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Vidéo : montage et animation After Effects et UX design

Créer des prototypes animés à partir de fichiers Illustrator et Photoshop

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ObjectifsDéfinir les champs d’application d’After Effects dans le domaine de l’animation de prototypesComprendre et mettre en pratique les fondamentaux de l’animationAcquérir une méthodologie pour optimiser un flux de productionProposer une meilleure expérience utilisateur avec un bon storytelling
Public concernéConcepteurs ou designers UX / UI, ergonomes, graphistes…
Pré-requisMaîtriser l’usage des calques multiples, des masques de fusion et des courbes de Bézier dans Photoshop ou dans Illustrator. La pratique du montage dans une Timeline (Premiere Pro, Final Cut Pro…) est recommandée.
Programme

Définir les champs d’application d’After Effects dans le domaine de l’animation de prototypes

Identifier After Effects comme outil de prototypage fonctionnel

Décrire les standards et les normes de la vidéo numérique adaptés au prototypage UI / UX

Comprendre la nécessité d’une bonne préparation des médias graphiques

Étude de cas : visionnage et analyse d’animations sur Dribbble

Comprendre et mettre en pratique les fondamentaux de l’animation

Apprendre à utiliser After Effects pour maîtriser le prototypage animé : outils, techniques, astuces

Se repérer dans l’interface : menus, outils, palettes, fenêtre de prévisualisation et ligne temporelle

Appréhender les bases de l’animation pour un prototypage rapide

Configurer le projet et les compositions pour une diffusion en export GIF ou vidéo

Importer et gérer les médias (Photoshop, Sketch…)

Analyser le compositing des calques

Gérer les images-clés et contrôler les courbes de vitesse : amortis, accélérés et rebonds

Exercice : réaliser une première animation des propriétés géométriques

Contrôler le prototypage de micro-interactions

Ajouter et animer des “solides” et des “calques de forme”

Identifier les besoins et choisir la technique appropriée pour gérer les couches alpha

Exploiter les styles de calque et les modes de fusion

Créer et animer les tracés vectoriels 

Développer et tester des transitions fluides et dynamiques

Réaliser des études de mouvement physique pour enrichir l’UX design

Créer des animations de texte

Exercice : réaliser de multiples transitions d’éléments simultanés

Acquérir une méthodologie pour optimiser un flux de production

Personnaliser l’espace de travail

Comprendre et expérimenter le bon usage des précompositions

Optimiser les prévisualisations

Développer des “presets” et utiliser des “scripts”

Étude de cas : analyse de projets

Proposer une meilleure expérience utilisateur avec un bon storytelling

Raconter une histoire avec l’interface utilisateur

Intégrer le compositing d’interface dans une vidéo tournée en utilisant les fonctionnalités de tracking et de rotoscoping

S’initier à la technique de Chromakey

Créer des interfaces en 3D et contrôler des calques en 3D avec objets nuls, caméras et lumières

Utiliser les liens de parenté et la hiérarchie des calques en 2D et en 3D

Gérer les ombres et la profondeur de champ pour dynamiser l’animation

Exercice : réaliser un menu dépliant en 3D intégré dans un smartphone ou une tablette

Finaliser le projet

Optimiser et archiver les projets et les métrages

Paramétrer les rendus

Exercice : finaliser une série d’animations Google Friendly

Méthodes pédagogiquesLogiciels : After Effects, Photoshop, Illustrator…
Moyens techniquesMoyens spécifiques à cette formation :Alternance de théorie, de démonstrations et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices.

Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateur

Motion designer ayant plus de 10 ans d’expérience en enseignement.

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After Effects et UX design

4 jours 28 heures 1 850 € HT

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After Effects et UX design

4 jours 28 heures 1 390 €HT*


* Prix par jour (à partir de)

Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).

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Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

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