Design / Culture graphique La typographie dans tous ses états

Acquérir ou développer une culture typographique et savoir justifier ses choix

Objectifs

→ Définir la typographie, de l’écriture au numérique

→ Reconnaître les familles typographiques : classer pour mieux comprendre

→ Connaître le contexte d’origine d’une typographie et savoir la détourner selon le besoin

→ Se positionner par son choix typographique

→ Briser les règles de la typographie traditionnelle

→ Choisir et utiliser une typographie

Public concerné

Graphistes, maquettistes, illustrateurs, directeurs artistiques, directeurs de communication, directeurs de création, webdesigners.

Pré-requis

Une connaissance des principes de la mise en pages et une pratique du design graphique sont préférables pour suivre cette formation.

Programme

Définir la typographie, de l’écriture au numérique

  •  Analyser l’évolution de notre alphabet
  •  Expliquer le rôle de la typographie et son développement
  • Identifier les apports du numérique Expérimenter les formes de l’alphabet sur la base des recherches des avant-gardes (K. Schwitters, J. Tschichold, H. Bayer…)

 

Quiz typo et exercice de transformation de l’alphabet

Reconnaître les familles typographiques : classer pour mieux comprendre

  • Définir le vocabulaire technique
  • Identifier l’évolution progressive des styles typographiques
  • Situer les familles par empattements avec la classification de F. Thibaudeau
  • Ordonner les familles par structure avec la classification de M. Vox
  • Examiner des typographies incontournables : du Garamond à l’Helvetica
  • Organiser et concevoir sa propre classification typographique

 

Quiz typo et exercices de classification

Connaître le contexte d’origine d’une typographie et savoir la détourner selon le besoin

  • Définir une typo selon son usage : à voir ou à lire
  • Distinguer les contraintes d’une typo conçue pour un support précis (écran, annuaire, signalétique…)
  • Différencier le contexte de création d’une typo et son usage détourné (Didot pour le luxe, Optima pour les cosmétiques, Trajan pour les affiches de cinéma…)
  • Examiner des revivals : de l’imitation à l’interprétation (Garamond, Didot, Times…)
  • Formuler les connotations des typographies
  • Rattacher une typographie à un univers proposé 

Études de cas et exercices sur les connotations

 

Se positionner par son choix typographique

  • Lister des typographies de logos incontournables : d’Air France à Google
  • Dissocier la typographie traditionnelle et fonctionnelle en s’appuyant sur le débat de la Nouvelle Typographie
  • Décrire et discuter des différents gris optiques en observant le rythme de typos diverses (avec et sans serif, différents styles / graisses / contrastes…)
  • Interroger la lisibilité entre serifs et sans serif selon les besoins (lecture rapide et immédiate, lecture suivie…)
  • Argumenter les choix graphiques de son monogramme

 

Exercice : concevoir son monogramme avec des typographies proposées

Briser les règles de la typographie traditionnelle

  • Identifier notre paysage typographique quotidien : typographie vernaculaire, des enseignes aux graffiti
  • Examiner des typographies fantaisistes : de G. Tory à S. Sagmeister
  • Défendre son goût pour la typographie digitale expérimentale

 

Exercices : dessiner des lettres / Lettrages et jeu d’argumentation

Choisir et utiliser une typographie

  • Identifier le besoin, l’usage, le public pour choisir une typographie
  • Trouver et acheter des typographies à l’ère du numérique
  • Choisir d’utiliser une typographie existante ou la dessiner sur mesure
  • Associer des typographies : oser la différence ou associer des ressemblances

 

Exercices d’associations typographiques

Méthodes pédagogiques

Graphistes, maquettistes, illustrateurs, directeurs artistiques, directeurs de communication, directeurs de création, webdesigners.

Moyens techniquesMoyens spécifiques à cette formation :

→ Logiciels graphiques
→ Matériel de dessin


Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateur

Designer graphique / Créateur de caractères ayant plus de 2 ans d'expérience en enseignement.

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La typographie dans tous ses états

2 jours 14 heures 1 250 € HT

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La typographie dans tous ses états

2 jours 14 heures 2 980 €HT*

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Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

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L'avis des participants
Très bonne formatrice, grande culture historique et actuelle (…) beaucoup de savoirs partagés
Séverine R. - Graphiste chez Fleurus Mame (session des 26 et 27 mai 2016)
J'y vois des applications immédiates dans la pratique de mon métier
Delphine C. - Journaliste, chargée de la charte graphique chez Sud-Ouest (session des 26 et 27 mai 2016)
Qu'avez-vous préféré pendant ce stage : "la formatrice, sa gentillesse et son implication"
Noëlle K. - Graphiste indépendante (session des 26 et 27 mai 2016)