01 40 26 00 99 15 rue de turbigo - 75002 Paris Nous contacter

CAO Cinema 4D

Réaliser des scènes en 3D (Illustration, habillage, broadcast, motion graphic)

Objectifs

→ Identifier le rôle de la 3D dans un projet
→ Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée
→ Comprendre les principes de la conception en 3D avec Cinema 4D
→ Réaliser une scène 3D simple
→ Adapter la méthode au projet

Public concerné

Graphistes, designers, architectes…

Pré-requis

La connaissance d’un logiciel de retouche photo et d’un logiciel de création vectorielle est un réel plus.

Pré-requis

La connaissance d’un logiciel de retouche photo et d’un logiciel de création vectorielle est un réel plus.

Programme

Identifier le rôle de la 3D dans un projet

  • Définir le cadre du projet 3D et son utilisation
  • Identifier et ordonner les éléments en fonction de la structure du projet 3D

 

Étude de cas : analyse de projets

Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée

  • Organiser le projet
  • Préparer les éléments en amont
  • Distinguer les outils ou les procédures de construction non présentes (en fonction de la version du logiciel) ou non maîtrisées

 

Étude de cas : analyse de projets

Comprendre les principes de la conception en 3D avec Cinema 4D

  • Maîtriser les principes de base de la structure 3D, son vocabulaire et ses règles
  • Choisir la bonne approche pour structurer le projet
  • Se repérer dans l’interface : menus, outils et palettes

 

Appliquer les bases de la construction d’un projet 3D

  • Créer un projet 3D en personnalisant les paramètres (unités, temps, structure)
  • Modéliser des objets simples à partir de primitives géométriques
  • Ajouter des textures sur les différents objets
  • Mettre en place un environnement simple
  • Placer une caméra et lancer un rendu

 

Exercice : réaliser un objet simple en 3D

Réaliser une scène 3D simple

Paramétrer le logiciel

  • Régler les Préférences et choisir l’unité système
  • Identifier les dossiers de travail

 

Modéliser un objet

  • Utiliser des primitives pour commencer à construire la structure 3D
  • Éditer la structure 3D et modifier celle-ci à l’aide de modificateurs

 

Importer et créer des “splines” (courbes)

  • Modéliser l’objet en éditant la structure 3D
  • Comprendre les bases de la modélisation par subdivision de surfaces

 

Texturer un objet

  • Créer des textures
  • Appliquer les textures sur un objet
  • Placer correctement les textures sur un objet
  • Maîtriser le développé UVW “mapping”
  • Utiliser les fichiers .psd pour optimiser les textures
  • Comprendre les textures BRDF

 

Éclairer une scène

  • Créer une lumière et ajuster les réglages
  • Équilibrer les éclairages pour un rendu cohérent
  • Utiliser les éclairages IES

 

Rendre une scène 3D

  • Choisir le moteur de rendu
  • Optimiser ses réglages pour un temps de rendu minimum
  • Travailler avec des outils externes (exports pour After Effects, STL pour l’impression 3D)

 

Exercice : réaliser une scène complète en 3D avec un rendu type “production”

Adapter la méthode au projet

  • Structurer un cahier des charges
  • Ajuster la direction artistique en fonction des contraintes 3D
  • Créer un workflow cohérent avec des outils mutualisés (“renderfarm”, réseau, moteur externe)

 

Mise en situation : analyser des projets existants / Finaliser un projet proposé et le modifier en fonction d’un cadre spécifique

Méthodes pédagogiques

Alternance de théorie, de démonstrations et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices.

Moyens techniquesMoyens spécifiques à cette formation :→ Logiciels : Cinema 4D, Photoshop…

Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateurGraphiste 3D ayant plus de 10 ans d'expérience en enseignement.
Réalité Virtuelle
Gaming
3D
Voir toutes les formations

Cinema 4D

5 jours 35 heures 6 450 €HT*

* À partir de

Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).

Cliquez ici pour plus d'informations

Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

Fermer

Demander un devis
L'avis des participants
Qu'avez-vous préféré pendant ce stage : "TOUT". Vivement la prochaine formation !
Pascal G. - Chromiste chez Raja (session du 12 au 16 septembre 2016)
Stage très utile. Cette formation va me permettre de modéliser de façon rigoureuse et propre. J'ai adoré modéliser, les textures, l'éclairage... Tout. Juste Merci.
Stéphanie C. - Graphiste chez BNP Paribas (session du 12 au 16 septembre 2016)
Qu'avez-vous préféré pendant ce stage : "L'organisation en général, le formateur très à l'écoute ainsi que le large panel d'exercices vus"
Damien G. - Graphiste chez Menthe poivrée (session du 6 au 10 juin 2016)