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Ergonomie / UX Design / Prototypage L’expérience utilisateur (UX ) : les meilleures pratiques

Améliorer l’expérience utilisateur dans un projet digital

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ObjectifsDéfinir les objectifs de l’UX design dans le processus digital interactifDécouvrir et analyser le projetCréer les archétypes : la construction des personasStructurer la démarche de conceptionPasser de l’idéation au prototype
Public concernéResponsables et chefs de projets digitaux, webdesigners, directeurs artistiques, ergonomes…
Pré-requisIl est nécessaire d’avoir une bonne expérience du digital (sur des problématiques de Web design et / ou d’ergonomie) pour suivre cette formation.
Programme

Définir les objectifs de l’UX design dans le processus digital interactif

Décrire le périmètre, la finalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur l’expérience utilisateur

Envisager les domaines d’exploration : usages, activités, concurrence

Concevoir pour l’utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX

Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype

Étude de cas : analyse “avant / après”

Découvrir et analyser le projet

Valider les fondamentaux de la vision d’ensemble et poser les objectifs du projet digital

Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet

Identifier ce que recouvre l’audit ergonomique

Bâtir des hypothèses de recherche et affiner la méthodologie d’expérimentation

Planifier et budgéter les études et les tests

Impliquer l’équipe dans le protocole de recherche

Exercice : produire une note de cadrage

Créer les archétypes : la construction des personas

Identifier les besoins et les objectifs des utilisateurs

Étudier les usages et les valeurs du sujet traité auprès des utilisateurs

Observer in situ les personas : recherches ethnographiques

Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe

Bâtir les parcours utilisateurs

Exercice : observation, test du premier clic, création de personas

Structurer la démarche de conception

Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel

Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne

Produire une analyse comparative de la concurrence (benchmark)

Analyser les traces non déclaratives de l’activité des utilisateurs (analytics, eye tracking, scrollmap)

Procéder à un test de tri de cartes pour valider l’architecture d’information

Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie

Exercice : élaborer un questionnaire, un test de tri de cartes

Passer de l’idéation au prototype

Définir les modes de navigation et créer un wireframe

Appréhender le processus de production d’une maquette et d’un prototype

Recruter et Impliquer l’utilisateur dans le protocole de design

Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype

Relier les résultats pour faire évoluer les spécifications fonctionnelles et itérer le prototype

Exercice : expérimenter des outils de wireframing et de prototypage

Moyens techniquesMoyens spécifiques à cette formation :Tests d’observation, analyses comparatives de sites, études de cas sur des exemples Web et mobiles rythment cette formation.

Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateur

Expert UX design ayant plus de 10 ans d’expérience en enseignement.

Marketing Digital
Web
Médias sociaux
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L’expérience utilisateur (UX ) : les meilleures pratiques

3 jours 21 heures 1 650 € HT

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L’expérience utilisateur (UX ) : les meilleures pratiques

3 jours 21 heures 1 590 €HT*


* Prix par jour (à partir de)

Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).

Cliquez ici pour plus d'informations

Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

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L'avis des participants
Qu'avez-vous préféré pendant ce stage : "La découverte d'un métier très intéressant. Comme d'habitude, Pyramyd fait partie des leaders dans la formation. BRAVO !"
Thierry D. - Graphiste chez Natixis (session du 1e au 2 juin 2017)
Qu'avez-vous préféré pendant ce stage : "Les exemples pratiques, les exercices, les techniques de questionnaires et une formatrice très professionnelle."
Corine LM. - Chef produit chez Afnor (session du 2 au 3 mars 2017)
Stage très utile. Bonne compréhension des enjeux, de la nécessité de ces pratiques dans le digital.
Astrid C. - Chez de projet digital chez RTL Net (session des 19 et 20 septembre 2016)