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Vidéo : montage et animation After Effects et UX design

Créer des prototypes animés à partir de fichiers Illustrator et Photoshop

Objectifs

→ Définir les champs d’application d’After Effects dans le domaine de l’animation de prototypes
→ Comprendre et mettre en pratique les fondamentaux de l’animation
→ Acquérir une méthodologie pour optimiser un flux de production
→ Proposer une meilleure expérience utilisateur avec un bon storytelling

Public concerné

Concepteurs ou designers UX / UI, ergonomes, graphistes…

Pré-requis

Maîtriser l’usage des calques multiples, des masques de fusion et des courbes de Bézier dans Photoshop ou dans Illustrator. La pratique du montage dans une Timeline (Premiere Pro, Final Cut Pro…) est recommandée.

Programme

Définir les champs d’application d’After Effects dans le domaine de l’animation de prototypes

  • Identifier After Effects comme outil de prototypage fonctionnel
  • Décrire les standards et les normes de la vidéo numérique adaptés au prototypage UI / UX
  • Comprendre la nécessité d’une bonne préparation des médias graphiques en amont
  • Maîtriser le devenir des projets réalisés avec After Effects

 

Étude de cas : visionnage et analyse d’animations sur Dribble

Comprendre et mettre en pratique les fondamentaux de l’animation

  • Apprendre à utiliser After Effects dans le seul but de maîtriser le prototypage animé : outils, techniques, astuces
  • Se repérer dans l’interface : les menus, les outils, les palettes, la fenêtre de prévisualisation et la ligne temporelle

 

Appréhender les bases de l’animation pour un prototypage rapide

  • Configurer le projet et les compositions pour une diffusion en export GIF ou vidéo
  • Importer et gérer les médias Photoshop, Illustrator ou Sketch
  • Analyser le compositing des calques
  • Gérer les images-clés et contrôler les courbes de vitesse : amortis, accélérés et rebonds

 

Exercice : réaliser une première animation des propriétés géométriques

Contrôler le prototypage de micro-interactions

  • Ajouter et animer des “solides” et des “calques de forme”
  • Identifier les besoins et choisir la technique appropriée pour gérer les couches alpha
  • Exploiter les styles de calque et les modes de fusion
  • Créer et animer les tracés vectoriels : morphing de formes vectorielles
  • Développer et tester des transitions fluides et dynamiques

 

Réaliser des études de mouvement physique pour enrichir l’UX design

  • Développer des effets réutilisables
  • Créer des animations de texte

 

Exercice : réaliser de multiples transitions d’éléments simultanés

Acquérir une méthodologie pour optimiser un flux de production

  • Personnaliser l’espace de travail
  • Comprendre et expérimenter le bon usage des précompositions
  • Optimiser les prévisualisations
  • Développer des “presets” et utiliser des “scripts”
  • Optimiser les rendus

 

Étude de cas : analyse de projets

Proposer une meilleure expérience utilisateur avec un bon storytelling

Raconter une histoire avec l’interface utilisateur

  • Intégrer le compositing d’interface dans une vidéo tournée en utilisant les fonctionnalités de tracking et de rotoscoping
  • S’initier à la technique de Chromakey
  • Créer des interfaces en 3D et contrôler des calques en 3D avec objets nuls, caméras et lumières
  • Utiliser les liens de parenté et la hiérarchie des calques en 2D et en 3D
  • Gérer les ombres et la profondeur de champ pour dynamiser l’animation

 

Exercice : réaliser un menu dépliant en 3D intégré dans un smartphone ou une tablette

 

Finaliser le projet

  • Optimiser et archiver les projets et les métrages
  • Paramétrer les rendus

 

Exercice : finaliser une série d’animations Google Friendly

Méthodes pédagogiques

Alternance de théorie, de démonstrations et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices.

Moyens techniquesMoyens spécifiques à cette formation :→ Logiciels : After Effects, Photoshop, Illustrator…

Moyens génériques :

  • d’un poste de travail Mac ou PC de dernière génération équipé d’un écran plat 21” ou 27”
  • d’une tablette graphique
  • d’un iPad sur demande
  • d’une connexion très haut débit à Internet
  • d’une clé USB de 8 Go offerte en début de formation
  • Le poste du formateur est relié à un système de vidéo projection
  • 8 participants maximum par stage
  • 9 participants pour les formations certifiantes
  • Toutes les formations sont dispensées sur les dernières versions officielles de chaque logiciel
  • Un support de cours ou un livre est remis à l’issue des principaux stages
Suivi
  • Chaque apprenant bénéficie d’une hotline gratuite et illimitée par e-mail
  • Fiche d’évaluation, feuille d’émargement et attestation de présence
Profil du formateurMotion designer ayant plus de 10 ans d'expérience en enseignement.
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After Effects et UX design

4 jours 28 heures 1 800 € HT



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After Effects et UX design

4 jours 28 heures 5 560 €HT*

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Ce tarif inclut :

  • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
  • Un entretien téléphonique avec le formateur
  • L’animation de cette formation dans vos locaux pour 3 stagiaires maximum
  • Les supports de cours (si prévus)
  • La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)

Ce tarif n’inclut pas :

  • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…),
  • De rendez-vous de préparation avec le formateur,
  • La conception de supports spécifiques,
  • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.

Important :

  • Ces formations peuvent également être organisées dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs (dans ce cadre, nous nous chargeons de tous les aspects logistiques).
  • Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

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