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CAO Blender

Réaliser des scènes en 3D avec un logiciel open source

Objectifs

→ Identifier le rôle de la 3D dans un projet
→ Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée
→ Comprendre les principes de la conception en 3D avec Blender
→ Réaliser une scène 3D simple
→ Adapter la méthode au projet

Public concerné

Graphistes, designers, architectes…

Pré-requis

La connaissance d’un logiciel de retouche photo (Photoshop) et d’un logiciel de création vectorielle (Illustrator) est un réel plus.

Pré-requis

La connaissance d’un logiciel de retouche photo (Photoshop) et d’un logiciel de création vectorielle (Illustrator) est un réel plus.

Programme

Identifier le rôle de la 3D dans un projet

  • Définir le cadre du projet 3D et son utilisation
  • Identifier et ordonner les éléments en fonction de la structure du projet 3D

 

Étude de cas : analyse de projets

Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée

  • Organiser son projet et découvrir les raccourcis
  • Préparer les éléments en amont
  • Distinguer les outils ou les procédures de construction pour choisir et activer les “Adds-on” si besoin

 

Étude de cas : analyse de projets

Comprendre les principes de la conception en 3D avec Blender

  • Maîtriser les principes de base de la structure 3D, son vocabulaire et ses règles
  • Choisir la bonne approche pour structurer le projet
  • Se repérer dans l’interface : les menus et les palettes

 

Appliquer les bases de la construction d’un projet 3D

  • Créer un projet 3D en personnalisant les paramètres (unités, affichage, dossier)
  • Modéliser des objets simples à partir de primitives géométriques
  • Ajouter des textures sur les différents objets (textures non cycle)
  • Mettre en place un environnement dans le “world” et un éclairage unique “area”
  • Placer une caméra (comprendre le placement et le “lock-view”)
  • Lancer un rendu simple avec les réglages par défaut (avec iIllumination globale et occlusion)

 

Exercice : réaliser un objet simple en 3D et obtenir un visuel

Réaliser une scène 3D simple

Paramétrer le logiciel

  • Régler les Préférences et choisir l’unité système
  • Identifier les dossiers du projet

 

Modéliser un objet

  • Créer des primitives pour commencer à construire la structure 3D
  • Éditer la structure 3D et la modifier avec les outils structurels (point, arrête, face)
  • Importer et créer des “splines” (courbes)
  • Utiliser les modificateurs pour modéliser (“Generate”, “Simulate”, “Deform”)
  • Comprendre les bases de la modélisation par subdivision de surfaces (modificateurs)

 

Texturer un objet

  • Créer des textures
  • Appliquer les textures sur un objet
  • Placer correctement les textures
  • Maîtriser le développé UVW “mapping”
  • Utiliser les fichiers .psd pour optimiser les textures
  • Comprendre les textures standards
  • Comprendre les bases de l’éditeur “nodal” avec le rendu ”Cycle“

 

Éclairer une scène

  • Créer une lumière et ajuster les réglages
  • Équilibrer les éclairages pour un rendu cohérent

 

Rendre une scène 3D

  • Utiliser le moteur de rendu standard “Cycle”
  • Optimiser ses réglages pour un temps de rendu minimum

 

Exercice : réaliser une scène complète en 3D avec un rendu type “production”

Adapter la méthode au projet

  • Évaluer son temps de travail
  • Ajuster la direction artistique en fonction des contraintes 3D
  • Créer un workflow cohérent avec des outils mutualisés (“renderfarm”, réseau, moteur externe)
  • Structurer un cahier des charges pour avoir un cadre qualitatif et quantitatif

 

Mise en situation : analyser des projets existants / Finaliser un projet proposé et modifier un projet en fonction d’un cadre spécifique

Méthodes pédagogiques

Alternance de théorie, de démonstrations et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices.

Moyens techniquesMoyens spécifiques à cette formation :→ Logiciels : Blender, Photoshop…

Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateurGraphiste 3D ayant plus de 10 ans d'expérience en enseignement.
Réalité Virtuelle
Gaming
3D
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Blender

5 jours 35 heures 6 450 €HT*

* À partir de

Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).

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Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

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