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Ergonomie / UX Design / Prototypage Axure

Concevoir et réaliser des prototypes d’interfaces interactives

Objectifs

→ Définir le rôle d’Axure dans la conception → Maîtriser la Plume, le Crayon et les outils → Réaliser des maquettes fonctionnelles (gabarits) → Manipuler les widgets et les masters → Appréhender les intéractions et les logiques conditionnelles → Utiliser les panneaux dynamiques → Générer des prototypes html

Pré-requis

Il est nécessaire d’avoir une expérience en conception et/ou en développement de sites web ou applications mobiles et/ou en conduite de projet digital.

Programme

Définir le rôle d’Axure dans la conception ergonomique

  • Définir le prototypage dans la chaîne de production digitale Web ou mobile
  • Différencier les livrables de la conception ergonomique : sketch, zoning, wireframe, prototype
  • Identifier les enjeux du prototypage dans une démarche centrée utilisateur
  • Appréhender les bonnes pratiques de l’UX Design

Études de cas sur des projets réalisés avec Axure

Concevoir une interface pour l’utilisateur

  • Définir les objectifs du projet et les attentes utilisateurs
  • Traduire l’objectif en scénario d’usage
  • Bâtir les parcours utilisateurs
  • Lister les gabarits (pages types) et leurs fonctionnalités

Exercice : Définir les parcours utilisateurs et gabarits à prototyper

Réaliser des maquettes fonctionnelles (gabarits)

  • Identifier l’environnement de travail et les fonctions principales d’Axure
  • Structurer une arborescence de pages
  • Créer et modifier des styles de page
  • Définir une grille de composition
  • Prévisualiser un prototype

Exercice : Créer une arborescence de pages, des grilles et des styles de page

Manipuler les widgets et les masters

  • Importer, nommer, dupliquer, grouper des formes et widgets dans le plan de travail
  • Utiliser les formes (lignes, carrés, ronds)
  • Manipuler les widgets Placeholder et Image
  • Différencier les widgets de textes (labels, paragraphes, titres)
  • Utiliser et paramétrer le widget de menu
  • Distinguer, manipuler et paramétrer les widgets de formulaires
  • Charger une nouvelle librairie de widgets
  • Créer un master
  • Créer et appliquer un aplat, un dégradé, (libre, verrouillé, délié)

Exercices : Créer un prototype de page d’accueil, créer un header et le placer sur différentes pages

Appréhender les interactions et les logiques conditionnelles

  • Identifier les interactions selon les événements (au chargement de la page, au clic, au survol…)
  • Créer des liens entre les pages
  • Démarrer une animation à l’ouverture d’une page
  • Afficher et cacher un élément au survol de la souris
  • Concevoir un formulaire interactif avec les logiques conditionnelles

Exercices : Rendre cliquable un menu, rendre actif un item de menu à l’ouverture d’une page, rendre interactif un formulaire de contact

Utiliser les panneaux dynamiques

  • Appréhender un panneau dynamique : l’exemple du slideshow
  • Créer un panneau dynamique
  • Modifier les états d’un panneau dynamique Exercice : Créer un méga-menu
  • Manipuler les effets de transitions d’un panneau dynamique
  • Paramétrer le panneau dynamique (largeur 100%, position fixe…)
  • Créer une lightbox avec le panneau dynamique

Exercice : Créer un formulaire d’inscription à une newsletter dans une lightbox

Générer des prototypes HTML

  • Appréhender les différents modes de prévisualisation d’Axure
  • Paramétrer la prévisualisation
  • Publier un prototype sur Axure Share
  • Générer des spécifications techniques

Exercice : Créer un prototype HTML interactif complet pour un projet donné

Méthodes pédagogiquesAlternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices.
Moyens techniquesAxure RP

Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateurExpert UX&UI Design ayant plus de 5 ans d’expérience en enseignement
Marketing Digital
Web
Médias sociaux
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Axure

2 jours 14 heures 2 780 €HT*

* À partir de

Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).

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Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

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