages réalistes

Objectifs

→ Lister les outils et moyens nécessaires
→ Utiliser les outils de détourage et de composition
→ Appliquer des méthodes de retouche non destructives
→ Analyser les principes de la composition et de la lumière pour réaliser un montage réaliste
→ Produire un photomontage à partir de plusieurs images

Public concerné

Photographes, graphistes, illustrateurs, directeurs artistiques

Pré-requis

Il est nécessaire d‘avoir suivi le stage "Photoshop pour les professionnels : niveau 2" ou d‘avoir une très bonne maîtrise des calques et des masques pour accéder à cette formation.

Programme

Lister les outils et moyens nécessaires

  • Décrire la notion de matte painting
  • Connaître les différents outils de détourage et les modes de fusion permettant le remontage
  • Découvrir l‘importance de l‘accentuation et du micro contraste dans l‘apparence réaliste d‘un montage

 

Étude de cas

Utiliser les outils de détourage et de composition

  • Identifier les différences et similitudes dans l‘usage des sélections et des masques
  • Utiliser les sélections : les ajuster et les affiner
  • Utiliser les masques
  • Comprendre la relation entre les couches et les masques pour réaliser des sélections rapides
  • Identifier les différents modes de fusion et leurs usages respectifs

 

Exercice : détourer et monter des éléments d‘images

Appliquer des méthodes de retouche non destructives

  • Créer et utiliser des objets dynamiques
  • Utiliser les filtres dynamiques et les objets dynamiques externes dans les montages
  • Concevoir un workflow non destructif pour ses montages

 

Exercice : reproduire des exemples selon un workflow non destructif

Analyser les principes de la composition et de la lumière pour réaliser un montage réaliste

  • Analyser des peintures et des matte painting existants pour en découvrir les grands principes
  • Comprendre les principes de la perception volume tridimensionnel et de la mise en lumière
  • Identifier les principes de la perspective et sa mise en application
  • Comprendre les interactions de lumière et l‘importance des ombres
  • Appliquer la méthode du Dodge & Burn pour la mise en volume

 

Exercice : réaliser des effets simples de peinture digitale

Produire un photomontage à partir de plusieurs images

Choisir ses images

  • Analyser ses besoins et préparer ses recherches
  • Collecter des images et les organiser

 

Construire une maquette et fixer un objectif

  • Préparer les lignes principales de l‘image et définir une perspective
  • Réaliser un montage simple pour créer une maquette rapidement

 

Préparer les éléments pour le montage

  • Savoir détourer les éléments de manière précise avec la bonne méthode et les bons outils

 

Assembler les images de manière réaliste

  • Arranger et ajuster les éléments entre eux pour donner de la profondeur de champ et du volume
  • Identifier les différents niveaux de netteté dans l‘image
  • Ajuster l‘accentuation et le contraste des différentes composantes de l‘image pour donner de la profondeur et du réalisme
  • Apprendre à déformer les éléments pour ajuster la perspective

 

Effectuer retouches et ajustements créatifs

  • Utiliser les outils de retouche et de peinture pour ajuster et enrichir l‘image
  • Apprendre à fabriquer des éléments nouveaux comme des rayons de lumière ou des effets de pluie
  • Utiliser les modes et les ajustements pour donner des effets d‘ambiance tels que la nuit ou la brume

 

Finaliser le montage

  • Vérifer la cohérence du montage et faire les ajustements pour finaliser le réalisme

 

Exercice : réaliser un photomontage / matte painting réaliste à partir d‘un ensemble d‘images

Méthodes pédagogiques

Alternance de théorie et d‘exercices pratiques. Les apprenants sont invités à rechercher des exemples d‘ambiance qui les inspirent en amont de la formation.

Moyens techniquesMoyens spécifiques à cette formation :

→ Logiciel : Photoshop


Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateur

Photographe / Retoucheur avec plus de 10 ans d‘expérience d‘enseignement

PAO
Publication digitale
Data Visualisation
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Le matte painting avec Photoshop

3 jours 21 heures 1 500 € HT

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Le matte painting avec Photoshop

3 jours 21 heures 3 870 €HT*

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Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

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L'avis des participants
Qu'avez-vous préféré pendant le stage : "La formation sur l'ombre, la lumière et la perspective, donc tout."
Chloé R. - Graphiste à la communauté d'agglomération de METZ MÉTROPOLE (session du 13 au 15 mars 2017)