Ergonomie / UX Design Design d'interface pour mobiles et tablettes

Concevoir des interfaces pour les écrans tactiles

Objectifs

→ Poser les bases d‘une stratégie de conception pour interfaces mobiles
→ Concevoir pour l‘utilisateur
→ Structurer le dialogue interactif avec un écran tactile
→ Cultiver sa vision

Public concerné

Webmasters, intégrateurs, développeurs, chefs de projet, directeurs artistiques, graphistes…

Pré-requis

Il est nécessaire d‘avoir suivi la formation “Ergonomie de sites pour les designers”, ou d‘avoir acquis des compétences équivalentes, pour accéder à ce stage.

Programme

Poser les bases d‘une stratégie de conception pour interfaces mobiles

  • Se familiariser avec le marché et les usages des interfaces mobiles
  • Identifier le design d‘interface dans la chaîne de production digitale Web ou mobile
  • Relier les alternatives stratégiques, les techniques et leur impact sur l‘interface mobile et tactile
  • Distinguer la notion d‘approche Mobile First et ce qu‘elle recouvre

 

Exercice : identifier la stratégie de conception d‘une marque à travers ses applications

Concevoir pour l‘utilisateur

  • Revoir les grands principes ergonomiques de l‘interface homme-machine (IHM) et sa place dans l‘expérience utilisateur (UX)
  • Examiner la problématique de l‘expérience mobile (UX mobile) et l‘approche par le modèle mental
  • Prendre la mesure de la dualité d‘une interface homme-machine de genre tactile et de sa versatilité
  • Se familiariser avec les différents niveaux de conception d‘une interface et le couple émotion / cognition
  • Appréhender la question de la lisibilité optique et de la lisibilité perceptuelle : voir et comprendre
  • Distinguer les patterns fonctionnelles de leur représentation graphique : icônes et pictos
  • Appréhender la notion de charte d‘interface et assimiler le rôle des chartes OS et Material Design
  • Concevoir pour les gestes et gérer la taille des points de contact : le finger friendly design
  • Mesurer les performances : optimisation des ressources et gestion de l‘attente
  • Appréhender la consistance des patterns et la qualité des feedbacks

 

Études de cas sur les éléments structurant l‘expérience tactile / Exercices d‘analyse comparative

Structurer le dialogue interactif avec un écran tactile

  • Poser les bases d‘une architecture mobile
  • Intégrer la notion de navigation par divulgation progressive
  • Gérer les temps d‘attente : temps de chargement, temps et logique d‘affichage
  • Conceptualiser la chaîne de commandes fonctionnelles
  • Créer un wireframe pour illustrer le design d‘information

 

Exercice : créer une arborescence et un wireframe

Cultiver sa vision

  • Recommander la création d‘une charte UI et la création d‘un prototype
  • Comprendre les tendances et anticiper leurs évolutions

 

Autodiagnostic et plan d‘action sur les apps gérées ou à gérer par les apprenants

Méthodes pédagogiques

Alternance de théorie, de démonstrations par l‘exemple et d‘exercices individuels, en binôme, ou en équipe, sur l‘architecture, la maquette et le prototype. Tests d‘observation, analyses comparatives de WebApps et apps rythment cette formation.

Moyens techniquesMoyens spécifiques à cette formation :

→ Plates-formes : logiciels, carte mentale, wireframe, prototype…


Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateur

Consultant en stratégie nouveaux médias / Expert UX design ayant plus de 10 ans d‘expérience en enseignement.

Marketing Digital
Web
Médias sociaux
Voir toutes les formations

Design d'interface pour mobiles et tablettes

2 jours 14 heures 1 200 € HT

Sélectionner une date dans la liste :

Vous devez sélectionner une date

Sélectionner votre profil :

Vous devez sélectionner votre profil

Design d'interface pour mobiles et tablettes

2 jours 14 heures 3 180 €HT*

* À partir de

Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).

Cliquez ici pour plus d'informations

Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

Fermer

Demander un devis
L'avis des participants
Formation complète en information, cela m'a permis de mieux appréhender ce qui vient en amont du design.
Dorothée S. - Webdesigner chez Assu 2000 (session du 20 au 21 juillet 2017)