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Vidéo : montage et animation Chargé de motion design

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Objectifs
  • Repérer les champs d’application du motion design
  • Préparer ses médias avec Premiere Pro et Audition / découvrir After Effects
  • Maîtriser les effets visuels utiles en motion design
  • Intégrer le design d’information pour proposer des concepts pertinents
  • Maîtriser un flux de production 3D avec After Effects, Cineware et Element 3D
Public concernéDirecteurs artistiques, graphistes, maquettistes…
Pré-requisIl est nécessaire d’être autonome dans Illustrator et Photoshop pour suivre cette formation.
Méthodes pédagogiquesCette formation, composée de différents modules, alterne théorie et pratique grâce à de nombreux exercices, et met également l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Chaque participant travaille sur son projet. Ce parcours permet d’appréhender et de valider les différentes phases nécessaires à la construction de ce projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation finale de leur projet.
Moyens techniquesLogiciels : After Effects, Premiere Pro, Audition, Photoshop, Illustrator…

Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateurMotion designers, animateurs 3D, graphistes spécialisés en data visualisation.
Voir tous les programmes Le programme

# 1 REPÉRER LES CHAMPS D’APPLICATION DU MOTION DESIGN 2 jours - 14 heures - Prochaine session : Du 19 fév. au 20 fév. 2018

Introduction

  • S’imprégner de la culture du motion design
  • Décrire les standards et les normes de la vidéo numérique
  • Identifier la place des logiciels dans la chaîne de production et de diffusion

Respecter les étapes de création d’un film en motion graphic design

  • Définir les intentions de réalisation
  • Préparer un mood-board
  • Rassembler les premiers visuels et les éléments sonores
  • Élaborer un storyboard
  • Planifier la production et la postproduction

Étude de cas : visionnage et analyse de projets / Définition et mise en oeuvre du projet d’animation de chacun des apprenants



# 2 PRÉPARER SES MÉDIAS AVEC PREMIERE PRO ET AUDITION / DÉCOUVRIR AFTER EFFECTS 5 jours - 35 heures - Prochaine session : Du 26 mar. au 30 mar. 2018

Principes de base du montage dans Premiere Pro

  • Se repérer dans l’interface
  • Dérusher les plans et les sons
  • Structurer les plans en jouant sur la durée et l’ordre
  • Appliquer des effets simples (graphiques, sonores)

Principes de base de l’enregistrement et mixage audio dans Audition

  • Découvrir l’interface utilisateur d’Audition

Expérimenter les principes fondamentaux de l’animation avec After Effects

  • Découvrir l’interface et l’importation des médias
  • Appréhender les règles de bases de l’animation : création des images-clés
  • Introduire du dynamisme dans l’animation : amortis, accélérés, rebonds, anticipation…

Hiérarchiser les plans et définir le compositing 2D

  • Gérer les compositions et les précompositions
  • Créer et animer des tracés vectoriels : morphing et transitions dynamiques
  • Exploiter les caches et les modes de fusions

Acquérir les techniques de l’animation typographique

  • S’initier à la typographie cinétique
  • Exploiter les liens de parenté et la hiérarchie des calques

Créer des effets visuels

  • Utiliser les calques d’effets
  • Contrôler la stabilisation et le tracking de vidéos

Acquérir une méthodologie et optimiser le flux de production

  • Comprendre l’intérêt des Expressions
  • Utiliser des scripts pour gagner du temps

Exercice : réaliser une première animation en rythme avec le son / Réaliser une animatio Flat Design / Finaliser une série d’animations sur les principes du motion design



# 3 MAÎTRISER LES EFFETS VISUELS UTILES EN MOTION DESIGN 4 jours - 28 heures - Prochaine session : Du 23 avr. au 26 avr. 2018

Créer des effets visuels

  • Appliquer des techniques de corrections colorimétriques sélectives
  • Réaliser des effets de lumières volumétriques
  • Perfectionner les techniques de morphing et les effets de déformation
  • Créer des textures et des fonds animés
  • Appréhender la technique de keying
  • Tester les effets temporels : Echo, Déformation temporelle, Slow motion
  • Paramétrer les ralentis, accélérés et gels d’image

Animer des infographies dynamiques

  • Expérimenter une série de transitions dynamiques
  • Travailler les caches en alpha et en luminance

S’initier à l’animation de personnages

  • Choisir entre la cinématique inverse, directe et l’outil Marionnette
  • Exploiter le plugin Duick et Character Animator

Générer des particules

  • Expérimenter les effets Cycore et les plugins Trapcode
  • Simuler des fluides
  • Créer des effets et des transitions organiques

Appliquer des effets audio et associés

  • Automatiser la synchronisation image et son
  • Créer des niveaux et des spectres audio

Déterminer les outils et la méthodologie applicables pour répondre à un besoin précis

  • Utiliser les scripts
  • Optimiser les rendus et les pré-rendus

Exercice : réaliser une série d’animations comportant des effets visuels Exercices : réaliser une série d’animations de graphiques traditionnels / Réaliser un habillage graphique / Optimiser, archiver et finaliser son projet



# 4 INTÉGRER LE DESIGN D’INFORMATION POUR PROPOSER DES CONCEPTS PERTINENTS 2 jours - 14 heures - Prochaine session : Du 22 mai au 23 mai 2018

Connaître les modes de représentation des données

  • Comprendre la visualisation de données, son utilité et ses enjeux
  • Classifier les types de représentations et établir une nomenclature pour les appliquer à des données
  • Reconnaître et anticiper les difficultés (données manquantes, échelles faussées…)

Déterminer le graphe le plus pertinent selon le message à délivrer

  • Analyser et trier ses données
  • Estimer les contraintes et choisir la représentation adéquate

Concevoir et réaliser des concepts

  • Optimiser l’utilisation du texte, des légendes et des étiquettes pour plus de lisibilité
  • Composer avec la couleur et ses contraintes
  • Optimiser ses fichiers Illustrator pour l’import dans After Effects

Exercice : identifier et isoler des données importantes pour proposer la meilleure représentation visuelle / Rechercher des alternatives aux graphes les plus courants et mettre en application dans Illustrator



# 5 MAÎTRISER UN FLUX DE PRODUCTION 3D AVEC AFTER EFFECTS, CINEWARE ET ELEMENT 3D 4 jours - 28 heures - Prochaine session : Du 4 juin au 7 juin 2018

Comprendre la gestion des calques en 3D, des lumières et des caméras

  • Apprendre à se repérer dans l’espace 3D
  • Intégrer la hiérarchie des calques dans un espace 2D / 3D
  • Gérer les options de surface
  • Maîtriser les mouvements de caméra dans un environnement 3D simple
  • Paramétrer les caméras
  • Hiérarchiser les calques en 3D

Optimiser un flux de production avec Cineware et le plugin Element 3D

  • Intégrer la logique de production d’un flux After Effects / Cineware / Element 3D
  • Créer et éditer un calque Cineware
  • Intégrer des scènes Cinema 4D au format natif et les modifier dynamiquement
  • Utiliser des fichiers 3D externes (.obj, .dae, .3ds…) dans After Effects
  • Utiliser le plugin Element 3D pour gérer l’extrusion des textes et incorporer des objets 3D

Réaliser une série d’animations avec les techniques avancées de tracking 2D et 3D, de rotoscoping et de chromakeying

  • Exploiter les outils de rotoscoping et de painting vectoriel
  • Maîtriser la stabilisation et le tracking
  • Contrôler le tracking 3D avec captage d’ombres
  • Animer des textes en 3D et les intégrer dans un environnement 3D
  • Optimiser les projets et les performances machine
  • Paramétrer les rendus machines-multiples

Exercices : réaliser des animations de scènes 3D / Réaliser une composition réunissant des objets 3D externes et des éléments graphiques propres à After Effects / Finaliser une série d’animations en 3D / Finaliser le projet



# 6 FINALISATION DU PROJET ET SOUTENANCE DEVANT UN JURYPROFESSIONNEL 3 jours - 21 heures - Prochaine session : Du 4 juillet au 6 juillet 2018

Finaliser le projet

  • Finaliser le projet personnel à l’aide de travaux pratiques
  • Préparer la soutenance

Jury

  • Présenter le projet
  • Évaluation et résultat du jury


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